Pages associées
Nos initiatives pour améliorer l’utilisation des médicaments
Veiller à la qualité des soins et les améliorer si nécessaire, est une mission quotidienne pour les dispensateurs de soins et pour l’INAMI. Voici quelques initiatives qui encouragent une utilisation optimale des médicaments.
Sur cette page :
Utiliser et prescrire les médicaments de façon appropriée : Nos mesures 2022–2023
- Nos mesures en matière de prescription de médicaments pour 2022 et 2023
Nous demandons aux médecins d’aligner leur comportement de prescription sur les recommandations de « bon usage » des classes de médicaments concernées. Nous proposons une aide pour choisir la thérapie la plus adaptée à la situation du patient (médicamenteuse ou non médicamenteuse). Avec ces mesures en matière de prescription de médicaments pour 2022 et 2023, nous améliorons la qualité des soins aux patients et, par une utilisation appropriée des médicaments, nous utilisons les ressources financières disponibles plus efficacement pour la santé de tous. - Polymédication
Chaque consultation peut s’inspirer des bonnes pratiques en vue d’une utilisation optimale des médicaments, plus encore lorsque le patient utilise plusieurs médicaments au quotidien. Médecin et patient peuvent examiner ensemble régulièrement la liste des médicaments pris, et la nécessité ou la possibilité de l’adapter.
Recommandations pour les médicaments du « chapitre II »
Les médicaments du chapitre II sont remboursables sans autorisation préalable du médecin-conseil, mais un contrôle est effectué ultérieurement. Pour ces médicaments, les prescripteurs doivent respecter certaines recommandations.
- Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)
recommandations IPP – indicateurs pour évaluer le respect des recommandations
- Statines
recommandations statines – indicateurs pour évaluer le respect des recommandations
- Asthme / BPCO
(suivra plus tard: Recommandations asthme/BPCO – bibliothèque en ligne à propos de ces recommandations.)
Concertation médico-pharmaceutique
L’objectif principal de la concertation médico-pharmaceutique est d’optimaliser les soins dispensés au patient. Elle stimule la collaboration pluridisciplinaire entre médecins et pharmaciens.
Feed-back sur le comportement de prescription
Nous donnons régulièrement des feed-back aux dispensateurs de soins, notamment sur leur façon de prescrire les médicaments.
- Feedback aux dentistes sur leur comportement de prescription d'antibiotiques (basé sur les données 2019)
- Feed-back aux médecins spécialistes à propos de leurs prescriptions en ambulatoire pour 5 classes de médicaments en 2017 : antibiotiques, antidépresseurs, inhibiteurs de la pompe à protons, anti-inflammatoires non stéroïdiens, anticholinergiques.
- Feed-back individuel aux médecins généralistes concernant leurs prescriptions en 2016 (médicaments, biologie clinique, imagerie médicale, examens préopératoires)
- Feed-back individuel aux médecins généralistes à propos de leur pratique en 2013, avec un chapitre élargi consacré à la prescription de médicaments. Dans ce chapitre, nous attirons l’attention sur les indicateurs de qualité de la publication « Recommandations actuelles en matière de prescription des médicaments en première ligne ».
- Feed-back aux médecins généralistes et spécialistes concernant leurs prescriptions d’antibiotiques au 1er semestre 2008 :
- façon de prescrire les molécules les moins chères lors d'un nouveau traitement.
Ce feed-back découlait des décisions reprises dans l’accord national médico-mutualiste 2009-2010.
Réunions de consensus
Projets d’amélioration de la qualité
- Recip-e vise à instaurer la prescription médicale électronique dans le secteur ambulatoire.
- Des projets visent à utiliser de façon plus efficace et plus rationnelle les médicaments en maison de repos pour personnes âgées et en maison de repos et de soins.
Le schéma de médication
Le schéma de médication est une vue d’ensemble schématique actualisée de tous les médicaments prescrits à un patient et/ou délivrés sans prescription. Retrouvez plus d’informations sur notre page concernant le schéma de médication.
Projet VIDIS : Partager les données sur les médicaments de façon électronique
Le projet VIDIS (Virtual Integrated Drug Information System) vise à partager les données et les informations sur tous les aspects du traitement médicamenteux, de façon électronique, efficace et efficiente. L’INAMI coordonne ce projet.