Intervention dans le prix du matériel d'incontinence
Vous souffrez d’incontinence ? L’assurance soins de santé (via votre mutualité) intervient dans certains cas dans le prix du matériel.
Sur cette page :
À quelles conditions l’assurance soins de santé intervient-elle dans le coût ?
Votre mutualité intervient lorsque ces 4 conditions sont remplies :
- Vous souffrez d'incontinence urinaire. (= perte involontaire d’urine par voie naturelle).
- Vous avez reçu une 1re prescription de votre médecin pour pouvoir recevoir votre matériel d'incontinence. Pour le renouvellement de ce matériel, aucune prescription médicale n'est nécessaire.
- Vous avez contacté un bandagiste agréé et acheté le matériel chez ce bandagiste agréé.
- Votre matériel d’incontinence figure sur notre liste de produits remboursables .
Que faire pour obtenir l’intervention de l’assurance soins de santé ?
Voici les démarches à entreprendre avant d’obtenir l’intervention de votre mutualité :
- Vous consultez votre médecin.
- Votre médecin vous remet une prescription médicale pour du matériel d'incontinence.
- Vous contactez un bandagiste agréé. Ce bandagiste vous informe davantage sur les différents types de matériel d'incontinence, et vous aide dans le choix du matériel adéquat.
Attention :
- Il est important que le matériel figure sur notre liste de produits remboursables .
- Selon le matériel choisi, vous devrez peut-être payer un supplément. - Le bandagiste agréé vous remet personnellement votre matériel d'incontinence et vous remet une attestation de fourniture (annexe 13).
- Généralement, vous ne paierez pas directement. Le paiement sera réglé entre le bandagiste agréé et votre mutualité via le système du tiers payant .
Quelle quantité de matériel vous rembourse l’assurance soins de santé ?
Vous recevez votre matériel d'incontinence par « période de dotation » de 3 mois.
Étui pénien | Poches | Poche de jambe | |
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90 pièces / 3 mois | 20 pièces / 3 mois | 20 pièces / 3 mois |
Plus d'informations
Contacts
Réglementation bandagistes
Si vous avez des questions sur le contenu de la convention ou de la nomenclature, vous pouvez contacter nos collaborateurs de la direction médicale :
E-mail : meddev@riziv-inami.fgov.be
Téléphone : +32(0)2/739.70.99 (call center)
lundi et jeudi : de 13h à 16h
mardi et vendredi de 9h à 12h
Correspondance :
INAMI
Service des soins de santé
Commission de conventions bandagistes
Avenue Galilée 5/01
1210 Bruxelles