Utilisation appropriée des médicaments : Nos mesures 2022–2023
Nous demandons aux médecins d’aligner leur comportement de prescription sur les recommandations de « bon usage » des classes de médicaments concernées. Il s’agit d’une aide pour faire le choix de la thérapie - médicamenteuse ou non médicamenteuse – la plus adaptée à la situation du patient. De cette façon, nous améliorons la qualité des soins aux patients, et par une utilisation appropriée, nous utilisons nos ressources plus efficacement pour la santé de tous.
Sur cette page :
Quelles mesures prenons-nous ?
Nous prenons un certain nombre de mesures pour influencer la qualité de la prescription de médicaments par :
- l’optimisation du choix du médicament dans l’arsenal thérapeutique, tant sur le plan de l’efficacité que sur le plan du coût (et donc avec un effet sur le rapport coût/efficacité de la prescription)
- la rationalisation du « volume » de prescription de certains groupes de médicaments, ou quand c’est possible, la diminution de la prescription de certains médicaments ou classes de médicaments.
Pour quelles classes de médicaments ?
Voici les classes de médicaments concernées :
- Benzodiazépines
- Gabapentine/prégabaline
- Opioïdes
- PPIs
- Statines
- Antidépresseurs
- Antipsychotiques
- Antibiotiques
Vous pouvez consulter les rapports « consommation de médicaments » des classes de médicaments concernées : Médicaments - Vers une Belgique en bonne santé (belgiqueenbonnesante.be)
La Commission Nationale médico-mutualiste et les responsables des organisations professionnelles ont donné leur accord pour porter une attention particulière à la prescription de ces classes de médicaments. Ceci pour optimiser le choix du médicament dans l’arsenal thérapeutique, tant sur le plan de l’efficacité que sur le plan du coût, et pour rationaliser le volume de prescription de ces classes de médicaments, et quand c’est possible, d’en diminuer le volume de prescription.
Recommandations pour un « bon usage »
Par l'engagement des prescripteurs à porter une attention particulière à la prescription des classes de médicaments concernées, nous visons :
- une diminution du mésusage de certains médicaments : benzodiazépines, opioïdes et gabapentine/prégabaline (ce qui devrait avoir pour effet une économie de 4 millions d’euros en base annuelle)
- une maîtrise des volumes pour les PPIs, les statines, les antidépresseurs, les antipsychotiques, les opioïdes et les antibiotiques (ce qui devrait avoir pour effet une économie de 20 millions d’euros en base annuelle)
Retrouvez les recommandations actuelles (situation de septembre 2022), les textes de consensus pour les classes de médicaments concernées et d’autres informations pertinentes pour le bon usage de ces classes de médicaments, dans cet inventaire.
Monitoring
La prescription de ces classes de médicaments sera monitorée et une évaluation de l’évolution des volumes de prescription et des dépenses sera réalisée, et ce sur base de la mesure « zéro » établie en août 2022 par notre Direction Politique Pharmaceutique.
Cet état des lieux reprend le volume de prescription (en Defined Daily Doses DDD), l’évolution de la consommation des médicaments et les dépenses INAMI pour les classes de médicaments concernées au 01-08-2022 (données 2021).
Plus d'informations
Contacts
Secr-farbel
E-mail: secr-farbel@riziv-inami.fgov.be