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Intervention dans le coût des verres de lunettes

Vous devez porter des lunettes ? Sous certaines conditions, nous intervenons dans leur coût. Sur cette page, vous trouverez une explication simplifiée de ce remboursement. Pour une question spécifique, nous vous recommandons de prendre contact avec votre mutualité.

Sur cette page :

Quand intervenons-nous dans le coût des verres de lunettes ?

Nous intervenons dans le prix des verres de lunettes ayant :

  • une seule distance de vision (verres unifocaux)
  • deux distances de vision (verres bifocaux)
  • trois distances de vision (verres progressifs)

Pour les verres bifocaux ou progressifs, l’intervention de l’assurance est déterminée par la valeur de dioptrie pour la vision de loin.

Ce remboursement s’applique pour :

  • les enfants à partir du verre plan (0,00 dioptrie)
  • les adultes de 18 à 64 ans, à partir d’une amétropie (défaut de réfraction) de -/+ 6,00 dioptries.
  • les adultes de 65 ans ou plus :
    • à partir d’une amétropie (défaut de réfraction) de -/+ 6,00 dioptries pour des verres unifocaux.
    • à partir d’une dioptrie de -/+ 4,25 pour des verres bifocaux ou progressifs
  • aux verres de lunettes avec filtre médical pour une absorption prédéterminée de la lumière bleue :
    • verres phototropes qui s'obscurcissent à mesure que l'intensité de la lumière UV augmente
    • verres teintés avec absorption prédéterminée et teinte fixe qui conservent leur teinte fixe dans toutes les situations lumineuses.

Quelles sont les conditions d’intervention ?

Votre mutualité n’intervient que lorsque les 4 conditions suivantes sont remplies :

  • Vous avez un défaut de vision pour lequel une correction est nécessaire :
    • myopie
    • hypermétropie
    • astigmatisme
    • presbytie
  • Votre ophtalmologue prescrit vos verres avec une prescription médicale spécifique
  • Vous prenez contact avec un opticien agréé qui vous fait essayer plusieurs types de verres de lunettes (organique ou minéral – avec indice de réfraction bas ou élevé, …) et vous informe sur le prix des verres, le remboursement et combien vous devrez payer vous-même.
    Ensuite, et si vous êtes d’accord avec le type de verres, l’opticien établit une attestation de délivrance. Vous devez signer ce document.
  • Vous envoyez à votre mutualité la prescription médicale pour vos verres de lunettes ainsi que l’attestation de délivrance.

Quel est le montant minimal de notre intervention par verre de lunettes ?

Voici quelques montants minimaux simplifiés auxquels vous pouvez avoir droit par verre de lunettes si vous remplissez les conditions. Le montant de notre intervention dépend de votre situation et de votre correction.

Pour les enfants:

  • Unifocal:  44 EUR*
  • Bifocal: 122 EUR*
  • Progressif: 191 EUR*

Pour les adultes (18+):

  • Unifocal: 79 EUR*
  • Bifocal: 153 EUR
  • Progressif: 209 EUR*

Pour les adultes (65+):

  • Unifocal : 79 EUR*
  • Bifocal: 91 EUR*
  • Progressif: 214 EUR*

*ces montants sont en vigueur depuis le 01/01/2024

Ces montants sont souvent complétés par les mutualités. Pour toute question spécifique concernant un éventuel remboursement complémentaire, contactez votre mutualité ou votre opticien.

Quelles sont les étapes pour obtenir l’intervention ?

Votre mutualité intervient après les 5 étapes suivantes:

  1. Vous consultez votre ophtalmologue;
  2. Votre ophtalmologue vous donne une prescription médicale pour verres de lunettes (annexe 15bis);
  3. Vous consultez un opticien agréé;
  4. Votre opticien agréé vous donne une attestation de délivrance (annexe 15) comme preuve que vous avez reçu les verres de lunettes;
  5. Vous envoyez à votre mutualité:
    • la prescription médicale pour verres de lunettes;
    • l’attestation de délivrance.

À quelle fréquence avez-vous droit à une intervention?

La fréquence à laquelle vous avez droit à une intervention dépend de votre situation:

  • si vous avez moins de 18 ans : vous avez droit à une intervention 2 ans après la précédente délivrance
  • si vous avez 18 ans ou plus : vous avez droit à une intervention 5 ans après la précédente délivrance
  • si vous présentez une différence par rapport à la délivrance précédente d’au moins 0,5 dioptrie dans la sphère, le cylindre ou le prisme, alors vous avez à nouveau droit à une intervention.

Vous n’êtes pas sûr de remplir les conditions de renouvellement ? Contactez votre mutualité ou votre opticien. Ils peuvent comparer votre ancienne et votre nouvelle prescription. Nous ne disposons pas de ces données.

Contacts

Réglementation opticiens

​Si vous avez des questions sur le contenu de la convention ou de la nomenclature, vous pouvez contacter nos collaborateurs de la direction médicale :

E-mail : meddev@riziv-inami.fgov.be
Téléphone : +32(0)2/739.70.99 (call center)
lundi et jeudi : de 13h à 16h
mardi et vendredi de 9h à 12h
Correspondance :
INAMI
Service des soins de santé
Commission de conventions opticiens
Avenue Galilée 5/01
1210 Bruxelles