Dispenser l’éducation au diabète en tant qu’infirmier, aux patients en Trajet de démarrage ou en Trajet de soins Diabète de type 2
L’éducation au diabète permet aux patients diabétiques de mieux comprendre leur maladie et la façon de bien la gérer.
Vous êtes infirmier ? Vous pouvez dispenser des séances d’éducation au diabète à vos patients suivis dans le cadre d’un Trajet de démarrage Diabète de type2, soit en tant qu’infirmier à domicile, soit en tant qu’éducateur en diabétologie si vous en possédez l’agrément.
Si vous avez l’agrément d’éducateur en diabétologie, vous pouvez aussi dispenser des séances à vos patients engagés dans un Trajet de soins Diabète de type 2.
Nous remboursons intégralement ces séances. Elles sont donc gratuites pour vos patients.
Sur cette page :
Séances d’éducation au diabète pour un patient en Trajet de démarrage
Un « Trajet de démarrage pour un patient diabétique de type 2 » permet à toute personne qui se trouve dans une phase précoce de la maladie de compter sur un accompagnement spécifique de son médecin généraliste dès la pose du diagnostic. Et en fonction de ses besoins, ce dernier pourra lui proposer de consulter d'autres dispensateurs de soins.
Vous êtes infirmier ? Vous pouvez dispenser des séances d’éducation au diabète à vos patients suivis dans le cadre d’un Trajet de démarrage Diabète de type 2, soit en tant qu’éducateur en diabétologie (si vous avez un agrément d’éducateur en diabétologie et un numéro INAMI spécifique), soit en tant qu’infirmier.
QUI PEUT DISPENSER DES SÉANCES D’ÉDUCATION AU DIABÈTE DANS LE CADRE D’UN TRAJET DE DÉMARRAGE ?
Selon les besoins de son patient, le médecin généraliste peut l’orienter vers différents types de dispensateurs autorisés à dispenser l’éducation au diabète :
- Éducation au diabète donnée par un éducateur en diabétologie (infirmier, kinésithérapeute, diététicien ou podologue avec agrément d’éducateur) : informations au sujet de la maladie et du mode de vie à privilégier. Séances individuelles ou de groupe.
- Éducation au diabète donnée par un infirmier : visite de suivi / soutien de l’autogestion. Séances individuelles à domicile.
- Éducation au diabète donnée par un diététicien : éducation diététique. Séances individuelles ou de groupe.
- Éducation au diabète donnée par un kinésithérapeute : incitation à l’activité physique. Séances de groupe.
- Éducation au diabète donnée par un pharmacien : incitation à l’observance thérapeutique. Séances individuelles ou de groupe.
COMBIEN DE SÉANCES D’ÉDUCATION AU DIABÈTE REMBOURSONS-NOUS ?
Pour les patients suivis dans le cadre d’un Trajet de démarrage Diabète de type 2, nous remboursons jusqu’à 4 séances d’éducation au diabète par an, tout type de séances confondu (éducateur au diabète, diététicien, infirmier, kinésithérapeute, pharmacien).
Une séance individuelle dure 30 minutes minimum.
Une séance de groupe dure 2 heures minimum, pour 10 participants maximum.
Dans le décompte du nombre de séances, chaque séance individuelle et chaque séance de groupe compte pour une unité.
À QUELLES CONDITIONS POUVEZ-VOUS ATTESTER CES SÉANCES D’ÉDUCATION AU DIABÈTE ?
Votre patient diabétique bénéficiera de notre remboursement à ces conditions :
- Il est suivi dans le cadre d’un Trajet de démarrage Diabète de type 2.
- Vos séances d’éducation au diabète doivent être prescrites par le médecin généraliste du patient.
- Chaque prescription est valable jusqu’à la fin de l’année de la prescription ou, si le médecin prescripteur l’a explicitement mentionné, jusqu’à la fin de l’année civile suivante.
- Pour chaque série de 4 séances, 1 séance au moins devra être donnée par un éducateur en diabétologie.
