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Logopèdes
L’assurance obligatoire soins de santé rembourse certaines de vos prestations. Cette page rassemble les informations dont vous avez besoin pour pouvoir appliquer correctement la réglementation.
Par ailleurs, vous y trouvez aussi des documents et l’accès à des programmes web dont vous avez besoin pour l’exercice de votre profession ou pour communiquer avec nous.
Sur cette page :
Exercice de votre métier
Vous trouvez dans cette rubrique des informations sur les aspects administratifs de votre profession :
ProSanté : modifier vos données de contact et vos données financières
- Publicité
Vous trouvez dans cette rubrique des informations liées à vos patients :
- Appliquer le tiers payant : Vous pouvez appliquer le tiers payant pour chacun de vos patients.
- Remettre un document justificatif à votre patient
- Appliquer l’arrondi au montant payé par votre patient
Soins par le logopède, coût et remboursement
Vous trouvez, dans cette rubrique, des informations sur :
- les prestations que vous pouvez effectuer dans le cadre de la nomenclature des prestations de santé, et
- les prix à facturer pour ces prestations pour lesquels l’assurance soins de santé intervient.
- les formulaires à utiliser pour toutes vos demandes d’intervention et notifications de prolongation.
Vous trouvez également la convention signée entre les représentants des logopèdes et les organismes assureurs.
- Honoraires, coûts et remboursement
- Remboursement des soins par les logopèdes (nomenclature)
- Conditions minimales pour un local thérapeutique
- Compendium à la nomenclature
- Convention 2024-2025
- Nomenclature des prestations de logopédie : Adaptations au 1er août 2024
- Remboursement des séances pour les patients de logopédie ayant un QI inférieur à 86
- Formulaires de demande d’intervention et de notification de prolongation
- Abrogation de certaines mesures covid à partir du 01/11/2023 : aperçu
Aides financières pour vous
En tant que logopède, vous pouvez bénéficier d’avantages sociaux en vue de la constitution contractuelle d’une rente, d'une pension ou d’un capital en cas d’invalidité, de retraite et/ou de décès. Ces avantages sont appelés « statut social ».
Affichage de vos tarifs
Afin d’être en mesure d’informer au mieux les patients sur leur traitement et ainsi leur permettre de prendre une décision éclairée sur celui-ci, l’exposition des affiches reprenant les tarifs (ci-dessous) est obligatoire. Ces affiches contiennent les informations suivantes :
- Des informations générales sur le dispensateur de soins
- S’il est conventionné
- Les montants par prestation de :
- l’intervention de l’assurance obligatoire
- le ticket-modérateur du patient (ce qui le patient doit finalement payer)
- (le cas échéant) le supplément maximal, ainsi que
- le total de ces montants
Ces affiches doivent être placées à un endroit visible :
- Dans les lieux pratiques (par exemple dans la salle d’attente)
- Dans les établissements hospitaliers, là où le dispensateur de soins exerce en ambulatoire et pour son propre compte (par exemple dans le cabinet)
- Via les canaux en ligne, si le dispensateur en dispose (par exemple leur site Web)
Téléchargez les affiches :
Ces affiches sont également disponibles en allemand :
Il existe également un document avec des questions fréquentes.
Plus d'informations
Formulaire
Jurisprudence
Contacts
Section logopèdes
Une question sur la façon d’adhérer ou non à la convention, ou sur vos données administratives ?
Contactez nous par e-mail : logofr@riziv-inami.fgov.be
Téléphone :
+32(0)2 739 74 79 (Call center)
Lundi et jeudi : de 13 h à 16 h
Mardi, mercredi et vendredi : de 9 h à 12 h
Merci de préparer votre numéro INAMI
Adresse :
INAMI
Service des soins de santé
Rue Fabry 25
4000 Liège
Réglementation logopédie
Une question sur le contenu de la convention ou la nomenclature de logopédie ?
Contactez-nous par e-mail : logonom@riziv-inami.fgov.be