print

Soutien pour les médecins généralistes en vue d’une meilleure prise en charge des personnes souffrant de problèmes psychologiques

Nous intervenons dans le financement des soins psychologiques de première ligne via 32 réseaux de santé mentale. Nous rendons ainsi les soins psychologiques de 1re ligne plus accessibles, précoces, ambulatoires, multidisciplinaires et intégrés, et proches du lieu de vie des patients.

Nous souhaitons aussi soutenir dans leur pratique les acteurs de 1re ligne impliqués comme les médecins généralistes, les services d’aides aux étudiants et les assistants sociaux, et renforcer leurs connaissances en santé mentale. 

C’est pourquoi, en tant que médecin généraliste, vous pouvez bénéficier du soutien de psychologues ou d’orthopédagogues cliniciens conventionnés. Nous finançons entièrement ce soutien.

Sur cette page :

Pourquoi ce soutien ?

En tant que médecin généraliste, vous jouez un rôle clé dans la détection précoce des problèmes de santé mentale. Votre proximité et votre travail vous permettent de repérer rapidement les besoins des patients et de les orienter vers des solutions adaptées.

Nous souhaitons vous soutenir dans votre pratique et renforcer vos connaissances en santé mentale. Vous pouvez donc bénéficier du soutien de psychologues ou d’orthopédagogues cliniciens qui ont signé une convention INAMI avec l’un des 32 réseaux de santé mentale couvrant le territoire belge.

En quoi consiste ce soutien ?

Pour vous soutenir et renforcer vos connaissances en santé mentale, nous avons prévu :

  • Un soutien pour vos consultations (via la co-consultation)

Vous pensez que l’un de vos patients souffre peut-être d’un problème psychologique ?

Un psychologue ou un orthopédagogue conventionné peut :

  • vous fournir des conseils et informations pour mieux orienter vos patients
  • vous assister directementen présence du patientvia une co-consultation

Exemples de problèmes pouvant être abordés :

  • Pour les enfants et adolescents : parentalité, décrochage scolaire, troubles alimentaires, harcèlement, peur de l'échec, perfectionnisme, morosité, etc.
  • Pour les adultes : éducation des enfants, relations familiales ou de couple, troubles alimentaires, perfectionnisme, surcharge mentale, décompensation psychologique, burnout, troubles de l’humeur, problèmes d'anxiété, etc.
  • Un partage de connaissances

Un psychologue ou un orthopédagogue conventionné peut partager avec vous ses connaissances et son expertise sur des thèmes de santé mentale.
Différents thèmes peuvent être abordés en fonction de votre réalité :

  • Reconnaître les troubles de santé mentale et comment les aborder avec les patients (épuisement professionnel naissant, troubles alimentaires, insomnie, etc.).
  • Comment poser des questions sur les plaintes ou les problèmes de manière ouverte et non stigmatisante ?
  • Ressources et initiatives existantes pour orienter efficacement les patients
  • Des conseils pour les cas particuliers

Vous pouvez également demander à un psychologue ou à un orthopédagogue conventionné de vous conseiller pour les cas particuliers. Ce type de soutien vous permet d’identifier des solutions ciblées et d’orienter les patients vers les soins les plus appropriés.

Exemples d’interventions du psychologue ou de l’orthopédagogue :

  • Participation à des réunions d’équipe dans votre cabinet pour discuter de certains cas.
  • Mise à disposition à un moment fixe (par exemple une heure par semaine) pour soutenir plusieurs pratiques ou services.

Que finançons-nous ?

Nous finançons entièrement ce soutien dans le cadre de la convention pour les soins psychologiques de 1re ligne. Vous ne payez donc rien quand vous faites appel au soutien d’un psychologue ou d’un orthopédagogue clinicien conventionné.

Comment demander ce soutien ?

Si vous souhaitez mettre en place une collaboration et/ou un soutien plus structurel de la part d’un psychologue ou d’un orthopédagogue clinicien conventionné, contactez directement le coordinateur local de votre région. Il vous accompagnera dans le développement de votre projet.

Voici la liste des coordonnées des coordinateurs locaux des réseaux de santé mentale.

Vous ne savez pas quel réseau contacter ? Vous pouvez utiliser notre moteur de recherche pour trouver le réseau de votre région au moyen de votre code postal.

Contacts

Soins de santé mentale (SPF Santé publique)

E-mail: psysoc@health.fgov.be