Ceci veut dire que, au cours d'une même année civile, un patient sera remboursé pour un maximum de 3 séances d’éducation au diabète données par un dispensateur qui ne les donnent pas en tant qu’éducateur en diabétologie, mais bien en tant que diététicien, infirmier, kinésithérapeute ou pharmacien. - La qualité de ces séances étant un levier clé dans la gestion du diabète, les dispensateurs pouvant réaliser des séances d’éducation au diabète (diététicien, infirmier, kinésithérapeute, pharmacien) mais qui ne possèdent pas l’agrément d’éducateur en diabétologie, suivront une formation annuelle de 2 heures au moins sur le diabète et/ou l’éducation au diabète. En tant qu’infirmier, si vous n’avez pas l’agrément d’éducateur en diabétologie, vous devez donc suivre cette formation de remise à niveau pour pouvoir attester vos prestations d’éducation au diabète. Conservez les justificatifs du suivi de cette formation de remise à niveau.
- L’éducation au diabète peut être donnée en séance individuelle, de groupe ou une combinaison des 2.
Au cours de la même journée, un patient peut suivre au maximum soit 2 séances individuelles, soit 1 séance de groupe. - L’éducation au diabète est basée sur un protocole défini, avec un feed-back au médecin généraliste à la fin des séances ou après une année civile.
Attention ! Dans le cadre d’un Trajet de démarrage ou d’un Trajet de soins :
- Vous ne pouvez pas attester de prestations pour des patients en centres de soins résidentiels / résidences communautaires.
- Vous ne pouvez pas dispenser de séances de groupe dans une salle de fitness, dans un centre de jour pour personnes âgées ou dans un centre de soins de jour.
DISPENSER L’ÉDUCATION AU DIABÈTE EN TANT QU’ÉDUCATEUR EN DIABÉTOLOGIE :
EN QUOI CONSISTENT VOS SÉANCES ET QUELS CODES UTILISER POUR LES ATTESTER ?
L’éducation au diabète dispensée en tant qu’éducateur en diabétologie aux patients en Trajet de démarrage Diabète de type 2 peut se donner en séance individuelle ou en séance de groupe. Voici en quoi elle consiste selon le type de séance.
En séance individuelle :
Vous informez votre patient sur la maladie et le mode de vie. Chaque séance dure 30 minutes minimum. Elle a se passe à votre cabinet, au cabinet du médecin généraliste ou dans une maison régionale d’une structure locorégionale.
En séance de groupe :
- Vous informez votre patient sur la maladie et le mode de vie. Une séance dure 120 minutes minimum pour un maximum de 10 participants. Elle a se passe à votre cabinet, au cabinet du médecin généraliste ou dans une maison régionale d’une structure locorégionale.
- Vous rédigez et conservez un rapport mentionnant l’identité des participants et les thèmes traités au cours de la séance.
Pendant ces séances :
- Vous communiquez à votre patient des informations précises et compréhensibles relatives au diabète et à son traitement :
- causes, déroulement, complications possibles
- reconnaissance, correction et prévention des hyper- et hypoglycémies
- effet éventuel des médicaments sur la glycémie, afin d’améliorer l’observance thérapeutique (notamment, effet principal et effets secondaires des médicaments relatifs ou non au diabète)
- réaction adéquate en cas de maladie, de fièvre, de vomissements
- mesures à prendre en voyage
- Vous motivez votre patient à adapter son mode et son hygiène de vie :
- alimentation équilibrée, arrêt du tabac, pratique d’une activité physique
- contrôle régulier des pieds et port de chaussures adaptées
- maintien d’une bonne hygiène buccale et dentaire
- Vous donnez à votre patient des informations à caractère social (notamment permis de conduire).
- Vous déterminez, en concertation avec le patient et en fonction de ses besoins, quels autres dispensateurs peuvent être consultés pour des prestations d’éducation au diabète
Pour attester ces séances d’éducation au diabète dispensées en tant qu’éducateur en diabétologie, utilisez le code de nomenclature :
- 794253 pour une séance individuelle
- 794334 pour une séance de groupe (pour chaque patient).
Vous devez respecter les honoraires prévus et ne pouvez réclamer aucun supplément, ni au patient ni à l’assurance soins de santé.
Pour ces séances d’éducation au diabète, vous pouvez appliquer le système du tiers payant.
DISPENSER L’ÉDUCATION AU DIABÈTE EN TANT QU’INFIRMIER À DOMICILE :
EN QUOI CONSISTENT VOS SÉANCES ET QUEL CODE UTILISER POUR LES ATTESTER ?
L’éducation au diabète dispensée en tant qu’infirmier aux patients en Trajet de démarrage Diabète de type 2 se donne en séance individuelle.
