Prime télématique pour les dentistes

En tant que dentiste, vous pouvez désormais recevoir une prime pour l’utilisation de la télématique.


Qu’est-ce que la prime télématique ?

Il s’agit d’un montant forfaitaire que nous payons aux dentistes à certaines conditions. Elle a pour but de soutenir l'utilisation des e-services.

À combien s’élève la prime ?

La prime s’élève à 800 EUR.

À quelles conditions recevrez-vous la prime télématique ?

Les conditions pour obtenir la prime télématique 2020 sont définies dans l’Arrêté Royal du 25 mai 2021. Le Comité de l’assurance a déterminé les critères des primes 2021 et 2022. Ceux-ci sont communiqués à titre informatif et sous réserve de publication du texte légal au Moniteur belge.

Pour obtenir la prime télématique de 2020, vous devez remplir les conditions relatives à :

  • votre activité
  • votre utilisation de la télématique pour 5 services parmi ceux repris dans le tableau ci-dessous, dont obligatoirement la consultation de l’assurabilité et des tarifs via MyCareNet ainsi que la prescription via Recip-e.

Pour obtenir la prime télématique de 2021, vous devez remplir les conditions relatives à :

  • votre activité
  • votre utilisation de la télématique pour 5 services parmi ceux repris dans le tableau ci-dessous, dont obligatoirement la consultation de l’assurabilité et des tarifs via MyCareNet.

Pour obtenir la prime télématique de 2022, vous devez remplir les conditions relatives à :

  • votre activité
  • votre utilisation de la télématique pour 5 services parmi ceux repris dans le tableau ci-dessous, dont obligatoirement la consultation de l’assurabilité, des tarifs, du schéma de médication ainsi que l’attestation de soins via eAttest. La facturation via eFact est également obligatoire si vous facturez en tiers payant par voie électronique.

Conditions relatives à votre activité :

  1. Vous avez un titre professionnel particulier de dentiste généraliste, de dentiste spécialiste en orthodontie ou de dentiste spécialiste en parodontologie.

    Les stagiaires qui commencent leur plan de stage au cours de l’année peuvent également demander la prime et l’obtenir s’ils répondent aux critères.

  2. Vous avez effectué durant l’année de la prime au moins 300 prestations de soins dentaires remboursées par l'assurance obligatoire soins de santé (si au 1er janvier de l’année de la prime, vous aviez un numéro INAMI réservé aux dentistes agréés depuis 5 ans). Par contre, si au 1er janvier de l’année de la prime vous aviez ce numéro INAMI depuis moins de 5 ans, vous ne devez pas avoir atteint le seuil d’activité minimal de 300 prestations.

    Nous sommes conscients que la pandémie de COVID-19 a eu un impact sur votre activité. C’est pourquoi, nous avons proposé de diminuer le seuil minimal pour la prime 2020. Vous trouverez plus d’informations sur cette page.

Conditions relatives à votre utilisation de la télématique :

Voici les services à effectuer et les programmes à utiliser via votre logiciel pour pouvoir demander la prime :

Services et programmes à utiliser

Conditions pour la prime 2020

Conditions pour la prime 2021​ Conditions pour la prime 2022​

Prescrire un médicament
via Recip-e


Si vous n’avez pas obtenu une prime :Avoir effectué au moins 1 prescriptions de médicaments via Recip-e en 2020.

OU

Si vous avez  déjà obtenu une prime: Avoir effectué au moins 80% de vos prescriptions de médicaments via Recip-e en 2020.
​/ /​​

Facturer
via eAttest de MyCareNet
​/

​Attester des soins au moins 5 fois via eAttest en 2021

​Attester des soins pour au moins 50% des prestations via eAttest en 2022.

Ce critère fait partie des critères obligatoires à partir du 1/07/2022.

Consulter l’assurabilité
via MyCareNet


Si vous n’avez pas encore obtenu une prime: avoir consulté  l’assurabilité sur MyCareNet au moins 1 fois en 2020.

OU

Si vous avez  déjà obtenu une prime: avoir consulté l’assurabilité sur MyCareNet  au moins 1 fois par mois pendant 6 mois calendriers en 2020.

Si vous n’avez pas encore obtenu une prime :
avoir consulté l’assurabilité sur MyCareNet au moins 1 fois en 2021.

OU

Si vous avez déjà obtenu une prime :
avoir consulté l’assurabilité sur MyCareNet au moins 1 fois par mois pendant 6 mois calendriers différents en 2021.

​Si vous n’avez pas encore obtenu une prime :
avoir consulté l’assurabilité sur MyCareNet au moins 1 fois en 2022.

OU

Si vous avez déjà obtenu une prime :
avoir consulté l’assurabilité sur MyCareNet au moins 1 fois par mois pendant 6 mois calendriers différents en 2022.

Consulter les tarifs
via MyCareNet

​Si vous n’avez pas encore obtenu une prime: avoir consulté les tarifs sur MyCareNet au moins 1 fois en 2020.

OU

Si vous avez  déjà obtenu une prime: avoir consulté les tarifs sur MyCareNet au moins 1 fois par mois pendant 6 mois calendriers en 2020.

