Infirmité motrice d’origine cérébrale (IMOC) : intervention dans les frais de traitement dans un centre spécialisé
Si vous êtes un patient (enfant ou adulte) souffrant d’infirmité motrice d’origine cérébrale (IMOC), vous pouvez vous rendre dans un centre spécialisé (centre de référence). Il examinera dans quels domaines vous rencontrez des difficultés, quelles en sont les causes et quels sont les traitements possibles. En fonction de cela, le centre établira un plan de traitement. Une équipe représentant différentes disciplines médicales (pédiatre, neurologue. etc.) et paramédicales (ergothérapeute, kinésithérapeute, etc.) vous y attendent. Votre mutualité intervient dans les frais.
Sur cette page :
Qui peut s’adresser à un centre spécialisé (Centre de référence IMOC) pour infirmité motrice d’origine cérébrale ?
Toute personne (tant enfant qu’adulte) qui souffre d’infirmité motrice cérébrale peut s’adresser à un centre spécialisé (Centre de référence IMOC) pour l’infirmité motrice d’origine cérébrale.
Que propose un centre spécialisé (Centre de référence IMOC) en infirmité motrice cérébrale ?
Si nécessaire, le centre pose un diagnostic. Il établit ensuite un plan de traitement et de rééducation. Il ne vous dispensera donc pas un traitement quotidien. Il joue plutôt un rôle de conseiller et de coordinateur des soins pour les personnes qui s’occupent de vous jour après jour (notamment votre généraliste, votre spécialiste, votre kinésithérapeute, l’école, l’institution). Le centre associe aussi à ses examens et à son plan de traitement votre famille, votre entourage et les personnes qui se chargent de votre traitement et de votre rééducation, jour après jour.
- l’aide communicative la mieux adaptée, si le besoin s’en manifeste,
- la chaise roulante la mieux adaptée, si le besoin s’en manifeste,
- les éventuels aides nécessaires et les adaptations que vous pourriez utiliser pour les activités de votre vie quotidienne,
- tout autre problème ponctuel éventuel relatif à votre IMOC, pour lequel un avis éclairé est indispensable.
Dans le centre, vous pouvez faire appel à un neurologue, un pédiatre, un orthopédiste, un kinésithérapeute, un ergothérapeute, un psychologue, etc., qui étudieront vos problèmes et fourniront l’accompagnement nécessaire.
Que devez-vous faire avant de pouvoir être traité par un centre spécialisé (Centre de référence IMOC) ?
Vous devez vous adresser à un des centres spécialisés qui figure dans cette liste. Si vous êtes envoyé au centre par un médecin, apportez la lettre de renvoi de ce médecin lors de votre 1ère visite au centre.
Que doit faire le centre spécialisé (Centre de référence IMOC) pour pouvoir vous traiter ?
- vérifier si vous remplissez les conditions pour avoir droit à une intervention de votre mutualité
- compléter le formulaire de demande d'intervention dans le coût de prestations de rééducation fonctionnelle et le transmettre à votre mutualité. Si un médecin vous a adressé au centre, le centre doit joindre la lettre de renvoi du médecin. Sinon il doit joindre un rapport médical.
Si votre mutualité donne son accord, le centre peut vous traiter.