Maladies et handicaps (neuro)locomoteurs : interventions pour les soins dans les centres spécialisés
Si vous souffrez d’une maladie ou d’un handicap (neuro)locomoteur(trice) et que vous répondez à certaines conditions, vous pouvez vous rendre dans un centre spécialisé. Votre mutualité intervient alors dans les coûts.
Sur cette page :
Affections locomotrices et neurologiques (en général)
Si vous souffrez d’une affection locomotrice ou neurologique, vous pouvez vous adresser à un centre de rééducation fonctionnelle général pour affections locomotrices et neurologiques. La rééducation fonctionnelle proposée dans ces centres permet d’améliorer votre état de santé, votre autonomie et votre bien-être psychologique, afin que votre réinsertion sociale et professionnelle se passe dans les meilleures conditions possibles.
Si vous suivez une rééducation pour ce trouble dans un centre de rééducation général ou spécifique, vous pouvez parfois poursuivre et terminer votre rééducation dans un autre centre (entre autres les centres de rééducation R30-R60).
Spina bifida
Si vous souffrez de spina bifida et que vous satisfaites à certaines conditions, vous pouvez vous rendre dans un centre spécialisé.
Ce centre examinera :
- à quels niveaux vous éprouvez des difficultés
- quelles sont les causes des difficultés
- quels traitements sont possibles.
Il établira un plan de traitement.
Infirmité motrice d’origine cérébrale
Si vous souffrez d’infirmité motrice d’origine cérébrale (cerebral palsy) et que vous satisfaites à certaines conditions, vous pouvez vous rendre dans un centre spécialisé. Ce centre examinera :
- à quels niveaux vous éprouvez des difficultés
- quelles sont les causes des difficultés
- quels traitements sont possibles.
Il établira un plan de traitement.
Chaque centre spécialisé est situé dans un hôpital. En principe, le centre n'offrira pas lui-même de traitements journaliers. Ceux-ci pourront toutefois éventuellement être dispensés par l'hôpital.
Si vous souffrez d'une infirmité motrice cérébrale et remplissez certaines conditions, vous pouvez également être admis dans un centre de rééducation fonctionnelle pour infirmité motrice cérébrale. Ces centres de rééducation fonctionnelle offrent un traitement journalier, si cela est indiqué pour vous. Etant donné que le contenu et les conditions de la rééducation fonctionnelle peuvent varier d'un centre à l'autre, vous devez examiner avec le centre si la rééducation fonctionnelle est possible ou non pour vous.
Maladies neuromusculaires
Si vous souffrez d’une maladie neuromusculaire et que vous satisfaites à certaines conditions, vous pouvez vous rendre dans un centre spécialisé. Ce centre vous proposera à vous et à votre entourage des soins optimaux à tous les stades de votre maladie, tant sur le plan médical que psychologique.
Contacts
Section rééducation
E-mail: reeducation@riziv-inami.fgov.be