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Mult-eMediatt : Transmettre un certificat d’incapacité de travail électronique

Lorsque vous estimez qu’un patient n’est pas en mesure de travailler et que vous lui prescrivez une incapacité de travail, vous pouvez désormais transmettre directement son certificat d’incapacité par voie électronique à sa mutualité ou à Medex. Ceci grâce à Mult-eMediatt, une fonctionnalité intégrée à votre logiciel médical. Une simplification bénéfique à la fois pour vous et pour votre patient.

Sur cette page :

Un outil numérique qui allège votre charge administrative et celle de vos patients

Mult-eMediatt est une nouvelle fonctionnalité qui est déjà disponible dans la plupart des logiciels médicaux. Elle vous permet d’envoyer un certificat d’incapacité de travail directement vers le destinataire souhaité par le patient, avec les informations spécifiques dont ce destinataire aura besoin, et ceci de façon simple, rapide et sécurisée.

Cette application vous évite donc de devoir jongler avec plusieurs modèles de certificat en fonction des situations : le modèle adéquat se génère et s’expédie automatiquement via une seule et même application. Et elle évite ainsi à votre patient de devoir ensuite les transmettre à chaque destinataire selon certains délais et canaux variés (plus ou moins sécurisés).

Deux prérequis pour utiliser Mult-eMediatt

Utiliser Mult-eMediatt offre de beaux avantages mais n’est pas obligatoire. Vous et votre patient pouvez opter pour ce flux électronique ou continuer à utiliser des certificats papier.

Vous connaissez déjà l’e-Santé et vous êtes curieux de découvrir Mult-eMediatt ? Voici les deux seuls prérequis :

  • Votre patient a marqué son accord pour que vous utilisiez le fichier reprenant les coordonnées des assurés sociaux et nécessaire pour trouver le destinataire précis d’un certificat.
    Cet accord de votre patient est indispensable. Il pourra changer d’avis à tout moment, et donner ou retirer son consentement lors de chaque consultation.
  • Mult-eMediatt est intégré à votre logiciel médical.
    Si ce n’est pas encore la cas, n’hésitez pas à contacter votre société de logiciel à ce sujet pour vérifier la disponibilité de ce service !

Comment fonctionne Mult-eMediatt ?

Pour transmettre un certificat d’incapacité de travail avec Mult-eMediatt :

  • Sélectionnez le destinataire sur base du statut professionnel de votre patient (secteur privé, secteur public, etc.)
  • Envoyez le certificat.

Le patient qui a accepté l’utilisation du certificat électronique recevra un accusé de réception soit sur son eBox Citoyen, soit sur papier.

Vous vous êtes trompé en encodant, par exemple, la période d’incapacité ?
Vous pouvez annuler le certificat Mult-eMediatt que vous venez d’envoyer. Ceci doit en principe se faire dans les 5 minutes qui suivent, tant que le patient est encore chez vous. Il est essentiel d’informer votre patient de l’annulation.

Un problème technique rend impossible l’envoi d’un certificat via Mult-eMediatt ?
Remettez au patient son certificat sur papier.

Une question sur la disponibilité d’un service en ligne lié à Mult-eMediatt ?
Vous pouvez vérifier la disponibilité des services de santé en ligne sur le site web eHealth Status.

Manuel d’utilisation et formation
Votre société de logiciel médical vous donnera le manuel d’utilisation de cette nouvelle fonctionnalité.

Pour une formation à l’utilisation de l’application Mult-eMediatt, n’hésitez à vous renseigner auprès du Réseau santé bruxellois, d'e-SantéWallonie ou de Domus medica.

Pour quels médecins, quelles déclarations, quels destinataires ?

Il s’agit ici d’une première étape pour Mult-eMediatt, qui élargira peu à peu ses fonctionnalités.

Pour l’instant, l’application n’est disponible que pour les médecins généralistes.

Actuellement, vous pouvez utiliser Mult-eMediatt dans ces situations :

  • VOTRE PATIENT EST SALARIÉ DANS LE SECTEUR PRIVÉ, DEMANDEUR D’EMPLOI OU INDÉPENDANT et il s’agit :
    • soit d’une incapacité de plus de 14 jours
    • soit d’une prolongation d’incapacité.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser Mult-eMediatt pour envoyer le certificat à la mutualité de votre patient.

Si vous établissez un certificat d’incapacité de travail de moins de 14 jours, suivez la procédure classique. Pour le moment, il n’est pas encore possible d’utiliser Mult-eMediatt dans ce cas. À terme, Mult-eMediatt vous permettra d’envoyer le certificat à la mutualité dès le 1er jour d’incapacité de travail.

Si votre patient a besoin d’autres certificats d’incapacité de travail (par exemple, pour son employeur), remettez-lui le certificat sur papier, qu’il enverra ensuite lui-même.

Prochainement, vous pourrez aussi envoyer par voie électronique les certificats d’incapacité de travail destinés aux employeurs de vos patients. Ceci aussi dans une utilisation sur base volontaire de chaque partie concernée.

  • VOTRE PATIENT FAIT PARTIE DU PERSONNEL DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES POUR LESQUELLES IL DOIT TRANSMETTRE UN CERTIFICAT D’INCAPACITÉ À MEDEX ?

Dans ce cas, vous pouvez utiliser Mult-eMediatt pour envoyer le certificat à Medex, dès le 1er jour d’incapacité de travail.

Lors une prochaine étape, Mult-eMediatt permettra aussi d’envoyer votre certificat à d’autres employeurs tels que les services médicaux de HR RAIL, de la Police, etc. Toujours dans une utilisation sur base volontaire de chaque partie concernée.

Un outil e-Santé

Mult-eMediatt s'inscrit dans notre vision globale de l’e-Santé, qui prône l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour soutenir et améliorer les soins ainsi que leur accessibilité. Cette nouvelle application est un pas de plus vers une simplification administrative accrue au bénéfice de tous : médecins, patients et institutions.

Aperçu de nos réalisations et projets dans le cadre de l’e-Santé

 

Contacts

Service des indemnités

E-mail: secr-uitk-dirgen@riziv-inami.fgov.be