print

Obtenir votre numéro INAMI en tant que kinésithérapeute et déclarer votre pratique en cabinet

En tant que kinésithérapeute, le numéro INAMI vous est indispensable pour pouvoir attester à l’assurance soins de santé les prestations mentionnées dans la nomenclature des prestations de santé, et pour que l’assurance puisse rembourser vos patients.
Vous pourriez aussi avoir besoin d’un numéro INAMI pour d’autres activités spécifiques, telles que le travail en maison médicale.

Voici comment obtenir votre numéro INAMI.

Sur cette page :

Quelles sont les conditions préalables pour obtenir votre numéro INAMI ?

Dans tous les cas, pour que nous puissions vous attribuer un numéro INAMI en tant que kinésithérapeute, vous devez au préalable :

Comment obtenir votre numéro INAMI ?

Lors de votre demande d’agrément vous pouvez indiquer que vous souhaitez obtenir un N° INAMI. Dans le cas contraire, vous devrez nous transmettre le formulaire d’inscription en tant que kinésithérapeute auprès de l’INAMI après réception de votre visa. Le SPF Santé Publique nous informe de votre demande, et nous vous attribuons un numéro INAMI. Nous vous envoyons une confirmation de votre numéro INAMI, soit par e-mail (si nous disposons de votre adresse e-mail), soit par la poste. Au moment de votre inscription, nous vous enregistrerons comme ayant adhéré à la convention national. Vous pouvez encore refuser d'adhérer à la convention jusqu'à 30 jours après votre inscription.

Attention : vous obtenez par défaut, un numéro INAMI dont le code de compétence ne permet pas l’accès à tous les codes de la nomenclature : vous pouvez uniquement attester des actes effectués pour des patients hospitalisés dans des institutions telles que maisons de repos, centres de revalidation, hôpitaux.

Vous n’avez pas demandé votre numéro INAMI en même temps que votre agrément ?

Attention : vous devez nous faire la demande au plus tard le premier jour d’activité liée à l’utilisation des codes de nomenclature spécifique à l’activité ambulatoire.

Comment faire adapter votre numéro INAMI selon votre situation de travail ?

Votre numéro INAMI vous permet uniquement d’attester des actes effectués pour des patients hospitalisés dans des institutions mais vous disposez désormais d’un cabinet de kinésithérapie ?

Pour pouvoir attester tous les codes de la nomenclature :

  1. Envoyez-la-nous par mail ou par voie postale. Nos coordonnées se trouvent sur la déclaration.

Attention : vous devez nous faire la demande au plus tard le premier jour d’activité liée à l’utilisation des codes de nomenclature spécifique à l’activité ambulatoire.
L’ajout d’une adresse de travail directement via ProSanté n’entraine pas d’adaptation de votre numéro INAMI !

Vous ne disposez plus d’un cabinet de kinésithérapie ?
Vous devez nous en informer ! Nos coordonnées se trouvent ci-dessous dans la rubrique « Contacts ». Nous adapterons votre numéro INAMI et vous pourrez attester uniquement des actes effectués pour des patients hospitalisés dans des institutions.

Que devez-vous savoir sur votre numéro INAMI ?

Un numéro INAMI comporte 11 chiffres:

  • les 8 premiers chiffres resteront inchangés tout au long de votre carrière
  • les 3 derniers chiffres forment le code de compétence. Ce code de compétence peut évoluer dans le temps et est lié au fait que vous ayez ou non un cabinet de kinésithérapie.

Vous devez mentionner votre numéro INAMI sur chaque document officiel (attestations, courrier, etc.). Vous ne pouvez rédiger des attestations de soins donnés (ASD) qu’à partir de la date où vous obtenez votre numéro INAMI.

​ 

Contacts

Section kinésithérapeutes

Une question sur la façon d’adhérer ou non à la convention, ou sur vos données administratives ?

Contactez-nous par :
 
E-mail :
kinefr@riziv-inami.fgov.be
 
Téléphone :
+32 (0)2 739 74 79 (callcenter)
lundi et jeudi : de 13h à 16h,
mardi, mercredi et vendredi : de 9h à 12h
 
Courrier postal :
INAMI
Service des soins de santé
Section kinésithérapie
Avenue Galilée 5/01
1210 Bruxelles
 
Dans toute correspondance, mentionnez votre numéro INAMI et éventuellement votre numéro de téléphone.