Programmes associés
Pages associées
Liens externes
Infirmiers
L’assurance obligatoire soins de santé rembourse certaines de vos prestations. Cette page rassemble les informations dont vous avez besoin pour pouvoir appliquer correctement la réglementation.
Par ailleurs, vous y trouvez divers documents ainsi que l’accès à des programmes web dont vous avez besoin pour l’exercice de votre profession ou pour communiquer avec nous.
Sur cette page :
Exercice de votre métier
Vous trouverez dans cette rubrique des informations concernant les aspects administratifs de votre profession, notamment les démarches à entreprendre afin de pouvoir pratiquer (visa SPF Santé Publique, numéro INAMI). Vous y trouverez également les informations pratiques pour permettant de commander des attestations de soins ou de communiquer/modifier vos données de contact et financières.
- Intégrer un aide-soignant dans votre équipe
- Listes, instituts de formation, directives pour les Infirmiers relais en soins de plaies et diabétologie
Nous vous donnons aussi différentes informations sur des dispositions réglementaires à respecter e.a. dans le cadre de la relation avec vos patients.
- Comment facturer?
- Hors tiers payant : l’attestation de soins donnés que vous avez rédigée doit être remise à votre patient dans les 2 mois qui suivent votre prestation afin qu’il puisse entreprendre lui-même les démarches de remboursement auprès de sa mutualité.
- En tiers payant : que vous travailliez en solo ou dans un groupement infirmier avec un numéro tiers payant de groupe, la facturation dans le cadre de l’application du système tiers payant doit être réalisée de manière électronique via le réseau MyCareNet
Si vous appliquez le régime du tiers payant de manière électronique en tant qu’infirmier, vérifiez alors l'identité de votre patient lors de chaque contact avec celui-ci. - Vous devez délivrer un document justificatif à votre patient dans certaines situations ; vous devez y mentionnez clairement le montant à payer, le remboursement par la mutualité, etc.
- Instructions de facturation sur support électronique
Soins par l’infirmier, coût et remboursement
Vous trouverez ici des informations sur les prestations que vous pouvez/êtes autorisé à fournir dans le cadre de la nomenclature des prestations de santé et sur les tarifs et remboursements de ces prestations par l'assurance soin de santé.
Vous trouvez dans cette rubrique des infos sur les prestations que vous pouvez effectuer dans le cadre de la nomenclature des prestations de santé et sur les prix et remboursements.
- Qu’attester ? Comment attester?
- Soins par l'infirmier (article 8 de la nomenclature)
- Attestations de soins individuelles et globales: voir les commandes d'attestations ci-dessus
- Délai de conservation des prescriptions : joignez les prescriptions à l’attestation de soins donnés, sauf lorsqu’il s’agit de prestations dans le cadre d’honoraires forfaitaires par journée de soins pour des bénéficiaires lourdement dépendants et/ou lorsque vous facturez via MyCareNet. Dans ce cas, conservez-les dans le dossier infirmier pendant 5 ans (article 6, § 2 du règlement du 28 juillet 2003)
Aides financières pour vous
En tant qu’infirmier, vous pouvez bénéficier de certaines de nos interventions financières.
- Avantages sociaux en vue de la constitution contractuelle d’une rente, pension ou d’un capital en cas d’invalidité, de retraite et/ou de décès. Ces avantages sont appelés « statut social »
- Intervention INAMI dans les coûts d’un logiciel (prime télématique)
Communiquez-nous vos données financières via ProSanté.
Qualité des soins
Les projets repris dans cette rubrique ont notamment pour objectif d’améliorer la qualité des soins.
Représentation des infirmiers dans les organes de l’INAMI
La désignation des représentants des infirmiers à domicile au sein de la Commission de conventions infirmiers-organismes assureurs de l'INAMI suit une certaine procédure.
Cette procédure comprend également le recensement des infirmiers indépendants, membres d’une organisation professionnelle.
Plus d'informations ici : Représentation des praticiens de l’art infirmier - Recensement des organisations professionnelles représentatives des infirmiers indépendants
Affichage de vos tarifs
Afin d’être en mesure d’informer au mieux les patients sur leur traitement et ainsi leur permettre de prendre une décision éclairée sur leur traitement, l’exposition des affiches reprenant les tarifs (ci-dessous) est obligatoire. Ces affiches contiennent les informations suivantes :
- Des informations générales du dispensateur de soins
- S’il est conventionné (complètement, partiellement et quand, ou pas) ;
- Les montants par prestation de :
- l’intervention de l’assurance obligatoire,
- le ticket-modérateur du patient (ce qui le patient doit finalement payer),
- (le cas échéant) le supplément maximal,
- ainsi que le total de ces montants.
- S’il travaille dans une maison médicale, le coût du soin qui, dans le cadre du paiement forfaitaire, est fourni.
Ces affiches doivent être placées à un endroit visible :
- Dans les lieux pratiques (par exemple dans la salle d’attente) ;
- Dans les établissements hospitaliers, là où le dispensateur de soins exerce en ambulatoire et pour son propre compte (par exemple dans le cabinet) ;
- Dans les laboratoires (par exemple, là où les échantillons arrivent) ;
- Via les canaux en ligne, si le dispensateur en dispose (par exemple leur site Web).
Téléchargez les affiches :
Ces affiches sont également disponibles en allemand :
Il existe également un document avec des questions fréquentes.
Plus d'informations
Formulaire
Accord et convention
Circulaire
Directive
Réglementation
Jurisprudence
Contacts
Dossiers individuels - Section infirmiers
Si vous avez des questions pratiques relatives aux modalités d’adhésion ou vos données administratives gérées par l’INAMI, vous pouvez alors contacter notre équipe administrative :
E-mail : nursefr@riziv-inami.fgov.be
Téléphone :
+32(0)2 739 74 79 (Call center)
Lundi et jeudi : de 13 h à 16 h
Mardi, mercredi et vendredi : de 9 h à 12 h
Merci de préparer votre numéro INAMI
Adresse :
INAMI
Service des soins de santé, section infirmiers
Avenue Galilée 5/01
1210 Bruxelles
Réglementation soins infirmiers
Si vous avez des questions sur le contenu de la convention ou de la nomenclature, vous pouvez contacter nos collaborateurs à l’adresse mail : nursenom@riziv-inami.fgov.be