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Intervention dans le prix du matériel d'incontinence

Vous souffrez d’incontinence ? L’assurance soins de santé (via votre mutualité) intervient dans certains cas dans le prix du matériel.

Sur cette page :

À quelles conditions l’assurance soins de santé intervient-elle dans le coût ?

Votre mutualité intervient lorsque ces 4 conditions sont remplies :

  • Vous souffrez d'incontinence urinaire. (= perte involontaire d’urine par voie naturelle).
  • Vous avez reçu une 1re prescription de votre médecin pour pouvoir recevoir votre matériel d'incontinence. Pour le renouvellement de ce matériel, aucune prescription médicale n'est nécessaire.
  • Vous avez contacté un bandagiste agréé et acheté le matériel chez ce bandagiste agréé.
  • Votre matériel d’incontinence figure sur notre liste de produits remboursables .

Que faire pour obtenir l’intervention de l’assurance soins de santé ?

Voici les démarches à entreprendre avant d’obtenir l’intervention de votre mutualité :

  1. Vous consultez votre médecin.
  2. Votre médecin vous remet une prescription médicale pour du matériel d'incontinence.
  3. Vous contactez un bandagiste agréé. Ce bandagiste vous informe davantage sur les différents types de matériel d'incontinence, et vous aide dans le choix du matériel adéquat.
    Attention :

    - Il est important que le matériel figure sur notre liste de produits remboursables .
    - Selon le matériel choisi, vous devrez peut-être payer un supplément.
  4. Le bandagiste agréé vous remet personnellement votre matériel d'incontinence et vous remet une attestation de fourniture (annexe 13).
  5. Généralement, vous ne paierez pas directement. Le paiement sera réglé entre le bandagiste agréé et votre mutualité via le système du tiers payant .

Quelle quantité de matériel vous rembourse l’assurance soins de santé ?

Vous recevez votre matériel d'incontinence par « période de dotation » de 3 mois.

 
Étui pénien​Poches​Poche de jambe​
​90 pièces / 3 mois​20 pièces / 3 mois​20 pièces / 3 mois

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Contacts

Réglementation bandagistes

Si vous avez des questions sur le contenu de la convention ou de la nomenclature, vous pouvez contacter nos collaborateurs de la direction médicale :

E-mail : meddev@riziv-inami.fgov.be
Téléphone : +32(0)2/739.70.99 (call center)
lundi et jeudi : de 13h à 16h
mardi et vendredi de 9h à 12h
Correspondance :
INAMI
Service des soins de santé
Commission de conventions bandagistes
Avenue Galilée 5/01
1210 Bruxelles