TRIO : La plateforme pour communiquer facilement avec vos confrères lorsque vous accompagnez une personne en incapacité de travail
Dans le cadre de leurs compétences en matière de trajets de Retour au Travail et d’évaluation de l’incapacité de travail, les médecins généralistes, les médecins du travail et les médecins-conseils sont amenés à communiquer régulièrement entre eux pour accompagner les personnes en incapacité de travail.
Ces médecins peuvent dorénavant utiliser TRIO, la nouvelle plateforme de communication sécurisée qui facilite les contacts et les échanges d’informations.
En renforçant le dialogue et la coopération entre les différents médecins concernés dans les processus de Retour au Travail, TRIO a pour but un accompagnement et un suivi plus efficaces des personnes en incapacité de travail, ainsi que l’amélioration de la qualité des trajets de Retour au Travail et leur réussite.
Sur cette page :
Qui peut utiliser la plateforme TRIO ?
Actuellement, la plateforme TRIO est d’ores et déjà accessible :
- au médecin généraliste de la personne en incapacité de travail et aux collaborateurs administratifs travaillant sous la responsabilité de ce médecin
- aux médecins-conseils de la mutualité de cette personne en incapacité de travail, aux collaborateurs de l'équipe multidisciplinaire, aux collaborateurs administratifs travaillant sous la responsabilité de ces médecins-conseils ou de cette équipe multidisciplinaire, et aux Coordinateurs Retour au Travail travaillant dans l’organisme assureur.
- aux conseillers en prévention-médecins du travail, au personnel infirmier et au personnel administratif travaillant sous la responsabilité de ces conseillers et employés dans la section chargée de la surveillance médicale du service externe de prévention et de protection au travail auquel l'employeur de la personne en incapacité de travail fait appel.
La 2e phase du projet prévoit des fonctionnalités et des utilisateurs supplémentaires, tels que les médecins spécialistes et les services internes de prévention.
Quels types d’informations échanger sur la plateforme TRIO ?
Un médecin généraliste, un médecin du travail et un médecin-conseil peuvent :
- échanger des informations médicales ou administratives dans le cadre du démarrage, du suivi ou de l’évaluation d’une de ces procédures ou trajets auquel participe une personne en incapacité de travail :
- un trajet Retour au Travail
- une visite de pré-reprise du travail
- un trajet de réintégration auprès du conseiller en prévention-médecin du travail (Code)
- une procédure spécifique pour force majeure médicale.
- échanger des informations médicales ou administratives dans le cadre du suivi d’une personne en incapacité de travail sans que ce suivi ne soit directement lié aux procédures ou trajets précités : une évaluation de l’incapacité, de la nécessité d’une aide de tiers, d’une réintégration, etc.
- créer dans TRIO un « dossier de communication » pour chaque personne qui entame un trajet Retour au Travail.
Deux exemples d’échanges possibles via la plateforme TRIO :
- Médecin généraliste / Médecin-conseil :
Le médecin-conseil d’une mutualité a besoin de contacter le médecin traitant d’un affilié en incapacité de travail. Avec l’accord de cet affilié, il crée un trajet Retour au Travail dans TRIO, et génère un message. TRIO identifie alors le médecin généraliste de cet affilié, qui reçoit le message dans son logiciel médical et un lien pour accéder aux détails dans le dossier de son patient. Lorsque le médecin généraliste répond au médecin-conseil, il peut joindre par exemple un rapport médical, et si besoin sélectionner les utilisateurs de TRIO qui pourront y accéder. - Médecin généraliste / Médecin du travail :
Une personne en incapacité veut demander une adaptation de son poste en vue de sa reprise du travail. Son médecin généraliste a besoin de connaitre le service de prévention dont relève son patient. Il accède à TRIO via son logiciel médical, crée un « dossier de communication » dans TRIO pour son patient et rédige son message. La plateforme identifie le service de prévention dont relève l’employeur de son patient et lui envoie la demande d’adaptation du poste de travail.
Le consentement du patient : indispensable
TRIO offre les garanties nécessaires en matière de sécurité de l'information et de protection de la vie privée.
Pour que les médecins qui accompagnent une incapacité de travail puissent utiliser TRIO dans le cadre des trajets de Retour au Travail, le patient doit avoir donné son consentement au partage de ses données administratives et médicales via cette plateforme. Ceci se fait au moment où le médecin-conseil ou le médecin du travail crée pour lui un trajet Retour au Travail.
Besoin d’aide ?
Pour répondre à toutes vos questions, qu’elles soient administratives ou techniques, nous mettons à votre disposition :
- une vidéo explicative de la plateforme TRIO (YouTube)
- un guide d’utilisation détaillé de la platforme TRIO
- un helpdesk joignable par téléphone du lundi au vendredi de 7h à 20h au 02 788 51 55, ou par e-mail : support@ehealth.fgov.be
Plus d'informations
Explication complémentaire
Réglementation