Conditions pour suivre un Trajet de soins Insuffisance rénale chronique
Le Trajet de soins Insuffisance rénale chronique améliore la prise en charge de cette maladie chronique. Les patients souffrant d’insuffisance rénale chronique ne peuvent pas tous suivre un trajet de soins. Il existe certaines conditions, médicales ou autres.
Sur cette page :
Quelles sont les conditions médicales ?
Le patient doit :
- être à un stade sévère de l’insuffisance rénale chronique (GFR<45) déterminé à 2 reprises par une analyse sanguine ET/OU avoir une protéinurie de plus d’1 g/jour déterminée à 2 reprises par une analyse d’urine
- avoir plus de 18 ans
- être en mesure de se rendre à une consultation
Au moment où le trajet de soins commence, le patient ne peut pas :
- être sous dialyse
- avoir subi une transplantation rénale
Quelles sont les conditions non médicales ?
Le patient doit :
- signer un contrat trajet de soins lors d’une consultation chez son médecin généraliste et son médecin spécialiste
- autoriser la gestion de son dossier médical global par son médecin généraliste
- avoir au moins 2 contacts (consultation ou visite) par an avec son médecin généraliste
- consulter son spécialiste au moins 1 fois par an
Attention : sont aussi pris en compte comme consultation chez le spécialiste :- l’hémodialyse si le patient l’a commencée dans un centre d’hémodialyse pendant son trajet de soins
- l’honoraire de surveillance facturé pendant une éventuelle hospitalisation au cours de son trajet de soins
- le forfait pour dialyse péritonéale dans un hôpital (pendant sa formation en autodialyse ou pendant son hospitalisation).
Le patient ne doit pas avoir de dossier médical global (DMG) avant de conclure un trajet de soins. S’il n’en a pas, il doit en faire ouvrir un par son médecin généraliste dans le courant de la 1re année du trajet de soins.
Attention ! Si le patient change de médecin généraliste et dispose déjà d’un DMG chez son ancien médecin généraliste, il ne peut ouvrir un DMG chez son nouveau médecin généraliste qu’à partir du 1er janvier de l’année civile qui suit le début du trajet de soins.
La mutualité contrôle chaque année le respect de ces conditions non médicales :
- sur base d’une période de référence de 12 mois pour les contacts avec le médecin généraliste
- sur base d’une période de référence de 18 mois pour la consultation chez le spécialiste, en tenant compte des 6 mois qui suivent la date anniversaire
Que se passe-t-il si, pendant le trajet de soins, le patient ne remplit plus les conditions ?
Un patient remplissait initialement les conditions ? Il ne perd pas les avantages de son trajet de soins simplement parce que sa situation a changé pendant son trajet de soins et qu’il ne répond désormais plus aux conditions.
Exemple : un patient qui commence une dialyse (= critère d’exclusion) garde son trajet de soins et ne perd pas son droit aux remboursements ni ses autres avantages.
Que se passe-t-il si le patient réside en maison de repos et de soins ?
Un patient n’est pas en mesure de se rendre à une consultation (= une des conditions médicales) car il réside en maison de repos et de soins ? Il peut tout de même bénéficier d’un trajet de soins s’il répond :
- aux autres conditions médicales
- aux conditions non médicales