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Audiciens

L’assurance obligatoire soins de santé rembourse certaines de vos prestations. Cette page rassemble les informations dont vous avez besoin pour pouvoir appliquer correctement la réglementation.
Par ailleurs, vous y trouvez aussi des documents et l’accès à des programmes web dont vous avez besoin pour l’exercice de votre profession ou pour communiquer avec nous.

Sur cette page :

Exercice de votre métier

Vous trouvez dans cette rubrique des infos sur les aspects administratifs de votre profession (agrément, numéro INAMI, publicité, etc). Vous trouvez également des infos pratiques pour les attestations ou pour communiquer/modifier vos données de contact et financières.

Les formulaires suivants peuvent être reproduits par vos soins pour autant que cette reproduction soit conforme au document original:

  • Attestation de fournitures (annexe 12 du règlement)
  • Formule relative à la fourniture d'un appareil de correction auditive (annexe 17 du règlement).

Soins par l’audicien, coût et remboursement

Vous trouvez dans cette rubriques des infos sur:

  • les prestations que vous pouvez effectuer dans le cadre de la nomenclature des prestations de santé
  • les prix à facturer pour ces prestations pour lesquels l’assurance soins de santé intervient.

Vous trouvez également la convention signée entre les représentants des audiciens.

Affichage de vos tarifs

Afin d’être en mesure d’informer au mieux les patients sur leur traitement et ainsi leur permettre de prendre une décision éclairée sur leur traitement, l’exposition des affiches reprenant les tarifs (ci-dessous) est obligatoire. Ces affiches contiennent les informations suivantes:

  • Des informations générales du dispensateur de soins
  • S’il est conventionné (complètement, partiellement et quand, ou pas) ;
  • Les montants par prestation de :
    • l’intervention de l’assurance obligatoire,
    • le ticket-modérateur du patient (ce qui le patient doit finalement payer),
    • (le cas échéant) le supplément maximal,
    • ainsi que le total de ces montants.
  • S’il travaille dans une maison médicale, le coût du soin qui, dans le cadre du paiement forfaitaire, est fourni.

Ces affiches doivent être placées à un endroit visible :

  • Dans les lieux pratiques (par exemple dans la salle d’attente) ;
  • Dans les établissements hospitaliers, là où le dispensateur de soins exerce en ambulatoire et pour son propre compte (par exemple dans le cabinet) ;
  • Dans les laboratoires (par exemple, là où les échantillons arrivent) ;
  • Via les canaux en ligne, si le dispensateur en dispose (par exemple leur site Web).

Téléchargez les affiches :

Ces affiches sont également disponibles en allemand :

Il existe également un document avec des questions fréquentes.

Contacts

Section audiciens

Si vous avez des questions pratiques relatives aux modalités d’adhésion ou vos données administratives gérées par l’INAMI, vous pouvez alors contacter notre équipe administrative :

E-mail : audifr@riziv-inami.fgov.be
Téléphone :+32 (0)2 739 74 79 (callcenter)
lundi et jeudi : de 13h à 16h,
mardi, mercredi et vendredi : de 9h à 12h
Merci de préparer votre numéro INAMI
Correspondance :
INAMI
Service des soins de santé
Section audiciens
Avenue Galilée 5/01
1210 Bruxelles
Vous devez mentionner votre numéro INAMI dans toute correspondance et éventuellement votre numéro de téléphone

Réglementation audiciens

Si vous avez des questions sur le contenu de la convention ou de la nomenclature, vous pouvez contacter nos collaborateurs de la direction médicale :

E-mail : meddev@riziv.fgov.be
Téléphone : +32(0)2/739.70.99 (call center)
lundi et jeudi : de 13h à 16h
mardi et vendredi de 9h à 12h
Correspondance :
INAMI
Service des soins de santé
Commission de conventions audiciens
Avenue Galilee 5/01
1210 Bruxelles