print

Nomenclature de kinésithérapie : Adaptations

Voici des explications à propos de certaines adaptations de la nomenclature de kinésithérapie

Sur cette page :

Prise en charge des patients atteints d’infirmité motrice cérébrale à partir du 1er août 2024

Pour mieux répondre aux besoins spécifiques des patients atteints d’infirmité motrice cérébrale, tant avant qu’après leur 21e anniversaire, nous avions adapté, le 1er septembre 2019, les conditions de remboursement pour leurs séances spécifiques de kinésithérapie d’une durée de 60 minutes minimum.

Il a été constaté que le nombre de séances autorisées d’une durée de 60 minutes minimum était souvent insuffisant, surtout chez les jeunes patients en période de croissance.

Le 1er juillet 2022, nous avons donc augmenté le nombre de séances autorisées et rendu ces séances accessibles aux patients ayant un tableau fonctionnel d’infirmité motrice cérébrale, vu que ces patients ont les même besoins thérapeutiques que les patients atteints d’infirmité motrice cérébrale.

Le 1er août 2024, le §11 de l’article 7 a donc été adapté afin de préciser les catégories de patients pouvant bénéficier de ces prestations spécifiques.

Voici un schéma des différents groupes de patients pouvant bénéficier de ces prestations spécifiques.

Un nouveau formulaire pour la notification d’un score GMFCS, d’un changement de score GMFCS ou d’une poursuite de traitement avec 50 prestations complémentaires à été introduit dans la réglementation (d’application à partir du 1er août 2024). Il remplace le formulaire qui était d’application depuis le 1er juillet 2022.

Prestations spécifiques de 60 minutes en pathologie « lourde » en cas de surinfection broncho-pulmonaire : aussi pour les patients hospitalisés à partir du 1er juillet 2022

Pour les pathologies de la liste des pathologies lourdes (rubrique j), dans des situations de surinfection broncho-pulmonaire, vous pouvez facturer, par année civile, maximum 30 prestations d’une durée totale de 60 minutes minimum et comportant au moins deux périodes distinctes de traitement. Vous pouvez facturer maximum 10 de ces prestations par prescription.

Vous pouviez facturer ces prestations spécifiques uniquement à votre cabinet et au domicile de votre patient. Pour les patients hospitalisés pour exacerbation de leur pathologie respiratoire, ces prestations peuvent aussi être très utiles.

Depuis ce 1er juillet 2022, vous pouvez donc aussi facturer ces prestations spécifiques pour les patients hospitalisés. Pour cela, utilisez la nouvelle prestation 562505.

Les critères et règles d’applications de ces prestations sont décrits dans la nomenclature, art. 7, §11, 15e à 16e alinéa.

Ajout de la « rupture aigüe complète ou quasi-complète non-opérée du tendon d’Achille » au point f) de la liste « Fa » à partir du 1er décembre 2023

Il est apparu qu’un nombre croissant de ruptures complètes ou quasi-complètes du tendon d’Achille sont de plus en plus prises en charge sans intervention chirurgicale. Ces situations non opérées nécessitent une prise en charge en kinésithérapie équivalente aux situations opérées qui, elles, ouvrent le droit à une Fa. Un point « 6) rupture aigüe complète ou quasi-complète non-opérée du tendon d’Achille » est donc ajouté au point f) de la liste « Fa »

Le formulaire de notification « Fa » (annexe 5 a) est également adapté.

Adaptation de la nomenclature suite à l'opérationnalisation de l'application eAgreement pour le secteur de la kinésithérapie

eAgreement permet de numériser les flux de papier par le biais de MyCarenet. Il s’agit des échanges entre les kinésithérapeutes, les organismes assureurs et les médecins-conseils des organismes assureurs pour tous les enregistrements, demandes, notifications et envois de documents. 

Vous trouverez toutes les informations concernant cette application sur le site Mycarenet via ce lien : Collège Intermutualiste National - Kinésithérapeutes (mycarenet.be)
Afin que le texte de la nomenclature soit conforme à l’utilisation de cette application, des adaptations mineures sont  apportées aux §§10, 11 et 14 de l’article 7 de la nomenclature. La principale adaptation concerne l’ajout d’un §22, qui contient les règles d’application d’eAgreement.

Ajout des prestations de l’article 14 n) avec une. valeur de K225 ou plus au point A) a) de la liste « Fa » à partir du 1er septembre 2023

Le 1er septembre 2022, un article 14, n) (Chirurgie Orthopédique et neurochirurgie - Spine) a été introduit dans la nomenclature des soins de santé. Cet article regroupe les prestations par rapport à la chirurgie de la colonne vertébrale :

Article 14 k) (orthopédie) ou

Article 14 b) (neurochirurgie).

