Obtenir votre numéro INAMI en tant que kinésithérapeute

En tant que kinésithérapeute, le numéro INAMI vous est indispensable pour pouvoir attester à l’assurance soins de santé les prestations mentionnées dans la nomenclature des prestations de santé, et pour que l’assurance puisse rembourser vos patients.
Vous pourriez aussi avoir besoin d’un numéro INAMI pour d’autres activités spécifiques, telles que le travail en maison médicale.

Voici comment obtenir votre numéro INAMI.

Quelles sont les conditions préalables pour obtenir votre numéro INAMI ?

Dans tous les cas, pour que nous puissions vous attribuer un numéro INAMI en tant que kinésithérapeute, vous devez au préalable :

Comment obtenir votre numéro INAMI ?

Vous pouvez demander votre numéro INAMI en même temps que votre agrément. Le SPF Santé Publique nous informe de votre demande, et nous vous attribuons un numéro INAMI. Nous vous envoyons une confirmation de votre numéro INAMI, soit par e-mail (si nous disposons de votre adresse e-mail), soit par la poste.

Attention : vous obtenez par défaut, un numéro INAMI dont le code de compétence ne permet pas l’accès à tous les codes de la nomenclature : vous pouvez uniquement attester des actes effectués pour des patients hospitalisés dans des institutions telles que maison de repos, centre de revalidation, hôpitaux.

Vous n’avez pas demandé votre numéro INAMI en même temps que votre agrément ?

Attention : vous devez nous faire la demande au plus tard le premier jour d’activité liée à l’utilisation des codes de nomenclature spécifique à l’activité ambulatoire.

Comment faire adapter votre numéro INAMI selon votre situation de travail ?

Votre numéro INAMI vous permet uniquement d’attester des actes effectués pour des patients hospitalisés dans des institutions mais vous disposez désormais d’un cabinet de kinésithérapie ?

Pour pouvoir attester tous les codes de la nomenclature :

  1. Envoyez-la-nous par mail ou par voie postale. Nos coordonnées se trouvent sur la déclaration.

Attention : vous devez nous faire la demande au plus tard le premier jour d’activité liée à l’utilisation des codes de nomenclature spécifique à l’activité ambulatoire.
L’ajout d’une adresse de travail directement via MyInami n’entraine pas d’adaptation de votre numéro INAMI !

Vous ne disposez plus d’un cabinet de kinésithérapie ?
Vous devez nous en informer ! Nos coordonnées se trouvent ci-dessous dans la rubrique « Contacts ». Nous adapterons votre numéro INAMI et vous pourrez attester uniquement des actes effectués pour des patients hospitalisés dans des institutions.

Que devez-vous savoir sur votre numéro INAMI ?

Un numéro INAMI comporte 11 chiffres:

  • les 8 premiers chiffres resteront inchangés tout au long de votre carrière
  • les 3 derniers chiffres forment le code de compétence. Ce code de compétence peut évoluer dans le temps et est lié au fait que vous ayez ou non un cabinet de kinésithérapie.

Vous devez mentionner votre numéro INAMI sur chaque document officiel (attestations, courrier, etc.). Vous ne pouvez rédiger des attestations de soins donnés (ASD) qu’à partir de la date où vous obtenez votre numéro INAMI.

 

Plus d'informations

Contacts

 

Dernière mise à jour 28 juin 2021