Remboursement avant et après une transplantation abdominale ou rénale
Depuis ce 1er février 2024, nous remboursons la préhabilitation et la réhabilitation en cas de transplantation abdominale ou rénale via des trajets de soins multidisciplinaires dans les hôpitaux ayant adhéré à l’une de nos conventions. Ceci pour que les patients subissant une transplantation abdominale ou rénale bénéficient d’un bon suivi avant et après l’opération.
Sur cette page :
Conventions
Pour ce remboursement, nous avons conclu des conventions pour 2 trajets de soins multidisciplinaires :
- Trajet de soins 1 : convention conclue avec les hôpitaux disposant d'un centre de transplantation pour les patients avant et après une transplantation abdominale (rein (en combinaison), foie, pancréas et intestin grêle) ;
- Trajet de soins 2 : convention conclue avec les hôpitaux disposant d’un centre de dialyse pour les patients avant et après une transplantation rénale.
Ces 2 trajets de soins « préhabilitation et réhabilitation » visent à améliorer durablement les soins de santé en personnalisant les trajets de soins en fonction des besoins du patient.
En quoi consistent ces trajets de soins ?
La préhabilitation se concentre sur :
- la préparation de la transplantation ;
- l’amélioration de la qualité de vie pendant la période d'attente ;
- la diminution du risque de décès ;
- la diminution du développement de comorbidités ;
- le raccourcissement de la durée de l'hospitalisation ;
- l’augmentation de l'autonomie à la sortie de l'hôpital.
La réhabilitation se concentre sur :
- l’amélioration maximale du fonctionnement physique, psychologique et social avec un effet bénéfique sur la qualité de vie ;
- la diminution du risque de décès ;
- la diminution du développement de comorbidités.
Où s’adresser pour ces trajets de soins ?
Voici la liste des hôpitaux ayant adhéré.
Les conventions sont entrées en vigueur le 1er février 2024 et sont conclues pour 5 ans.
Vous avez subi une transplantation abdominale ou rénale dans les 2 ans précédant l'entrée en vigueur de ces conventions ? Vous pouvez encore adhérer au trajet de soins de réhabilitation en commençant par une concertation de réhabilitation, à condition que l’hôpital ait adhéré à la convention.