print

Intervention dans les frais de déplacement des patients atteints de cancer

Dans certains cas, l’assurance obligatoire soins de santé intervient dans les frais de déplacement des patients atteints de cancer ou des parents d’un enfant atteint de cancer. À partir du 1er avril 2025, l’intervention pour les patients atteints de cancer non hospitalisés leur sera automatiquement payée, il n’y aura plus de démarches à faire pour en bénéficier. 

Sur cette page :

Qui a droit à cette intervention ?

Les personnes suivantes peuvent bénéficier d’une intervention dans leurs frais de déplacement :

  • les patients atteints de cancer non hospitalisés qui suivent un traitement oncologique (y compris, certaines consultations de surveillance).
  • Le père, la mère ou le tuteur d’un patient atteint de cancer âgé de moins de 18 ans hospitalisé.

Quel est le montant de l’intervention ?

  • pour le patient souffrant de cancer lui-même, nous intervenons dans les frais de déplacement à hauteur de 0,36 EUR/km, sur la base de la distance (aller-retour) entre la résidence principale du patient et l’hôpital dans lequel le traitement est suivi.  

    La mutualité calcule cette distance en se basant sur la distance la plus courte, telle qu’indiquée par un planificateur d’itinéraire au moment de la réception de la facture hospitalière mentionnant le suivi du traitement oncologique du patient.
  • le père, la mère ou le tuteur reçoivent une intervention 0,36 EUR/km (limitée à 75 EUR par jour).

Comment demander l’intervention ?

  • Pour les traitements oncologiques dispensés à partir du 1er avril 2025, l’intervention pour le patient suivant un tel traitement oncologique sera automatiquement payée par la mutualité, à condition qu’un des codes de la nomenclature des prestations de santé spécifique aux traitements oncologiques ambulatoires, tels que définis dans l’annexe à l’arrêté ministériel du 30 mai 2024, figure sur la facture de l’hôpital dans lequel le traitement est suivi.

Pour les traitements dispensés avant cette date et pour l’hadronthérapie, le médecin traitant remplit le formulaire de demande. La mutualité octroie l'intervention sur la base de ce formulaire. 

  • Pour les parents, le médecin traitant remplit le formulaire de demande. La mutualité octroie l'intervention sur la base de ce formulaire. 

Plus d'informations

Contacts