Bandagistes

L’assurance obligatoire soins de santé rembourse certaines de vos prestations. Cette page rassemble les informations dont vous avez besoin pour pouvoir appliquer correctement la réglementation.

Vous y trouvez aussi des documents et l’accès à des programmes web dont vous avez besoin pour l’exercice de votre profession ou pour communiquer avec nous.

Attention ! Depuis le 1er juillet 2023, la profession de bandagiste est remplacée par celles de technologue orthopédique. Vous trouverez aussi plus d’informations à ce sujet.


Adaptation du titre professionnel des bandagistes au 1er juillet 2023

Depuis le 1er juillet 2023, la profession de bandagiste est remplacée par celles de technologue orthopédique en :

  • Bandagisterie et orthésiologie
  • Prothésiologie
  • Aides à la mobilité
  • Technologie de la chaussure

Pour vous, en tant que bandagiste agréé, rien ne change pour l’instant : vous pouvez continuer à effectuer les mêmes prestations.

Nous adapterons l’article 27 de la nomenclature et la convention signée entre vos représentants et les organismes assureurs dans le courant 2023 et 2024. Vous serez informé dès que nous ferons des adaptations.

Qu’est-ce que ce changement de titre professionnel signifie pour votre numéro INAMI ?

  • Au 1er juillet 2023, vous aviez un (des) numéro(s) INAMI en tant que bandagiste/orthopédiste et vous effectuiez exactement les mêmes prestations que celles effectuées par une (les) profession(s) de technologue orthopédique ? Vous n’avez aucune démarche à entreprendre. Vous recevrez automatiquement un (des) agrément(s) de votre communauté et un (des) visa(s) du SPF Santé publique. Vous recevrez automatiquement votre (vos) numéro(s) INAMI pour au moins l’une des professions de technologue orthopédique, dans le courant du mois de décembre 2023.

ET/OU

  • Au 1er juillet 2023, vous aviez un (des) numéro(s) INAMI en tant que bandagiste/orthopédiste et vous effectuiez partiellement les prestations effectuées par une (les) profession(s) de technologue orthopédique ? Vous devez introduire une demande d’agrément, par internet ou courrier postal, au plus tard pour le 30 juin 2027, auprès d’une des communautés :

Une fois que vous avez votre (vos) agrément(s), vous recevez automatiquement votre (vos) visa(s) du SPF Santé publique. Vous devez ensuite demander un (des) nouveau(x) numéro(s) INAMI en tant que technologue orthopédique.

En attendant votre (vos) numéro(s) INAMI de technologue orthopédique, vous pouvez continuer à effectuer les mêmes prestations avec votre (vos) numéro(s) INAMI de bandagiste/orthopédiste.

Exercice de votre métier

Vous trouvez dans cette rubrique des infos sur les aspects administratifs de votre profession (agrément, numéro INAMI, publicité, etc.). Vous trouvez également des infos pratiques pour les attestations ou pour communiquer/modifier vos données de contact et financières.

Soins par un bandagiste, coût et remboursement

Vous trouvez dans cette rubriques des infos sur :

  • les prestations que vous pouvez effectuer dans le cadre de la nomenclature des prestations de santé
  • les prix à facturer pour ces prestations pour lesquels l’assurance soins de santé intervient.

Vous trouvez également les conventions signées entre les représentants des bandagistes et les organismes assureurs (mutualités). Elles contiennent d’importants accords.

 

Pages modifiées  Pages modifiées

 

Plus d'informations

Contacts

 

Dernière mise à jour 25 juillet 2023