Le remboursement de vos soins en santé mentale
Si vous avez besoin de soins en santé mentale, vous pouvez recevoir ces soins de la part de différents types de dispensateurs et dans différents types d’établissements, en fonction de vos besoins spécifiques.
Nous prenons en charge une partie ou l’entièreté du coût de certains de ces soins. D’autres types de soins relèvent désormais des entités fédérées suite à la 6e réforme de l’État.
Sur cette page :
De quel type d’accompagnement le patient a-t-il besoin ?
Le type de soins couverts par l’assurance soins de santé dépend de vos besoins spécifiques.
- Soins psychologiques de 1re ligne et soins psychologiques spécialisés via les réseaux de santé mentale :
Le but ici est soit de maintenir ou retrouver un bien-être psychique général, soit de traiter un problème psychique plus important. Vous pouvez suivre des séances chez un psychologue clinicien ou chez un orthopédagogue clinicien qui participe à un réseau de santé mentale proche de chez vous dans le cadre de la convention INAMI 2021. Nous remboursons en grande partie ces séances.
Il existe une nouvelle convention conclue entre l’INAMI et les réseaux de santé mentale. Les éléments de cette convention entreront en vigueur à partir du 1er avril 2024
- Les soins pour troubles mentaux et neurologiques en centre spécialisé conventionné, clinique de la mémoire, hôpital ou maison de repos.
Ces soins s’adressent aux adultes ou enfants souffrant de troubles mentaux tels que l’épilepsie, les troubles de l’alimentation, la maladie de Huntington, la sclérose en plaques, etc.
- Les soins en hôpital ou service psychiatrique
Un hôpital psychiatrique assure l'ensemble des soins psychiatriques des adultes qui souffrent de problèmes psychiques. Des équipes multidisciplinaires au sein d'un ou plusieurs services spécialisés cherchent la thérapie la plus adaptée au problème.
- Les soins en habitation protégée pour patients psychiatriques
Une initiative d’habitation protégée (IHP) accueille des adultes qui ont des difficultés à vivre de manière autonome en raison de problèmes psychiatriques.
L’accompagnement vise le développement maximal de l’autonomie des résidents.
Le personnel les aide dans leur milieu de vie et de logement, mais n’est pas présent en permanence.
- Les soins en maison de soins psychiatriques
Une maison de soins psychiatriques (MSP) accueille les personnes souffrant d’un trouble psychique chronique stabilisé ou les personnes handicapées mentales.
L’accompagnement des résidents est assuré par une équipe multidisciplinaire : psychiatres, infirmiers, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, éducateurs, assistants sociaux. Cet accompagnement y est plus intensif que dans les initiatives d’habitation protégée.