print

Gérer le dossier médical global (DMG) de votre patient

En tant que médecin généraliste, vous accompagnez votre patient dans la gestion de sa santé. L’ouverture d’un dossier médical global (DMG) permet un meilleur accompagnement individuel de votre patient et permet une meilleure concertation entre confrères.

Sur cette page :

Depuis le 1er janvier 2021 : Utilisez un dossier médical informatisé (DMI)
 

UN HONORAIRE UNIQUEMENT POUR LA GESTION D’UN DMI

En tant que médecin généraliste agréé, vous percevez un honoraire pour les DMG patients que vous gérez de façon électronique via un logiciel enregistré par la plateforme eHealth (pour un DMI donc).

Ceci est obligatoire :

  • depuis le 1er janvier 2017 si vous avez reçu votre agrément de médecin généraliste à partir du 1er janvier 2017.
  • depuis le 1er janvier 2021 si vous avez reçu votre agrément de médecin généraliste avant le 1er janvier 2017.

Le DMG est un élément essentiel pour la qualité des soins aux patients et un facteur crucial pour le partage des données.

UN HONORAIRE À FACTURER VIA LE SERVICE eDMG DE MYCARENET

Depuis le 1er janvier 2021, la facturation papier du DMG a disparu (accord national médico-mutualiste du 19.12.2019). Désormais, vous devez facturer un DMG à partir du dossier médical informatisé (DMI) du patient, après vous être inscrit au service MyCareNet « Gestion du DMG » ou eDMG.

COMMENT VOUS INSCRIRE AU SERVICE eDMG ?

Vous devez être informatisé et disposer d'un logiciel agréé pour gérer les DMI de vos patients. Voici la liste des logiciels DMG agréés et de leurs fournisseurs. Le fournisseur de votre logiciel pourra vous donner des conseils supplémentaires pour vous inscrire aux services MyCareNet.

Plus d’informations sur le eGMD sur le site de MyCareNet

ET SI VOUS NE VOUS INSCRIVEZ PAS AU SERVICE eDMG ?

La loi du 22 août 2002 relative aux droits des patients exige que vous teniez soigneusement un dossier pour chaque patient et que vous le conserviez en lieu sûr. Vous n’êtes pas obligé de faire ça électroniquement. Rien ne vous empêche de poursuivre votre pratique sans ce DMI, et de continuer à facturer toutes vos autres prestations sur support papier.

Néanmoins, nous encourageons fortement la gestion électronique des dossiers patients :

  • Vous êtes rémunéré pour la gestion d’un DMI.
  • Votre patient conserve ses avantages (ticket modérateur réduit, accès au trajet de soins diabète, avantages de sa mutualité).

Si vous n’optez pas pour la gestion électronique de vos dossiers :

  • Vous n’êtes plus rémunéré pour la gestion d’un DMG papier.
  • Pour vos patients, nous avions initialement prévu qu’ils conserveraient les avantages de leur DMG jusqu’au 31 décembre 2022, même si ce DMG n’était pas électronique.
    Nous prolongeons à nouveau ces avantages pour chacun de vos patients en 2023 et 2024 (jusqu’au 31.12.2024) à 2 conditions :
    • Vous avez facturé pour ce patient au moins une consultation (avec le code 101032 ou 101076) ou une visite (avec le code 103132, 103412 ou 103434) en 2021 ou en 2022
    • Vous gériez déjà le DMG de ce patient avant cette consultation ou cette visite.

Un patient dont le dernier contact est antérieur à 2021 ne bénéficie donc plus de ces avantages si vous ne gérez pas son DMG de façon électronique.

Ouvrir et prolonger un DMG

Une fois inscrit au service eDMG de MyCareNet, voici comment se déroule le paiement :

  • Ouverture d’un DMG pour un patient qui n’a pas de DMG

Il peut s’agir d’un patient qui n'a jamais eu de DMG ou d’un patient qui a eu un DMG mais dont les avantages ont pris fin (longue période d’interruption). Le patient conserve ces avantages jusqu'à la fin de la 2e année suivant le dernier paiement du DMG au médecin traitant.