Chaque séance dure 30 minutes minimum et se passe au domicile du patient. Elle consiste en une visite de suivi au domicile du patient et à un soutien de l’autogestion.
Pendant ces séances :
- Vous détectez, objectivez et examinez les risques présents et les problèmes potentiels, sur base d’une anamnèse, de son évaluation de la situation globale et de son suivi.
- Vous communiquez à votre patient vos conclusions relatives aux problèmes et risques potentiels relevés.
- Vous conseillez votre patient, pour lui permettre de gérer ses soins lui-même de façon autonome et pour l’encourager à observer scrupuleusement son traitement, son régime et son hygiène de vie.
- Vous mesurez et tenez un relevé longitudinal des paramètres liés de manière directe ou indirecte au diabète.
Pour attester ces séances d’éducation au diabète dispensées en tant qu’infirmer à domicile, utilisez le code de nomenclature 794312.
Vous devez respecter les honoraires prévus et ne pouvez réclamer aucun supplément, ni au patient ni à l’assurance soins de santé.
Pour ces séances d’éducation au diabète, vous pouvez appliquer le système du tiers payant.
RAPPORT ET DOSSIER D’ÉDUCATION AU DIABÈTE
L'éducateur en diabétologie, le diététicien, l’infirmier ou le pharmacien, qui ont dispensé une ou plusieurs séances individuelles d’éducation au diabète dans le cadre d’un Trajet de démarrage :
- adressent un bref rapport au médecin prescripteur dès que le patient a reçu les séances individuelles prescrites ou, à défaut, dès qu’une année civile complète s’est achevée.
- tiennent à jour, pour chaque patient reçu en séances individuelles, un dossier d'éducation au diabète contenant des informations sur les buts thérapeutiques, le contenu de l'éducation réalisée et l’endroit où les prestations ont été dispensées. Ils conservent tous les éléments du dossier relatif à une année d’éducation pour un patient pendant au moins 5 ans à compter du 31 décembre de cette année d’éducation.
QUE PAIE VOTRE PATIENT ?
Nous remboursons intégralement ces séances d’éducation au diabète. Elles sont donc gratuites pour vos patients : l’éducateur en diabétologie, le diététicien, le pharmacien, l’infirmier et le kinésithérapeute qui dispensent les séances d’éducation au diabète s’engagent à respecter les honoraires prévus et à ne réclamer aucun supplément, ni au patient ni à l’assurance soins de santé.
Séances d’éducation au diabète pour un patient en Trajet de soins
Le Trajet de soins Diabète de type 2 organise et coordonne la prise en charge, le traitement, et le suivi d’un patient avec cette maladie chronique. Ce Trajet de soins se base toujours sur une collaboration entre le patient, le médecin généraliste et le médecin spécialiste, et débute après la signature d'un « contrat trajet de soins » par ces 3 parties.
En tant qu’infirmier, vous pouvez dispenser de l’éducation au diabète à vos patients engagés dans un Trajet de soins Diabète de type 2 si vous possédez un agrément d’éducateur en diabétologie et un numéro INAMI spécifique. Pour obtenir cet agrément, vous devez avoir une qualification professionnelle particulière en diabétologie ou avoir suivi une formation complémentaire d’éducateur en diabétologie.
Matériel d’autogestion du diabète pour un patient en Trajet de soins
En tant qu’infirmier, vous êtes habilité à gérer du matériel d'autogestion du diabète. Vos patients en Trajet de soins Diabète de type 2 ont droit au remboursement du matériel d'autogestion, s'ils suivent un traitement à l'insuline ou avec un incrétinomimétique.
Quel montant percevez-vous ?
Vous percevez le montant prévu pour les prestations d’éducation au diabète reprises dans la nomenclature de rééducation fonctionnelle.
Notre prime pour votre qualification en diabétologie
Si, comme infirmier à domicile, vous avez une qualification professionnelle particulière en diabétologie, vous vous pouvez recevoir notre prime annuelle.
Plus d'informations
Réglementation
- A.R. du 17.12.2023 : Nomenclature des prestations de rééducation, honoraires, prix, montants remboursés
- A.R. du 01.03.2018 : Nomenclature des prestations de rééducation, honoraires, prix, montants remboursés
- A.R. du 10.01.1991 : Nomenclature des prestations de rééducation, honoraires, prix, montants remboursés
- A.R. du 21.11.2017 : Dispositifs médicaux
Tarifs