​Si vous n’avez pas encore obtenu une prime :
avoir consulté les tarifs sur MyCareNet au moins 1 fois en 2021.

OU

Si vous avez déjà obtenu une prime :
avoir consulté les tarifs sur MyCareNet au moins 1 fois par mois pendant 6 mois calendriers différents en 2021.

​Si vous n’avez pas encore obtenu une prime :
avoir consulté les tarifs sur MyCareNet au moins 1 fois en 2022.

OU

Si vous avez déjà obtenu une prime :
avoir consulté les tarifs sur MyCareNet au moins 1 fois par mois pendant 6 mois calendriers différents en 2022.

Facturer
via eFact de MyCareNet


Si vous avez porté en compte au moins 100 prestations en tiers payant, avoir facturé au moins 20% de ces prestations via eFact durant l’année de la prime.

​Si vous n’avez pas encore obtenu une prime :
si vous avez porté en compte au moins 100 prestations en tiers payant, avoir facturé au moins 1 fois via eFact en 2021.

OU

Si vous avez déjà obtenu une prime :
si vous avez porté en compte au moins 100 prestations en tiers payant, avoir facturé au moins 30% de ces prestations via eFAct en 2021.

​Si vous n’avez pas encore obtenu une prime :
si vous avez porté en compte au moins 100 prestations en tiers payant, avoir facturé au moins 1 fois via eFact en 2022.

OU

Si vous avez déjà obtenu une prime :
si vous avez porté en compte au moins 100 prestations en tiers payant, avoir facturé au moins 30% de ces prestations via eFact en 2022.

Lire un schéma de médication
via les réseaux de santé régionaux


Avoir lu au moins 1 fois un schéma de médication en 2020

​Avoir lu au moins 1 fois un schéma de médication en 2021.

​Avoir lu au moins 1 fois un schéma de médication en 2022.

Ce critère fait partie des critères obligatoires à partir du 1/7/2022.

Télécharger des messages
via eHealthBox

Si vous n’avez pas encore obtenu une prime: avoir téléchargé au moins 1 message de l’eHealthBox en 2020.

OU

Si vous avez déjà obtenu une prime: avoir téléchargé au moins  1 message  par mois de l’eHealthbox pendant 6 mois calendriers en 2020.

​Si vous n’avez pas encore obtenu une prime:
avoir téléchargé au moins 1 message de l’eHealthBox en 2021.

OU

Si vous avez déjà obtenu une prime:
avoir téléchargé au moins  1 message  par mois de l’eHealthbox pendant 6 mois calendriers différents en 2021.

​Si vous n’avez pas encore obtenu une prime:
avoir téléchargé au moins 1 message de l’eHealthBox en 2022.

OU

Si vous avez déjà obtenu une prime:
avoir téléchargé au moins  1 message  par mois de l’eHealthbox pendant 6 mois calendriers différents en 2022.

Consultation du droit DMG du patient

​Si vous n’avez pas encore obtenu une prime: effectuer au moins une consultation du droit DMG d’un patient en 2020.

OU

Si vous avez déjà obtenu une prime: effectuer au moins une consultation du droit DMG d’un patient par mois pendant 6 mois calendriers en 2020.

​Si vous n’avez pas encore obtenu une prime:
effectuer au moins une consultation du droit DMG d’un patient en 2021.

OU

Si vous avez déjà obtenu une prime:
effectuer au moins une consultation du droit DMG d’un patient par mois pendant 6 mois calendriers différents en 2021.

​Si vous n’avez pas encore obtenu une prime:
effectuer au moins une consultation du droit DMG d’un patient en 2022.

OU

Si vous avez déjà obtenu une prime:
effectuer au moins une consultation du droit DMG d’un patient par mois pendant 6 mois calendriers différents en 2022.


Comment et quand demander votre prime télématique ?

Vous pouvez demander votre prime 2020 du 19 juillet au 31 décembre 2021.

Introduisez votre demande en ligne via le module « Mes demandes de prime » de notre programme web MyInami. Vous obtiendrez alors un feed-back en ligne sur vos scores relatifs à votre utilisation des e-services durant la période de référence et notre décision. 

Si vous n’êtes pas d’accord avec notre décision, vous pouvez la contester en ligne auprès du fonctionnaire dirigeant de notre Service des soins de santé. Faites-le dans les 60 jours à compter de la date de la notification en ligne de la décision.

Quand et sur quel numéro de compte versons-nous votre prime ?

D'un point de vue réglementaire, nous payons votre prime pour la fin de l'année au cours de laquelle vous la demandez. Dans la pratique, nous la payons au moins sur une base bimestrielle.
Nous versons votre prime sur le numéro de compte sur lequel nous avions versé auparavant votre forfait d’accréditation. Si nous connaissons déjà votre numéro de compte, vous ne devez donc plus l’enregistrer. Si nécessaire, vous pouvez modifier ce numéro de compte lorsque vous introduisez votre demande.

Contacts

 

Dernière mise à jour 30 novembre 2021