print

Thérapie par pression négative : projet pilote dans le cadre des soins infirmiers à domicile

La thérapie par pression négative (TPN) est un traitement non invasif, unique et dynamique qui favorise la cicatrisation des plaies. Elle offre une alternative éprouvée aux multiples techniques de soins de plaies, permet de raccourcir la durée de séjour à l’hôpital, offre un meilleur confort au patient et optimalise la continuité des soins entre l’hôpital et les soins à domicile.

En raison de la demande croissante d'utilisation de ce traitement dans les soins à domicile, nous avons organisé un projet pilote pour étudier sa plus-value et son rapport coût-efficacité chez les patients à domicile.

Sur cette page :

Quelles questions avons-nous étudié ?

D’une part, les connaissances scientifiques actuelles restent assez limitées concernant la plus-value et le rapport coût-efficacité de la TPN. D’autre part, la demande et les possibilités d’utilisation de cette technique de traitement à domicile augmente. C’est pourquoi, lors de notre projet pilote, nous avons cherché à répondre à ces 3 questions d’enquête :

  • Comment la TPN s’applique-t-elle dans les soins à domicile ? (sur base de l’observation de 1.000 patients)
  • Quel est l’impact financier de l’application de la TPN à domicile ? (tant pour le patient que pour l’infirmier à domicile)
  • Comment les patients, leur entourage et les infirmiers à domicile perçoivent-ils l'utilisation de la TPN à la maison ?

Quelle méthode avons-nous appliqué ?

Pour répondre aux 3 questions d’enquête, nous avons sélectionné 20 équipes de projet parmi des groupements d’infirmiers à domicile (11 en Flandre, 9 en Wallonie).

Ces groupements ont collaboré avec les hôpitaux à travers tout le pays pour chercher des patients.

L’équipe de recherche a opté pour la méthodologie suivante :

  • Une étude quantitative descriptive (sans groupe de contrôle)
  • Une étude qualitative avec des groupes de discussion

Pour l’étude quantitative, nous avons généré les données à partir des 20 projets sélectionnés, représentant 736 plaies traitées. Nous avons utilisé plusieurs questionnaires pour sonder les expériences des patients.

Pour l’étude qualitative, nous avons mis en place 9 groupes de discussion (focus groups) avec des dispensateurs de soins et mené des entretiens semi-structurés avec les firmes qui ont fourni le matériel.

Les résultats des dispensateurs de soins et des patients sont donc inclus dans l'étude.

Quels sont les résultats de l’étude ?

Ce projet pilote a montré que la TPN est réalisable dans le cadre des soins à domicile et qu'elle est perçue positivement par le patient et l'infirmier à domicile.

Quelques résultats de recherche marquants :

  • Un démarrage à l'hôpital a une influence positive sur le succès de l'implémentation de la TPN dans les soins à domicile et sur la fluidité de la concertation entre les première et deuxième lignes.
  • Une durée de traitement de 21 jours est considérée comme suffisante dans la plupart des cas, mais il est souhaitable de prévoir la possibilité d’une prolongation.
  • En moyenne, l'infirmier à domicile effectue plus d'interventions que prévu, à la fois de changements de pansement et d'observations.
  • La durée des soins reste constante tout au long de la période de traitement de 21 jours.
  • Le coût réel est supérieur d'environ 20 % au coût prévu. Pour les deux calculs, nous n'avons pas tenu compte de l'adaptation des prix que les firmes peuvent demander pour le matériel.

Où en sommes nous ?

La convention avec les équipes de projet a pris fin le 31 décembre 2021. Depuis le 1er janvier 2022, il n’est plus possible de traiter les patients avec la thérapie par pression négative dans le cadre de ce projet.

L'étape suivante consiste à analyser la possibilité de rembourser structurellement cette thérapie à domicile par l'assurance soins de santé obligatoire.

 

Contacts

Thérapie par pression négative

E-mail: tgv@riziv-inami.fgov.be