Parmi ces prestations « déplacées », les prestations avec une valeur égale ou supérieure à N 200 ou K 225 permettaient une prise en charge en liste « Fa » (points a), 1) et a), 2) du § 14, 5°, A de la nomenclature de kinésithérapie (article 7).

Les prestations de l’article 14 k) « déplacées » se sont vues attribuer, dans ce nouvel article 14 n) à la place de leur valeur N, une valeur K équivalente.

Il y a donc lieu, pour maintenir la situation actuelle, de mentionner les prestations l’article 14, n) dans un 5) avec ces mêmes valeurs égales ou supérieures à K225.

Afin de maintenir la situation actuelle, les prestations de l'article 14, n), sont donc reprises au §14, 5°, A) de la nomenclature dans un point 5) avec la même valeur égale ou supérieure à K 225.

Adaptation de la nomenclature pour les patients atteints de fibromyalgie et les patients atteints du syndrome de fatigue chronique (SFC) à partir du 1er mai 2023 et du formulaire de notification Fb pour les patients atteints de fibromyalgie à partir du 1er septembre 2023

Pour ces deux catégories de patients, pour répondre aux conditions d’une prise en charge en pathologie « Fb », il est uniquement fait référence à un diagnostic établi après examen clinique et conformément aux critères les plus récents applicables au niveau international, par un médecin spécialiste :

  • en rhumatologie,
  • en médecine physique et réadaptation,
  • en neurologie,
  • ou en médecine interne.

Une confirmation de la nécessité de poursuivre le traitement doit être faite par un de ces médecins spécialistes avant la fin de l’année qui suit l'année où la 1ère prestation du traitement a eu lieu. Cette confirmation signée par le médecin spécialiste doit figurer dans le dossier individuel kinésithérapeutique.

Suite à cette adaptation de la nomenclature pour les patients fibromyalgiques et les patients atteints de syndrome de fatigue chronique (SFC) à partir du 1er mai 2023, le formulaire de notification « Fb » est adapté à partir du 1er septembre 2023.

Pour les patients atteints de fibromyalgie, la référence au « diagnostic à confirmer par un médecin spécialiste en rhumatologie ou en médecine physique et de réadaptation sur la base d'un examen clinique incluant les critères diagnostiques de l'American College of Rheumatology (ACR)" sera remplacée par le libellé abrégé "répondant aux conditions décrites dans la nomenclature ».

Pour les patients atteints de syndrome de fatigue chronique (SFC), cette formulation courte était déjà reprise précédemment et rien ne change donc dans le formulaire de notification « Fb ».

Prestations « au domicile du bénéficiaire » : Clarification à partir du 1er septembre 2022

Dans des situations exceptionnelles, des patients font appel à vous dans des lieux tels que :

  • des écoles,
  • des lieux de stages,
  • des camps,
  • des lieux d’accueil extra-scolaire,
  • des lieux de travail,
  • des logements de vacances,
  • chez des membres de la famille ou un aidant proche (lors de séjours),
  • etc.

Ces lieux ne sont pas expressément mentionnés dans la nomenclature de la kinésithérapie.

Pour vous offrir plus de clarté pour la facturation de vos prestations dans ces cas-là, nous avons ajouté un paragraphe à la nomenclature :

Par « Prestations effectuées au domicile du bénéficiaire », il faut entendre toutes les prestations effectuées au bénéficiaire à son domicile légal ou à tout autre lieu où il réside de manière provisoire ou séjourne momentanément.
Ne sont pas considérés comme domiciles au sens de ce paragraphe l’ensemble des autres Iieux de prestation repris au § 1er du présent article. »

« Codes de dépassement » en pathologie « courante » : limités à un nombre maximal à partir du 1er août 2021

À partir du 1er août 2021, vous pouvez attester les « codes de dépassement » en pathologie « courante » maximum 54 fois par patient et par année civile, indépendamment du nombre de situations pathologiques « courantes » traitées.

Il s'agit des codes de nomenclature 560055, 560151, 560254, 560350, 560453, 564410 et 560615.

Pour l’année 2021, nous tenons compte des « codes de dépassement » que vous avez attestés avant le 1er août pour déterminer si ce nombre de 54 est atteint.

