print

Combien coûtent vos soins ? Lisez-le dans la salle d’attente de votre professionnel de santé

Tout le monde a le droit d’être clairement informé du coût des soins. C’est pourquoi les dispensateurs de soins doivent communiquer clairement leurs tarifs via des affiches.

Avec ces affiches, nous souhaitons améliorer la transparence financière des prestations de santé et vous donner une meilleure vue de leurs coûts. Cette transparence est importante, encore aujourd’hui, certaines personnes reportent leurs soins par peur de coûts cachés. De plus, ces affiches vous encouragent à parler des soins, du traitement et de leurs coûts avec votre dispensateur de soins. 

Les affiches mentionnent également si le dispensateur de soins est conventionné, partiellement conventionné ou non conventionné.

Sur cette page :

Quels dispensateurs de soins doivent prévoir ces affiches ?

Actuellement, ces affiches sont obligatoires pour les pharmaciens, les audiciens, les bandagistes, les kinésithérapeutes, les logopèdes, les opticiens, les dentistes (orthodontistes et parodontologues inclus), les infirmiers et les sages-femmes.

Pour les médecins généralistes et les médecins spécialistes, les affiches ne sont pas encore obligatoires.

Quelles informations contiennent ces affiches ?

Nos modèles d’affiche sont établis suivant une même structure.
Ils contiennent tous :

  • des informations sur le dispensateur de soins : numéro INAMI, numéro d’entreprise, statut de conventionnement.
    • Un dispensateur de soins conventionné respecte les tarifs fixés par la convention avec l’INAMI.
    • Un dispensateur de soins non conventionné peut facturer des frais supplémentaires en plus des tarifs de la convention parce qu’il n’a pas adhéré à cette convention.
    • Un dispensateur de soins partiellement conventionné suit les tarifs de la convention à certains moments. Ceux-ci sont indiqués sur l’affiche.  
  • les soins les plus courants de la discipline du dispensateur de soins, avec :
    • leur description
    • le montant total : montant maximal que vous payez chez le dispensateur de soins, si le tiers-payant n’est pas appliqué. Il se compose du ticket modérateur, de l’intervention de l’INAMI et des suppléments éventuels.
    • l’intervention de l’INAMI : partie du montant que l’assurance obligatoire soins de santé prend en charge, via le tiers-payant ou un remboursement ultérieur.
    • le ticket modérateur : partie du montant qui reste finalement à votre charge, après le remboursement via votre mutualité. Des suppléments éventuels peuvent encore s’y ajouter.
    • le supplément : montant maximal qu’un dispensateur de soins facture en plus du tarif de la convention.
  • l’explication de certains termes utilisés dans l’affiche.

Où pouvez-vous trouver ces affiches ?

Les dispensateurs de soins doivent placer les affiches sur leurs lieux de travail, à des endroits où elles sont clairement visibles :

  • dans leur cabinet (par exemple dans la salle d’attente ou le lieu de la pratique)

ET

  • sur leur site web ou d’autres canaux en ligne, s’ils en ont

Quid s’il n’y a pas d’affiche chez votre dispensateur de soins ?

Si un dispensateur de soins n’a pas placé cette affiche, vous pouvez le signaler à votre mutualité.

Si un dispensateur de soins n’affiche pas clairement son statut de conventionnement, il ne peut pas vous facturer de frais supplémentaires (suppléments).

Parlez des coûts avec votre dispensateur de soins

Vous n’êtes pas certain du coût de vos soins ou vous avez des questions sur une facture que vous avez reçue ? Parlez-en avec votre dispensateur de soins.

Contactez votre mutualité en cas de problèmes

Vous rencontrez des problèmes avec la facture pour vos soins ou votre dispensateur de soins, ou vous n’arrivez toujours pas à y voir plus clair ? Contactez votre mutualité.

Vous cherchez un dispensateur de soins conventionné ?

Vous êtes à la recherche d’un dispensateur de soins ou vous souhaitez savoir si votre dispensateur de soins est conventionné ? Notre moteur de recherche « Rechercher un dispensateur de soins » vous permet de chercher des dispensateurs de soins et de vérifier leur statut de conventionnement.

Contacts