Diabète : Remboursement de vos séances d’éducation au diabète
L’éducation au diabète est un élément essentiel de la prise en charge du diabète. Elle permet aux patients de mieux comprendre leur maladie et donc de la gérer de façon plus efficace. Elle met l’accent sur différents aspects, en fonction du stade de la maladie et des besoins du patient.
Au début de la maladie, l’éducation au diabète est principalement axée sur la compréhension de la maladie et de son traitement, sur ses conséquences, les aspects nutritionnels, la motivation et la façon de d’adapter son mode vie.
À un stade plus avancé de la maladie, lorsque le patient passe à un traitement à l’insuline, des aspects techniques concernant l’autogestion et l’injection d’insuline viennent s’y ajouter : façon de mesurer et de gérer son taux de glycémie, informations concrètes pour la vie courante (par ex. conduite d’un véhicule, voyages), etc.
En tant que patient diabétique, vous pouvez bénéficier de séances d’éducation au diabète entièrement remboursées si vous suivez un des accompagnements spécifiques au diabète pris en charge par l’assurance soins de santé.
Sur cette page :
Dans quels cas bénéficiez-vous du remboursement de séances d’éducation au diabète ?
Pour bénéficier du remboursement de séances d’éducation au diabète en tant que patient diabétique, vous devez être suivi dans le cadre de l’un de ces accompagnements :
- Vous suivez un Trajet de démarrage Diabète de type 2
- Vous suivez un Trajet de soins Diabète de type 2
- Vous suivez un Programme d’autogestion du diabète dans un centre spécialisé (convention autogestion du diabète sucré).
Le nombre de ces séances remboursées et les conditions pour en bénéficier varient en fonction de votre état de santé en tant que personne diabétique et donc de la prise en charge qui vous est nécessaire.
Vous suivez un Trajet de démarrage Diabète de type 2 ?
Si vous vous trouvez dans une phase précoce de la maladie, suivre un Trajet de démarrage Diabète de type 2 vous permet de compter sur un accompagnement spécifique de son médecin généraliste dès la pose du diagnostic et, en fonction de ses besoins, de soins auprès d’autres dispensateurs de soins.
Lorsque vous êtes suivi dans le cadre d’un Trajet de démarrage Diabète de type 2, vous avez droit à des séances d’éducation au diabète entièrement remboursées, quel que soit votre âge et quel que soit votre indice de masse corporelle (IMC) ou tension artérielle.
Nous remboursons jusqu’à 4 séances d’éducation au diabète par an, en séance individuelle, en séance de groupe, ou selon une combinaison des deux.
Une séance individuelle dure 30 minutes minimum.
Une séance de groupe dure 2 heures minimum, pour 10 participants maximum.
Conditions pour suivre l’éducation au diabète remboursée dans le cadre de votre Trajet de démarrage Diabète de type 2 :
- Vous devez avoir une prescription de votre médecin.
- Vos séances d’éducation au diabète peuvent être données, en fonction de vos besoins, par différents types de dispensateurs :
- Un éducateur en diabétologie (il peut s’agir d’un infirmier, d’un kinésithérapeute, d’un diététicien ou d’un podologue qui a obtenu un agrément d’éducateur en diabétologie) : informations au sujet de la maladie et du mode de vie à privilégier. En séances individuelles ou de groupe.
- Un infirmier : visite de suivi / soutien de l’autogestion. En séances individuelles à domicile.
- Un diététicien : éducation diététique. En séances individuelles ou de groupe.
- Un kinésithérapeute : incitation à l’activité physique. En séances de groupe.
- Un pharmacien : incitation à un bon suivi des recommandations et prescriptions. En séances individuelles ou de groupe.
- Une de vos 4 séances au moins doit être donnée par un dispensateur spécifiquement formé ayant un agrément d’éducateur en diabétologie.
Vous suivez un Trajet de soins Diabète de type 2 ?
Si vous vous trouvez à un stade plus avancé de la maladie et que vous êtes engagé dans un Trajet de soins Diabète de type 2, l’éducation au diabète est tout à fait essentielle et nous la remboursons intégralement.
L’éducation au diabète n’est pas obligatoire mais vivement recommandée et nécessaire à certains moments critiques :
- lorsque vous commencez un traitement à l’insuline ou avec un analogue du GLP-1 (incrétinomimétique)
- lorsque vous passez de 1 à 2 injections d’insuline
- lorsque vous n’atteignez pas suffisamment vos valeurs cibles.
Dans le cadre de votre Trajet de soins Diabète de type 2, l’éducation au diabète consiste à :
- donner une éducation personnalisée au patient et à son entourage
- donner des informations et faire comprendre la maladie : origine, évolution, complications, espérance de vie
- inciter le patient à changer son mode de vie : alimentation équilibrée, arrêt du tabac, activité physique
- informer sur la façon de prévenir, reconnaître et traiter une hypoglycémie et une hyperglycémie
- expliquer l’effet de certains médicaments sur la glycémie (par ex. les sirops)
- enseigner la technique d’injection de l’insuline, la rotation des zones d’injection (uniquement les infirmiers)
- expliquer le fonctionnement de l’insuline, la conservation de l’insuline
- enseigner la mesure de la glycémie avec un glucomètre, des lancettes et des tigettes
- donner des explications sur les assurances vie, le permis de conduire, les candidatures à un emploi, les voyages, etc.
Votre éducateur en diabétologie :
- vous aide à choisir un glucomètre et à compléter pour ça ce formulaire
- rédige un rapport sur l’éducation destiné à votre médecin généraliste.
L’éducation au diabète est donnée en séance individuelle ou en séance de groupe, ou selon une combinaison des deux.
Conditions à remplir pour suivre l’éducation au diabète remboursée dans le cadre de votre Trajet de soins Diabète de type 2 :
- Vous devez avoir une prescription de votre médecin.
- Vos séances d’éducation au diabète doivent être données par un dispensateur spécifiquement formé ayant un agrément d’éducateur en diabétologie.
- Les séances d’éducation au diabète sont généralement données en « première ligne » de soins : Plus d’infos et conditions pour suivre des séances d’éducation au diabète en première ligne
Dans des situations spécifiques, vous pouvez suivre ces séances en « deuxième ligne » dans un centre spécialisé : Plus d’infos et conditions pour suivre des séances d’éducation au diabète en deuxième ligne dans un centre spécialisé
Vous suivez un programme d’autogestion du diabète dans un centre spécialisé ?
Si vous souffrez d’un diabète à un stade sévère, vous pouvez suivre un Programme d’autogestion du diabète mis en place par des centres spécialisés (via une « convention diabète » conclue entre l’INAMI et les hôpitaux).
Des séances d’éducation au diabète sont comprises dans le programme proposé par le centre et remboursé par l’assurance soins de santé.
Contacts
Trajet de démarrage Diabète de type 2
Trajet de soins Diabète de type 2
Programme d’autogestion du diabète dans un centre spécialisé
Tel: +32(0)2 739 78 08