Indemnité pour revaloriser vos premières prestations de traitement en pathologie « courante » et « Fa » : intégrée dans la nomenclature à partir du 1er juin 2021

À partir du 1er juin 2021, n’utilisez plus les indemnités de revalorisation pour vos premières prestations de traitement en pathologie « courante » et « Fa ». Ces indemnités sont désormais intégrées dans les prestations de base de la nomenclature.

ATTESTER L’INDEMNITÉ POUR REVALORISER LES 9 PREMIÈRES PRESTATIONS DE TRAITEMENT EN PATHOLOGIE « COURANTE »

Situation à partir du 1er juin 2021

Code de nomenclature​Montant​

 

Prestations​
567011​​26,00 EUR​De la 1re à la 9e séance de traitement
Au cabinet du kinésithérapeute en dehors d’un hôpital ou d’un service médical organisé​ ​
​560011​22,26 EUR ​ De la 10e à la 18e séance de traitement
​567055​26,00 EUR​De la 1re à la 9e séance de traitement


Au cabinet du kinésithérapeute dans un hôpital​ ​

​560114​22,26 EUR  ​De la 10e à la 18e séance de traitement
​567092​26,00 EUR​De la 1re à la 9e séance de traitement
Au cabinet du kinésithérapeute dans un service médical organisé​ ​
​560210​22,26 EUR  ​De la 10e à la 18e séance de traitement
​567136​27,37 EUR​De la 1re à la 9e séance de traitement


Au domicile du patient​ ​

​560313​23,63 EUR  ​De la 10e à la 18e séance de traitement
​567206​26,00 EUR​De la 1re à la 9e séance de traitement


​En hospitalisation ​

​560501​22,26 EUR  ​    A partir de la 10ème séance de traitement
​567232 - 567243​26,00 EUR​De la 1re à la 9e séance de traitement

Dans un centre de rééducation
fonctionnelle conventionné​ ​

​560534 -560545​17,34 EUR      A partir de la 10ème séance de traitement

 

Pour calculer le nombre de prestations « de la 1re à la 9e séance » que pouvez-vous attester, par traitement, à partir du 1er juin 2021, tenez compte du nombre de pseudocodes que vous avez attestés du 1er janvier au 31 mai 2021. Déduisez-le du nombre de prestations « de la 1re à la 9e séance de traitement » que vous pouvez attester en 2021.

Situation avant le 1er juin 2021

 

Pseudocode de l’indemnité​

Montant​Indemnité de revalorisation​
​562671​3,74 EUR​Par prestation, de la 1re à la 9e prestation de 560011, 560114, 560210 ou 560313
​562682​3,74 EUR​Par prestation, de la 1re à la 9e prestation de 560501
​562693-562704​8,66 EUR​Par prestation, de la 1re à la 9e prestation de 560534-56054

 

 

ATTESTER L’INDEMNITÉ POUR REVALORISER LES 20 PREMIÈRES PRESTATIONS DE TRAITEMENT EN PATHOLOGIE « FA »

Situation à partir du 1er juin 2021

Code de nomenclature​Montant​ Prestations​
567276​​25,00 EUR​De la 1re à la 20e séance de traitement

Au cabinet du kinésithérapeute en dehors d’un hôpital ou d’un service médical organisé​ ​

563010​​22,26 EUR​De la 21e à la 60e séance de traitement
​567291​25,00 EUR​De la 1re à la 20e séance de traitement


Au cabinet du kinésithérapeute dans un hôpital​ ​

563113​​22,26 EUR​De la 21e à la 60e séance de traitement
​567313​25,00 EUR​De la 1re à la 20e séance de traitement

Au cabinet du kinésithérapeute dans un service médical organisé ​ ​

​563216​22,26 EUR​De la 21e à la 60e séance de traitement
​567335​26,37 EUR​De la 1re à la 20e séance de traitement


​Au domicile du patient ​

​563312​23,63 EUR​De la 21e à la 60e séance de traitement
​567350 - 567361​25,00 EUR​De la 1re à la 20e séance de traitement

Dans un centre de rééducation fonctionnelle conventionné​
​563570 - 563581​17,34 EUR    ​​A partir de la 21ème séance de traitement

 

Pour calculer le nombre de prestations « de la 1re à la 20e séance » que pouvez-vous attester, par traitement, à partir du 1er juin 2021, tenez compte du nombre de pseudocodes que vous avez attestés avant le 1er juin 2021. Déduisez-le du nombre de prestations « de la 1re à la 20e séance de traitement » que vous pouvez attester en 2021.

