print

Obtenir un numéro INAMI comme sage-femme

En tant que sage-femme, un numéro INAMI vous est indispensable pour pouvoir attester à l’assurance soins de santé les prestations de sage-femme mentionnées à l’article 9 a) de la nomenclature des prestations de santé, mais aussi pour pouvoir prescrire certains médicaments.

Sur cette page :


Comment obtenir votre numéro INAMI comme sage-femme ?

  1. Pour obtenir un numéro INAMI comme sage-femme, vous devez au préalable avoir obtenu un visa délivré par le SPF Santé publique, obligatoire pour pouvoir exercer en Belgique.
    • Plusieurs établissements scolaires transmettent les informations nécessaires au SPF Santé Publique afin que vous receviez votre visa automatiquement. Vous trouvez la liste actualisée de ces établissements sur le site du SPF Santé Publique.

      Votre école ne se trouve pas dans cette liste ? Demandez votre visa en ligne auprès du SPF Santé publique. Pour ça, vous avez besoin de votre carte d’identité électronique et d'un scan de votre diplôme ou attestation d’études.
       
    • Si vous détenez un diplôme étranger et que vous voulez obtenir un visa pour travailler en Belgique, adressez-vous d’abord à l’une des Communautés de Belgique pour obtenir un agrément.
       
  2. Une fois en possession de votre visa, demandez votre numéro INAMI en nous envoyant le formulaire d’inscription en tant que sage-femme auprès de l’INAMI complété et signé.
     
  3. La date de votre inscription à l’INAMI, et donc la date de validité de votre numéro INAMI de sage-femme, dépendront de la date de votre demande : a date de votre inscription à l’INAMI, et donc la date de validité de votre numéro INAMI de sage-femme, dépendront de la date de votre demande :
    • Si vous nous envoyez le formulaire d’inscription au plus tard  un mois après la date d’obtention de votre visa (la date de l’e-mail ou du cachet de la poste faisant foi), la date de votre inscription à l’INAMI sera la même que la date de votre visa.
       
    • Si vous nous envoyez le formulaire d’inscription plus d’ un mois après la date d’obtention de votre visa, la date de votre inscription à l’INAMI sera celle de l’introduction de votre demande d’inscription.
       

    En aucun cas la date de votre inscription à l’INAMI ne sera antérieure à celle de l’obtention de votre visa de sage-femme.
     

  4. Nous vous transmettons alors votre numéro INAMI
    • soit par mail, si vous avez complété cette information dans le formulaire d’inscription
    • soit par courrier postal, à l’adresse de contact que vous nous avez fournie.

Comment obtenir votre numéro INAMI pour pouvoir prescrire des médicaments comme sage-femme ?

Pour pouvoir prescrire des médicaments et pour que l’assurance soins de santé intervienne dans le coût de ces médicaments, vous devez obtenir :

  • un agrément spécifique du SPF Santé publique. Sur base de votre diplôme de sage-femme et de votre formation complémentaire, demandez un agrément spécifique au SPF Santé publique pour pouvoir prescrire des médicaments.
     
  • un numéro INAMI de sage-femme se terminant par le code de compétence -003. Pour obtenir ce numéro, vous devez nous renvoyer le formulaire d’inscription. Si vous avez déjà un numéro INAMI de sage-femme se terminant par -002, n’oubliez pas de le mentionner dans le formulaire.

Comment obtenir votre numéro INAMI pour effectuer des prestations de la nomenclature relative à l’art infirmier ?

Vous devez obtenir un numéro INAMI d’infirmier. Ce numéro vous permet d’effectuer :

  • toutes les prestations de l’article 8 de la nomenclature relative à l’art infirmier, si vous avez obtenu votre diplôme de sage-femme avant le 1er octobre 2018.
     
  • uniquement les prestations de l’article 8 de la nomenclature relative à l’art infirmier dans le domaine de l'art obstétrical, du traitement de la fertilité, de la gynécologie et de la néonatalogie, si vous avez obtenu votre diplôme de sage-femme à partir du 1er octobre 2018.

Dans tous les cas, vous devez obtenir un numéro INAMI infirmier pour attester dans le cadre de la vaccination COVID-19.

Que devez-vous savoir sur votre numéro INAMI ?

Le numéro INAMI comme sage-femme est obligatoire pour pouvoir attester à l’assurance soins de santé les prestations de sage-femme mentionnées à l’article 9 a) de la nomenclature des prestations de santé.

Votre numéro INAMI comporte 11 chiffres :

  • les 8 premiers chiffres resteront inchangés tout au long de votre carrière ;
  • les 3 derniers chiffres forment le code de compétence. Ce code de compétence peut évoluer dans le temps. Actuellement, il existe 2 codes de compétence spécifiques aux sages-femmes :
    • -002 :  ce code de compétence vous permet d’attester à l’assurance soins de santé les prestations de sage-femme mentionnées à l’article 9 a) de la nomenclature des prestations de santé.
    • -003 : ce code de compétence :
      • vous permet d’attester à l’assurance soins de santé les prestations de sage-femme de l’article 9 a) de la nomenclature, et permet à vos patients d’être remboursés
      • permet au pharmacien de délivrer les médicaments que vous avez prescrits, et permet à vos patients de bénéficier de l’intervention de l’assurance soins de santé dans le coût de ces médicaments
      • vous permet de commander vos carnets de prescription.

Si vous souhaiter également attester des prestations de la nomenclature relative à l’art infirmier, vous devez obtenir un numéro INAMI infirmier.

Contacts

Section sages-femmes

Si vous avez des questions pratiques relatives aux modalités d’adhésion ou vos données administratives gérées par l’INAMI, vous pouvez alors contacter notre équipe administrative :
E-mail : nursefr@riziv-inami.fgov.be
Téléphone : +32(0)2 739 74 79 (Call center)
Lundi et jeudi : de 13 h à 16 h
Mardi, mercredi et vendredi : de 9 h à 12 h
Merci de préparer votre numéro INAMI

Adresse :
INAMI
Service des soins de santé, section sages-femmes
Avenue Galilée 5/01
1210 Bruxelles