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Identifier, discuter et prendre en charge la perte auditive en tant que dispensateur de soins de première ligne

En tant que dispensateurs de soins de première ligne, vous êtes un maillon important dans l’identification d’une perte auditive chez votre patient.

Vous pouvez reconnaître et identifier une perte auditive dans votre communication avec le patient. Vous pouvez en outre encourager le patient souffrant d’une perte auditive à discuter du problème auditif avec vous de façon à vous permettre d’anticiper les conséquences négatives possibles d’une perte auditive non traitée sur la santé et la qualité de vie de votre patient. 

Sur cette page :

Le diagramme ci-dessous vous propose un plan par étapes qui vous y aidera. 

Plan par étapes pour les dispensateurs de soins de première ligne en cas de suspicion de perte auditive

  1. Vous pouvez reconnaître et identifier les premiers signes d’une perte auditive lorsque vous rencontrez un ou plusieurs des points suivants de la liste de contrôle « Reconnaître une perte auditive » au cours de la consultation :
    • Le patient demande de répéter
    • Le patient a des difficultés à vous comprendre
    • Le patient lui-même parle fort
    • Le patient regarde le mouvement de vos lèvres pendant la conversation
    • Le patient ne vous comprend pas si vous vous tenez à côté ou derrière lui (ceci est dû à l’impossibilité qu’il a de lire sur les lèvres)
    • Le patient règle le volume sonore de la télévision ou de la radio très fort
    • Le patient a des difficultés pour téléphoner
       
  2. Si le patient vous signale spontanément son problème auditif ou si vos soupçons qu’il souffre d’une éventuelle perte auditive se confirment, discutez de la perte auditive, des conséquences négatives possibles d’une perte auditive non traitée et de l’importance d’y remédier.
     
  3. En cas de perte auditive qui survient soudainement, qui s’aggrave rapidement ou fluctue, uni- ou bilatérale, vous devez orienter immédiatement le patient vers son médecin généraliste, car une intervention rapide est cruciale.
     
  4. En cas de suspicion d’une perte auditive, vous pouvez orienter votre patient vers : 
    • son médecin généraliste : via une otoscopie et l’anamnèse, le médecin généraliste peut évaluer quel traitement ou réorientation est le plus indiqué.
    • un médecin ORL : le médecin ORL effectue les tests nécessaires, établit un diagnostic, traite et, le cas échéant, établit une prescription pour un appareillage auditif.
    • un audicien/audiologue dans un centre auditif : l’audicien/audiologue effectue un test auditif sans engagement, discute des résultats avec le patient et les lui remet.
       
  5. Vous pouvez proposer à vos patients adultes :
     
    1. L’autotest vocal dans le bruit « Höra ». Votre patient peut effectuer cet autotest à l’aide d’un smartphone et d’oreillettes ou d’un casque. Des chiffres sont prononcés dans du bruit et le patient doit les taper sur un clavier. Ce test donnera un score (entre 0 et 100) qui peut vous aider à décider si vous devez déjà ou pas encore orienter votre patient vers des examens plus approfondis.
    2. Vous pouvez demander au patient de compléter le Questionnaire standardisé de dépistage auditif dans la salle d’attente, à la maison ou pendant la consultation. Ce questionnaire donnera un score qui peut vous aider à décider si vous devez déjà ou pas encore orienter votre patient vers des examens plus approfondis.

Les conséquences négatives possibles d’une perte auditive non traitée

Une perte auditive n’est jamais normale, même à partir d’un certain âge. Encouragez votre patient à vous en parler pour que vous puissiez prévenir les conséquences possibles pour votre patient, sa santé et sa qualité de vie.

Le rapport mondial sur l’audition de l’OMS  montre qu’un problème auditif non traité peut avoir des conséquences négatives pour votre patient, comme :

