print

Infirmité motrice d’origine cérébrale (IMOC) : intervention dans les frais de traitement dans un centre spécialisé

Si vous êtes un patient (enfant ou adulte) souffrant d’infirmité motrice d’origine cérébrale (IMOC), vous pouvez vous rendre dans un centre spécialisé (centre de référence). Il examinera dans quels domaines vous rencontrez des difficultés, quelles en sont les causes et quels sont les traitements possibles. En fonction de cela, le centre établira un plan de traitement. Une équipe représentant différentes disciplines médicales (pédiatre, neurologue. etc.) et paramédicales (ergothérapeute, kinésithérapeute, etc.) vous y attendent. Votre mutualité intervient dans les frais.

Sur cette page :

Qui peut s’adresser à un centre spécialisé (Centre de référence IMOC) pour infirmité motrice d’origine cérébrale ? 


Toute personne (tant enfant qu’adulte) qui souffre d’infirmité motrice cérébrale peut s’adresser à un centre spécialisé (Centre de référence IMOC) pour l’infirmité motrice d’origine cérébrale. 
 
Vous souffrez d’infirmité motrice d’origine cérébrale si vous êtes atteint de troubles du mouvement ou de la posture provoqués par une lésion cérébrale. Cette lésion était présente à la naissance ou est apparue au cours des 2 années qui ont suivi, peu importe la maladie ou le trouble qui en est à l’origine.
 
Vous pouvez aussi vous adresser à un tel centre si vous êtes atteint de troubles du mouvement ou de la posture probablement dus à une infirmité motrice cérébrale.
 

Que propose un centre spécialisé (Centre de référence IMOC) en infirmité motrice cérébrale ? 


Si nécessaire, le centre pose un diagnostic. Il établit ensuite un plan de traitement et de rééducation. Il ne vous dispensera donc pas un traitement quotidien. Il joue plutôt un rôle de conseiller et de coordinateur des soins pour les personnes qui s’occupent de vous jour après jour (notamment votre généraliste, votre spécialiste, votre kinésithérapeute, l’école, l’institution). Le centre associe aussi à ses examens et à son plan de traitement votre famille, votre entourage et les personnes qui se chargent de votre traitement et de votre rééducation, jour après jour.
 
Le centre vous examinera régulièrement pour voir quels problèmes vous rencontrez et il adaptera votre plan de  traitement et de rééducation si nécessaire.
 
Si c’est indiqué, le centre peut aussi effectuer lui-même certains actes médicaux.
 
Si besoin, il étudiera dans son laboratoire de marche votre manière de vous déplacer. 
 
Il peut également donner des conseils ponctuels sur des aides techniques
  • l’aide communicative la mieux adaptée, si le besoin s’en manifeste,
  • la chaise roulante la mieux adaptée, si le besoin s’en manifeste,
  • les éventuels aides nécessaires et les adaptations que vous pourriez utiliser pour les activités de votre vie quotidienne,
  • tout autre problème ponctuel éventuel relatif à votre IMOC, pour lequel un avis éclairé est indispensable.

Dans le centre, vous pouvez faire appel à un neurologue, un pédiatre, un orthopédiste, un kinésithérapeute, un ergothérapeute, un psychologue, etc., qui étudieront vos problèmes et fourniront l’accompagnement nécessaire.  

Que devez-vous faire avant de pouvoir être traité par un centre spécialisé (Centre de référence IMOC) ?


Vous devez vous adresser à un des centres spécialisés qui figure dans cette liste. Si vous êtes envoyé au centre par un médecin, apportez la lettre de renvoi de ce médecin lors de votre 1ère visite au centre. 
 

Que doit faire le centre spécialisé (Centre de référence IMOC) pour pouvoir vous traiter ? 

 
Le centre doit :

Si votre mutualité donne son accord, le centre peut vous traiter.

Que devez-vous payer vous-même ?

 

Vous payez uniquement votre part personnelle (ticket modérateur) pour l’élaboration du plan de traitement, son adaptation et les éventuels conseils ponctuels. Le centre spécialisé et votre mutualité s’arrangent directement entre eux pour le montant restant (régime du tiers payant).
 
Pour les consultations chez les médecins et les kinésithérapeutes, vous payez également votre part personnelle.
 
Le centre ne peut pas vous facturer de frais séparés pour les interventions des autres membres de l’équipe du centre (ergothérapeute, travailleur social, logopède, diététicien, infirmier, psychologue, orthopédagogue et assistant en psychologie).
 
Une part personnelle vous est bien demandée pour l’examen dans le laboratoire de marche.
 
Si vous avez moins de 18 ans, la mutualité intervient aussi dans vos frais de transport aller-retour entre votre domicile et le centre

Contacts

Emeline Cabo

Tel: +32(0)2 739 72 36

E-mail: emeline.cabo@riziv-inami.fgov.be