print

Prescrire des médicaments en tant que sage-femme

En tant que sage-femme, vous pouvez prescrire certains médicaments. Pour cela, vous devez obtenir un agrément spécifique auprès du SPF Santé publique.
Pour que le pharmacien délivre à votre patient les médicaments que vous avez prescrits et pour que l’assurance soins de santé intervienne dans le coût de ces médicaments, vous devez obtenir un numéro INAMI qui se termine par le code de compétence 003.

Sur cette page :

Quels médicaments pouvez-vous prescrire ?

Vous pouvez consulter la liste des médicaments que vous pouvez prescrire de manière autonome en tant que sage-femme sur la page web suivante du SPF Santé Publique : Sages-femmes | SPF Santé publique (belgium.be)

Notre site web vous donnent plusieurs types d’informations sur les médicaments :

Comment obtenir votre numéro INAMI « 003 » nécessaire pour prescrire ces médicaments ?

Pour obtenir un numéro INAMI se terminant par « 003 » vous permettant de prescrire des médicaments, vous devez introduire une demande auprès de la section sage-femme de notre Service des soins de santé. 

Comment remplir correctement votre prescription de médicaments ?

Pour être valable, votre prescription doit comporter des données précises, notamment votre numéro INAMI en chiffres et sous forme de code barre.

Notre page Prescrire un médicament pour un patient non hospitalisé (en ambulatoire) vous donne des explications pour prescrire des médicaments : informations à reprendre sur votre prescription, durée de validité de votre prescription, comment prescrire de façon électronique, etc.

Durée de validité de vos prescriptions de médicaments

Le délai durant lequel les médicaments que vous prescrivez en ambulatoire peuvent être délivrés et remboursés est de 3 mois à partir de la date de prescription, qu’elle soit électronique ou sur papier.

Prescrire électroniquement les médicaments en ambulatoire est obligatoire

Vous pouvez établir vous-même vos prescriptions de médicaments à l’aide d’un logiciel ou via notre application gratuite PARIS.

À partir du 1er janvier 2020, les sages-femmes, les dentistes et les médecins généralistes ou spécialistes auront l’obligation de prescrire les médicaments par voie électronique lorsqu’ils le font en ambulatoire (sauf dans quelques situations exceptionnelles).

Plus d’infos sur la prescription électronique de médicaments, obligatoire en ambulatoire

Comment commander vos carnets de prescription de médicaments ?

Comme service aux dispensateurs de soins, nous offrons la possibilité de nous commander vos carnets de prescription de médicaments.

Contacts

Section sages-femmes

Si vous avez des questions pratiques relatives aux modalités d’adhésion ou vos données administratives gérées par l’INAMI, vous pouvez alors contacter notre équipe administrative :
E-mail : nursefr@riziv-inami.fgov.be
Téléphone : +32(0)2 739 74 79 (Call center)
Lundi et jeudi : de 13 h à 16 h
Mardi, mercredi et vendredi : de 9 h à 12 h
Merci de préparer votre numéro INAMI

Adresse :
INAMI
Service des soins de santé, section sages-femmes
Avenue Galilée 5/01
1210 Bruxelles

Direction Facility Management - Service achat

Tel: +32(0)2 739 72 41

E-mail: ekono@riziv-inami.fgov.be