  • Risque accru de burn-out (Laureyns et al. 2020), incapacité de travail (Stam et al, 2013), chômage et retraite anticipée (Helvik et al. 2013Shan et al. 2020).
  • Isolement social et solitude : La perte auditive est associée à de la solitude et de l’isolement social. Cette association a des implications importantes pour la santé cognitive et psychosociale des personnes âgées (Shukla A et al. 2020). La perte auditive a également un effet sur la solitude émotionnelle et sociale de sous-groupes spécifiques de personnes âgées (Pronk et al. 2011).
  • Dépression et moins bonne qualité de vie : De nombreux troubles psychiatriques sont associés à la perte auditive, notamment la dépression, la schizophrénie et d’autres psychoses, l’anxiété et des troubles neurocognitifs (Blazer 2018). Chez les personnes âgées souffrant de problèmes cognitifs, il existe une relation entre la perte auditive audiométrique et la gravité des symptômes dépressifs. De plus, l’utilisation d’appareils auditifs  est inversement associée à la gravité des symptômes dépressifs (Kim et al. 2020).
  • Apparition prématurée de démence : En adaptant 14 facteurs de risques, il est possible de prévenir ou de retarder jusqu’à 45% des formes de démence. À l’âge moyen (45-65 ans), la perte auditive représente 7% de ces 45% de facteurs de risques adaptables, et elle s’avère même être le facteur le plus important (Livingston et al. 2024).
  • Problèmes de communication et santé : Chaque augmentation de 10dB de la perte auditive est associée à une augmentation de 14% du risque de développer une complication post-opératoire (Huang et al. 2022).

Ci-après deux vidéos de l’Organisation Mondiale de la Santé sur les conséquences d’une perte auditive non traitée et sur le rôle important du médecin généraliste dans l’identification de la perte auditive

  • Shelly Chadha, OMS Genève, informe sur l’importance des prestataires de soins de santé de première ligne pour la prise en charge d’une perte auditive
  • Ariane Laplante Lévesque, OMS Europe, informe sur les conséquences d’une perte auditive non traitée

L’autotest vocal dans le bruit « Höra »

  • Vous pouvez installer et utiliser gratuitement l’application française Höra de la Fondation Pour l'Audition sur les smartphones iOS ou Android via ce lien ou via ce QR code. Pour les autres langues, vous pouvez télécharger gratuitement l’application hear-WHO. Après installation, vous pouvez choisir entre le néerlandais, l’anglais, l’espagnol, le russe et le chinois. Votre patient peut effectuer le test lui-même à l’aide d’un smartphone et d’oreillettes ou d’un casque. Le test permet d’abord de vérifier s’il fait suffisamment silencieux. Ensuite, le patient peut régler le volume sonore de manière à ce que les chiffres soient bien audibles, et le test débute après une brève introduction. 23 séries de trois chiffres sont prononcées dans du bruit, le patient tape ce qu’il entend sur un clavier, et confirme par “OK”.

  • Ce test donnera un score (entre 0 et 100) qui peut vous aider à décider si vous devez déjà ou pas encore orienter votre patient vers des examens plus approfondis.
    • Si le score est inférieur à 50 : il est probable qu’il y a un certain degré de perte auditive. Plus le score est bas, plus la perte auditive est importante. Il faut faire tester l’audition par un médecin ORL ou un audiologue dans un centre auditif.
    • Si le score se situe entre 50 et 70 : l’audition doit être testée régulièrement pour voir si le score continue de baisser. Cela peut se faire avec ce test, par un médecin ORL ou par un audiologue dans un centre auditif.
    • Si le score est supérieur à 70 : dans ce cas, l’audition est probablement bonne et il n’est pas nécessaire d’orienter le patient plus loin.

Le Questionnaire de dépistage auditif pour adultes

  • Vous pouvez télécharger et imprimer le Questionnaire de dépistage auditif pour adultes pour que le patient puisse le compléter lui-même ou avec ses proches.
  • Vous trouverez ici les instructions pour établir et interpréter le score du Questionnaire de dépistage auditif.
    • Si le score est de 10 ou plus, il est probable qu’il y a un certain degré de perte auditive. Plus le score est élevé, plus la perte auditive est importante. Il faut faire tester l’audition par un médecin ORL ou un audiologue dans un centre auditif.
    • Si le score est de 8 ou moins, l’audition est probablement bonne et il n’est pas nécessaire d’orienter le patient plus loin.
  • Plus d’informations sur la validation du Questionnaire de dépistage auditif pour adultes : Vous trouverez dans ce document plus d’informations sur la validation de ce questionnaire de dépistage.

Dispensateurs de soins de première ligne

En tant que dispensateur de soins de première ligne ou en tant qu’organisation professionnelle ou scientifique, vous estimez que cette information pourrait être mieux formulée, ou qu’elle devrait être plus spécifique ou différente pour votre groupe professionnel ? Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter, pour que nous puissions l’améliorer ensemble.

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