Pour ces « nouveaux » patients, vous devez créer un lien thérapeutique en vérifiant leur identité (eID) et envoyer une notification à la mutualité du patient à partir de son dossier informatisé.

Dans ce contexte, nous vous rappelons que la gestion du DMG est effectuée à la demande du patient et que cette demande est mentionnée dans son dossier.

Vous recevez votre honoraire dans un délai de 30 jours à partir de la réception de la notification si les conditions sont remplies (attestation de soins donnés pour la consultation ou la visite envoyée à l’organisme assureur, etc.).

Attention : si vous devenez détenteur du DMG d’un patient venant d’un autre médecin généraliste dans le courant de l’année, vous ne recevrez pas d’honoraires durant cette année. Les honoraires seront payés en même temps que les prolongations pour l’année suivante.

  • Prolongation d’un DMG

Vous recevez votre honoraire dans le courant de l’année de prolongation (en février), à condition qu’il y ait eu au minimum un contact avec le patient au cours de l’une des 2 années qui précèdent l’année de prolongation.

Afin que la notion de « contact » (consultation ou visite) puisse être établie, l’attestation de soins donnés sur laquelle figure le code consultation ou visite doit avoir été introduite en remboursement auprès de l’organisme assureur.

Continuité des soins : Vos DMG accessibles pour les autres médecins généralistes autorisés dans une seule et même pratique de groupe

Si vous exercez comme médecin généraliste au sein d’1 seule pratique de groupe et si vous gérez des DMG, vos relations thérapeutiques de type DMG seront étendues dans les prochains jours aux autres médecins généralistes autorisés qui exercent exclusivement dans cette même pratique. Cela veut dire qu’ils auront aussi automatiquement accès aux données de vos DMG. Nous voulons ainsi garantir une meilleure continuité des soins, même en votre absence.

Votre patient ne doit entreprendre aucune démarche.

Limitation/diminution du ticket modérateur du patient

Lorsque vous gérez le DMG d’un patient, son ticket modérateur pour votre consultation de médecine générale est limité à :

Ceci sur base des tarifs INAMI conventionnés. Les médecins non conventionnés peuvent éventuellement facturer un supplément aux patients.

De plus, un patient âgé de 75 ans au moins ou atteint d’une maladie chronique a droit à une diminution du ticket modérateur de 30 % pour une visite chez un généraliste.
Ce droit à la limitation/diminution du ticket modérateur est limité aux prestations du médecin généraliste qui a accès aux données du dossier médical global.

Que faire si vous n’êtes pas le médecin généraliste qui gère le DMG et que vous ne faites pas partie d’un groupement de médecine générale enregistré dont un membre gère le DMG ?

Mentionnez alors sur l’attestation de soins donnés la lettre G suivie du numéro d’identification INAMI du médecin généraliste agréé qui gère le dossier médical global de ce patient. Cette mention implique que vous avez accès aux données du dossier médical et que vous avez obtenu le consentement du patient.

DMG pour votre patient qui a le statut « affection chronique »

Le montant des honoraires pour le dossier médical global (DMG) est majoré lorsque votre patient a le statut « affection chronique » l'année précédant l’ouverture ou la prolongation de son DMG. 

Cette majoration dépend de l’âge de votre patient :

  • jusqu'à 29 ans inclus : majoration de 20,83% (depuis le 1er janvier 2024)
  • entre 30 ans et 84 ans inclus : majoration de 83,33 %
  • à partir de 85 ans : majoration de 20,83% (depuis le 1er janvier 2024)

Contacts

Secrétariat de la Commission nationale médico-mutualiste

Tel: +32(0)2 739 73 86

E-mail: medicomut@riziv-inami.fgov.be