print

Un dossier médical global (DMG) permet de diminuer le prix de votre consultation chez le médecin généraliste

Votre médecin généraliste vous accompagne dans la gestion de votre santé. L’ouverture d’un dossier médical global (DMG) chez votre médecin généraliste vous offre un meilleur accompagnement individuel et permet une meilleure concertation entre les médecins. En outre, vous bénéficiez d’un meilleur remboursement pour une consultation ou une visite de votre médecin généraliste.

Sur cette page :


Qu’est-ce qu’un DMG?

Votre dossier médical global (DMG) contient toutes vos données médicales (opérations, maladies chroniques, traitements en cours, etc.) 

Quels sont les avantages ?

Le DMG permet de limiter le montant de la part personnelle que vous devez payer pour une consultation au cabinet de votre médecin généraliste à :

  • 4 EUR
  • 1 EUR si vous êtes bénéficiaire de l’intervention majorée de l’assurance soins de santé
  • 0 EUR si vous êtes bénéficiaire de l’intervention majorée et que vous avez moins de 25 ans.
    Par ailleurs, dans ce cas, vous ne paierez plus non plus de ticket modérateur chez un médecin spécialiste. Plus d’informations sur cette mesure d’application au 1er octobre 2023.

Ceci sur base des tarifs INAMI appliqués par un médecin conventionné. Un médecin non conventionné, lui, pourrait éventuellement vous facturer un supplément.

Le DMG permet en outre, si vous avez minimum 75 ans et/ou si vous êtes malades chroniques, une diminution de 30% de la part personnelle que vous devez payer pour une visite à domicile.

Combien coûte un DMG ?

Le DMG coûte 32 euros (depuis le 01.01.2021). Le paiement se règle directement entre votre médecin et votre mutualité.

Comment demander un DMG ?

Lors de votre prochaine consultation au cabinet de votre médecin généraliste ou lors d’une prochaine visite à domicile, demandez l’ouverture d’un DMG.

Si le patient n’est pas en état de le demander lui-même, vous pouvez, en tant que membre de la famille ou de proche, demander l’ouverture d’un DMG à sa place.

Que se passe-t-il si vous consultez un autre médecin ?

Si le médecin que vous consultez n’est pas le médecin qui gère votre DMG (ou un médecin du même groupement), vous n’avez pas droit à un meilleur remboursement. Sauf si cet autre médecin a accès aux données de votre DMG et que vous lui en avez donné l’autorisation.

Si vous consultez un autre médecin (médecin généraliste ou spécialiste), demandez-lui d’envoyer les informations utiles à votre médecin généraliste afin de compléter votre dossier. 

Que se passe-t-il si vous changez de médecin généraliste ?

Vous pouvez à tout moment changer de médecin généraliste. Dites à votre nouveau médecin généraliste que vous préférez qu’il gère dorénavant votre DMG. Il effectuera alors toutes les démarches auprès de son confrère pour le transfert de votre dossier. 

Combien de temps un DMG donne-t-il droit à un remboursement plus élevé ?

Le meilleur remboursement lié au DMG reste valable jusqu’à la fin de la 2e année calendrier qui suit l’année de l’ouverture ou la prolongation du DMG.

Exemple :
Un DMG ouvert ou prolongé le 21 janvier 2021 donne droit à un meilleur remboursement jusqu’au 31 décembre 2023.

Votre mutualité prolonge automatiquement votre DMG si vous avez consulté votre médecin généraliste (ou s’il vous a rendu visite) au moins une fois tous les deux ans.

Et si votre médecin ne gère pas électroniquement votre DMG ?

Les médecins généralistes ont la possibilité de gérer les DMG de leurs patients de façon électronique. Pour ne pas vous pénaliser en tant que patients, nous avions initialement prévu que vous conserveriez les avantages lié à votre DMG jusqu’au 31 décembre 2022, même si votre médecin décide de ne pas gérer votre DMG électroniquement. Nous prolongeons à nouveau vos avantages jusqu’au 31 décembre 2024, et ce, à 2 conditions :

  • Vous avez consulté votre médecin ou il vous a rendu visite au moins une fois en 2021 ou en 2022
  • Votre médecin gérait déjà votre DMG avant cette consultation ou cette visite.

Par contre, si votre dernière consultation ou visite est antérieure à 2021, et que votre médecin ne gère pas votre DMG de façon électronique, vous ne bénéficiez donc plus des avantages liés à ce DMG.

Contacts