Remboursement du matériel de stomie
Vous avez une stomie ? Vous pouvez commander via un portefeuille virtuel (un budget prédéterminé), votre matériel de stomie auprès de votre (pharmacien-)bandagiste.
Vous ne devez rien payer vous-même, tant que les produits que vous commandez figurent sur notre liste et que vous restez dans votre budget.
Vos dispensateurs de soins concernés communiquent entre eux via votre carnet du patient afin que vous receviez toujours les soins et les conseils les plus appropriés.
Sur cette page :
Qui a droit au portefeuille virtuel ?
La mutualité vous ouvre un portefeuille virtuel (budget pour commander le matériel de stomie) quand vous remplissez ces 4 conditions :
- Vous avez une stomie et/ou une fistule du système digestif et/ou urinaire : stomie du côlon (colostomie), de l’intestin grêle (iléostomie), du système urinaire (uro- ou cystostomie), ou d’un autre endroit (par ex. une stomie de l’estomac).
- Vous avez reçu de votre médecin une prescription médicale spécifique pour du matériel de stomie.
- Vous êtes en contact avec un bandagiste agréé (ou pharmacien bandagiste).
- Vous commandez via votre (pharmacien-)bandagiste du matériel qui figure sur notre liste de produits remboursables.
Qu’est-ce que le portefeuille virtuel ?
Le portefeuille virtuel est un budget qui vous permet d’obtenir du matériel spécifique. Votre (pharmacien-)bandagiste commande ce matériel pour vous et vous le délivre personnellement.
Votre médecin détermine le budget auquel vous avez droit, en fonction de votre situation et de vos besoins spécifiques. Le budget peut donc varier d’un patient à l’autre. Votre portefeuille se rapproche ainsi le plus possible de votre réalité. De plus, il peut être ajusté sous certaines conditions.
Votre portefeuille est valable 3 mois et est réapprovisionné au début de chaque trimestre. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’utiliser la totalité de ce montant. Vous ne pouvez pas transférer le montant restant à la période suivante.
À quel budget avez-vous droit?
Le contenu de votre portefeuille dépend de votre situation personnelle.
Votre budget peut être ajusté avec une nouvelle prescription médicale spécifique quand :
- vous avez besoin d'un système concave ou convexe.
- une situation exceptionnelle se produit (par exemple : une augmentation anormale de l'excrétion).
- vous avez besoin d'irrigation. Les 6 premiers mois se font par irrigation manuelle. Après cette période, vous pouvez demander une pompe d'irrigation.
Nous travaillons en deux phases :
- une phase d’apprentissage : les trois premiers mois à partir de la 1re délivrance du matériel à domicile (en ambulatoire) après chaque intervention chirurgicale sur une stomie et/ou une fistule. Pendant cette période, le budget est légèrement plus élevé. Ainsi, vous avez le temps de vous habituer à prendre soin de votre stomie et à utiliser votre matériel.
- une phase de suivi : la période stable à partir du 4e mois.
Qu’est-ce que le carnet du patient ?
Dans le nouveau système, vous recevez un « carnet du patient » qui est un moyen de communication entre tous les dispensateurs de soins concernés. Il est principalement rempli par votre (pharmacien-)bandagiste lors de chaque contact et contient :
- les copies de vos prescriptions
- vos attestations de délivrance du matériel de stomie
- des notes sur les contacts que vous avez avec votre (pharmacien-)bandagiste
Évidemment, les autres dispensateurs de soins concernés peuvent aussi y ajouter des notes (sur des aspects de votre traitement, de votre matériel, etc.) pour améliorer l’échange d’information. Ce carnet garantit ainsi que votre situation est toujours correctement suivie et que des soins appropriés sont assurés.
Une stomie et maintenant ?
Vous avez une stomie depuis récemment ? Ou vous venez de subir une intervention chirurgicale sur votre stomie existante ? Ou vous utilisiez l’ancien système et devez donc passer au nouveau ? Pour commander votre matériel de stomie, vous devez suivre les étapes suivantes:
- Vous consultez votre médecin(-spécialiste), qui vous remet une prescription médicale spécifique pour votre matériel de stomie.
- Vous contactez un (pharmacien-)bandagiste agréé que vous pouvez trouver via notre application web « Rechercher un dispensateur de soins » ou via votre mutualité. Il vous donne toutes les informations sur le matériel de stomie, votre budget, et vous remet votre carnet du patient.
- Vous commandez le matériel via votre bandagiste, qui vous le délivre personnellement. Pour cela, il établit une attestation de délivrance en deux exemplaires : l’un pour la mutualité et l’autre pour le carnet.
- Votre (pharmacien-)bandagiste envoie au médecin-conseil de la mutualité dans les 40 jours après la 1re délivrance : votre prescription et l’attestation de première délivrance.
- Vous n'avez pas à vous soucier du paiement tant que le matériel que vous commandez figure sur notre liste et que vous restez dans votre budget. Le (pharmacien-)bandagiste agréé obtient le paiement via le régime du tiers payant.
- Vous recevez du matériel pour un maximum de 3 mois. Vous n’avez pas besoin d’une prescription tous les 3 mois.
Si vous séjournez à l’hôpital et que vous ne disposez pas de votre propre matériel de stomie, l’hôpital peut facturer à la mutualité une intervention forfaitaire par journée d’entretien.
Contacts
Réglementation bandagistes
Si vous avez des questions sur le contenu de la convention ou de la nomenclature, vous pouvez contacter nos collaborateurs de la direction médicale :
E-mail : meddev@riziv-inami.fgov.be
Téléphone : +32(0)2/739.70.99 (call center)
lundi et jeudi : de 13h à 16h
mardi et vendredi de 9h à 12h
Correspondance :
INAMI
Service des soins de santé
Commission de conventions bandagistes
Avenue Galilée 5/01
1210 Bruxelles