Intervention dans le surcoût dû à l’indisponibilité de médicaments essentiels
Depuis le 1er janvier 2025, le surcoût du à l’indisponibilité d’une spécialité pharmaceutique essentielle et remboursable est compensé par l’industrie pharmaceutique. Le patient ne doit donc plus payer ce supplément.
Sur cette page :
Qu’est-ce que cela signifie pour le patient ?
Jusqu’au 31 décembre 2024, le patient assumait les coûts supplémentaires lorsque le pharmacien ou l’hôpital devait importer ses médicaments indisponibles de l’étranger.
Ces coûts supplémentaires incluent un prix d’achat plus élevé puisque le médicament étranger n’est pas remboursable en Belgique, ainsi que les éventuels frais de port associés.
Ces montants peuvent rapidement augmenter de façon considérable, de sorte que pour certains patients, il devient impossible de poursuivre le traitement.
Depuis le 1er janvier 2025, le patient ne doit plus supporter financièrement le surcoût lié à l’indisponibilité d’une spécialité pharmaceutique essentielle et remboursable.
Ces coûts sont pris en charge par l’industrie pharmaceutique.
Le patient paie le même ticket modérateur chez le pharmacien ou à l'hôpital que pour sa spécialité pharmaceutique habituelle qui est indisponible, si la spécialité de remplacement est inscrite sur la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables.
Contacts
Section Politique pharmaceutique
E-mail: secr-farbel@riziv-inami.fgov.be