La prise en charge du coût des soins palliatifs
En tant que discipline médico-infirmière, les soins palliatifs proposent des soins et un accompagnement de qualité aux patients incurables ou en phase terminale.
L’assurance soins de santé prend en charge financièrement le coût de certains soins ou soutiens aux soins.
Sur cette page :
Que prend en charge l’assurance soins de santé ?
L’Advance Care Planning : l’accompagnement par le médecin généraliste des patients palliatifs qui souhaitent aborder leurs souhaits et attentes et planifier anticipativement leurs soins futurs.
Le forfait palliatif : notre intervention supplémentaire pour les médicaments, le matériel de soins et les dispositifs médicaux des patients palliatifs à domicile.
Les visites du médecin généraliste à domicile ou en habitation collectives (MRPA/MRS, MSP, etc.) pour certains patients palliatifs, même s’ils n’ont pas le « statut palliatif ».
Les soins palliatifs à domicile par un infirmier pour les patients ayant le « statut palliatif ».
Certaines prestations de kinésithérapie auprès du patient palliatif à la maison
La consultation infirmière : l’infirmier détermine les problèmes de santé du patient et formule les objectifs de soins en concertation avec le patient ou son environnement immédiat.
L’oxygénothérapie de courte durée à domicile pour les patients qui souffrent d’hypoxémie et qui ont le « statut palliatif ».
La consultation oncologique multidisciplinaire de suivi lorsque le patient passe d’un régime thérapeutique à un régime palliatif.
La formation et la sensibilisation aux soins palliatifs pour le personnel MRPA, MRS ou MSP.
L’accompagnement par une équipe spécialisée en soins palliatifs des patients en phase terminale ou des patients incurables, qui veulent rester à domicile ou au domicile d’un proche pour y mourir, relève désormais de la compétence des entités fédérées.
Comment les soins palliatifs se sont-ils développés en Belgique ?
- La culture des soins palliatifs en Belgique date des années ‘80. À cette époque sont apparues les premières initiatives volontaires en matière de soins palliatifs. Les pouvoirs publics ont ensuite accordé (à partir de 1991) des subventions (limitées) pour financer des expériences en matière de soins palliatifs ambulatoires ou résidentiels. La culture des soins palliatifs a ainsi acquis officiellement sa position dans le système des soins de santé belge.
- Depuis la fin des années ‘90, l’assurance soins de santé collabore activement au développement de la politique des soins palliatifs, ce qui, au cours des années suivantes, a permis de concrétiser plusieurs initiatives.
- En 2004, toutes les mesures en matière de soins palliatifs, prises en charge par l’assurance soins de santé, ont fait l’objet d’une évaluation. Les résultats de cette étude d’évaluation ont été :
- insérés dans le rapport « Projet Soins palliatifs – juillet 2004 »
- discutés le 23 novembre 2004 lors d’une Journée d’étude sur l’organisation des soins palliatifs en Belgique à l'INAMI afin de sensibiliser les dispensateurs de soins (professionnels).
- Depuis 2003, la Plateforme fédérale de l'évaluation des soins palliatifs évalue régulièrement de manière critique « les besoins en matière de soins palliatifs et la qualité des réponses qui y sont apportées ».