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MyCareNet pour l’infirmier à domicile

Depuis 2009, en tant qu’infirmier à domicile, vous pouvez utiliser les services de MyCareNet pour communiquer avec les mutualités. Ces services vous permettent de facturer en tiers payant, d’envoyer des documents médico-administratifs et de vérifier l’assurabilité.

Sur cette page :

​Quels services devez-vous obligatoirement utiliser? 

Vous devez obligatoirement utiliser les services suivants de MyCareNet

  • Envoyez votre facture via MyCareNet si vous appliquez le tiers payant.
    Dans ce cas, vous ne devez plus transmettre aux mutualités :
    • les attestations de soins donnés (format papier)
    • les bordereaux récapitulatifs
    • les prescriptions.

Néanmoins, vous devez conserver la prescription dans le dossier infirmier pendant une période de 5 ans au moins.

  • Envoyez ces documents aux mutualités via MyCareNet :
    • notifications pour les toilettes et demandes de forfait
    • notifications pour les patients palliatifs
    • notifications pour les prestations techniques spécifiques de soins infirmiers
    • notification pour vos prestations supplémentaires lors de soins de plaies complexe (à partir du 01.12.2022).

Quel service pouvez-vous utiliser?

Vous pouvez contrôler si vos patients sont assurés auprès d’une mutualité belge chaque mois. Vous n’êtes pas obligé de le faire mais, si vous le faites, vous avez la certitude de percevoir les remboursements de cette mutualité pour les soins dispensés et attestés pour ce même mois.

Et si vous n’utilisez pas encore MyCareNet?

Prenez alors contact avec votre fournisseur de logiciels. Il pourra vous dire si ses applications proposent des services compatibles avec MyCareNet. Si nécessaire, vous pourrez ensuite prendre contact avec le helpdesk de MyCareNet.

Remarques pour les groupes d’infirmiers

Vous êtes responsable d’un groupe d’infirmiers qui disposant d’un numéro tiers payant unique? Contactez-nous pour consulter les données des infirmiers de votre groupe et corrigez-les si nécessaire. Des données erronées peuvent en effet provoquer des retards dans l’utilisation de MyCareNet.

Contacts

Dossiers individuels - Section infirmiers

Si vous avez des questions pratiques relatives aux modalités d’adhésion ou vos données administratives gérées par l’INAMI, vous pouvez alors contacter notre équipe administrative :

E-mail : nursefr@riziv-inami.fgov.be

Téléphone :
+32(0)2 739 74 79 (Call center)
Lundi et jeudi : de 13 h à 16 h
Mardi, mercredi et vendredi : de 9 h à 12 h
Merci de préparer votre numéro INAMI

Adresse :
INAMI
Service des soins de santé, section infirmiers
Avenue Galilée 5/01
1210 Bruxelles