Troubles en lien avec l’alimentation : Remboursement de soins multidisciplinaires et intégrés
Nous remboursons plusieurs trajets de soins en lien avec l’alimentation pour aider les personnes souffrant de certains troubles, au plus tôt et de façon ciblée. Il peut s’agir de détecter et de prendre rapidement en charge un diabète de type 2, une obésité infantile, un trouble alimentaire chez un enfant ou un adolescent tel qu’une anorexie mentale, une hyperphagie non contrôlée, une boulimie.
Sur cette page :
Trajets de soins : collaborer pour mieux prendre en charge
Ces trajets de soins s’appuient sur une approche multidisciplinaire et sur des soins intégrés : chaque patient ayant besoin de soins en matière d’alimentation saine et de diététique peut compter sur une équipe de professionnels spécialisés dans différentes disciplines (médecins, diététiciens, psychologues, etc.). Ils collaborent pour aider les patients de façon plus fluide et adaptée à chaque type de besoin :
- Trouble alimentaire d’un jeune jusqu’à 23 ans
- Trouble alimentaire pédiatrique d’un enfant jusqu’à 12 ans incapable de s’alimenter par la bouche
- Obésité d’un enfant ou d’un adolescent âgé de 2 à 17 ans traité dans un centre spécialisé (CPMO)
- Diabète de type 2 à un stade débutant de la maladie : Trajet de démarrage
- Diabète de type 2 à un stade plus avancé : Trajet de soins
Grâce à cette approche, nous voulons non seulement détecter les troubles plus rapidement. Non seulement à titre préventif, mais aussi pour empêcher un trouble existant de s’aggraver en le traitant au plus tôt.
Une difficulté liée à l’alimentation ? Parlez-en à votre médecin ou un autre professionnel de santé
Votre médecin généraliste ou le professionnel de santé qui vous suit est le mieux placé pour vous conseiller les meilleurs soins adaptés à votre situation ou à celle de votre enfant. N'hésitez pas à lui poser vos questions ou à partager avec lui vos préoccupations en matière d’alimentation et de diététique.
Contacts
Section conventions - Direction médicale
E-mail: ovcomeddir@riziv-inami.fgov.be