Situation avant le 1er juin 2021

Pseudocode de l’indemnité​Montant​Indemnité de revalorisation​
562715​

​2,74 EUR

​Par prestation, de la 1re à la 20e prestation de 563010, 563113, 563216 ou 563312
​562730-5627​7,66 EUR​Par prestation, de la 1re à la 20e prestation de 563570-563581

 

Indemnité pour initier un dossier élaboré de kinésithérapie en pathologie « courante » : intégrée dans la nomenclature à partir du 1er juin 2021

À partir du 1er juin 2021, n’utilisez plus les indemnités pour initier un dossier élaboré de kinésithérapie en pathologie « courante ». Ces indemnités sont désormais remplacées par les prestations « Intake du patient à la 1re séance d’un traitement ».

Situation avant le 1er juin 2021

Prestations​ ​​ ​Indemnité
​Séance individuelle de kinésithérapieCode de nomenclature​​PseudocodeMontant​
Au cabinet du kinésithérapeute, au domicile du patient, ou en hospitalisation​​560011, 560114, 560210, 560313 et 560501​639855 (ambulant)
639866 (hospitalisé)
​6,50 EUR
Dans un centre de rééducation fonctionnelle conventionné​​560534-560545​639870 (ambulant)
639881 (hospitalisé)
​5,17 EUR
En résidence communautaire pour personnes handicapées, maison de soins psychiatriques, résidence communautaire pour personnes âgées​​560416, 564395, 560571​639892​4,07 EUR

  

Situation à partir du 1er juin 2021

Prestations​Montant​
Intake du patient à la 1re séance d’un traitement​Code de nomenclature​
Au cabinet en dehors de l’hôpital ou d’un service médical organisé​​567033​6,50 EUR
Au cabinet dans un hôpital​​567070​6,50 EUR
Au cabinet dans un service médical organisé​​567114​6,50 EUR
Au domicile​​567151​6,50 EUR
En hospitalisation​​567221​6,50 EUR
Dans un centre de rééducation fonctionnelle conventionné​​567254 - 567265​5,17 EUR
En résidence communautaire pour personnes handicapées​​567173​4,07 EUR
​En maison de soins psychiatriques​566974​4,07 EUR
En résidence communautaire pour personnes âgées​​566996​4,07 EUR

 

Les règles pour utiliser ces prestations « intake du patient à la 1re séance d’un traitement » sont les mêmes que celles des indemnités pour initier un dossier élaboré de kinésithérapie.

Traiter une pathologie « Fa » lorsqu’une rééducation uro, gynéco-, colo- ou proctologique est nécessaire : Simplification

Jusqu’ici le traitement d’une pathologie de la liste « Fa » ne pouvait commencer qu’après 18 séances de base en pathologies « courantes ». Depuis le 1er janvier 2021, lorsqu’une rééducation urologique, gynécologique, colologique ou proctologique, vous n'êtes plus obligé d’effectuer ces 18 séances en pathologie courante avant d’attester un traitement pour une pathologie de la liste « Fa ».

Par conséquent, vous ne devez plus démontrer une nette amélioration des symptômes à l'issue de ces 18 séances en pathologie courante au moyen d'un bilan initial et final du traitement. Seule la prescription du médecin traitant spécialiste reste requise.

Les techniques invasives telles que le dry-needling ne sont pas remboursées

L’acupuncture était déjà explicitement exclue du remboursement de l’assurance obligatoire soins de santé. La nomenclature précise maintenant que l’assurance ne rembourse pas non plus les autres techniques invasives telles que le dry-needling.

Introduction d’une deuxième grande séance journalière de kinésithérapie en soins intensifs
 

Qu’est ce qui change ? 

A partir du 1er octobre 2017 les patients admis en soins intensifs peuvent bénéficier d’une deuxième grande séance journalière de kinésithérapie.

Dans quel cas pouvez vous attester cette prestation ?

Cette deuxième grande séance journalière (code de nomenclature 564701), d’une durée globale moyenne de 30 minutes, en soins intensifs peut être attestée sur base d’une prescription qui doit mentionner la nécessité d’effectuer cette deuxième grande séance pendant une durée globale moyenne de 30 minutes. La deuxième petite séance journalière (code de nomenclature 561540), d’une durée globale moyenne de 15 minutes, en soins intensifs peut encore être attestée mais les deux prestations ne peuvent pas être cumulées le même jour.

Plus d'informations

Contacts

Réglementation kinésithérapie

Une question sur le contenu de la convention ou de la nomenclature de kinésithérapie ?
 
Contactez-nous par e-mail : kinenom@riziv-inami.fgov.be