print

Complément de spécialisation pour les infirmiers à domicile salariés (IFIC)

Les infirmiers à domicile rémunérés selon le barème salarial IFIC et ayant une qualification particulière en diabétologie, reçoivent un complément de spécialisation. Ils le reçoivent directement de leur employeur.

Sur cette page :

Qu’est-ce que le complément de spécialisation ?

Depuis le 1er janvier 2022, les infirmiers travaillant dans les soins infirmiers à domicile, disposant d’une qualification professionnelle particulière en diabétologie et rémunérés selon le barème IFIC, reçoivent de leur employeur un complément de spécialisation. Ce complément n’est pas cumulable avec la prime annuelle pour les infirmiers à domicile ayant une qualification particulière en diabétologie.

Quelles sont les conditions pour recevoir ce complément ?

En tant qu’infirmier à domicile, vous devez remplir ces 3 conditions :

  • Être rémunéré selon le nouveau barème salarial des secteurs fédéraux de la santé, à savoir IFIC.
  • Durant l’année à laquelle se rapporte ce complément, vous devez avoir la qualification professionnelle d'infirmier ayant une expertise particulière en diabétologie.
  • Durant l’année à laquelle se rapporte ce complément, vous devez dispenser et attester suffisamment de prestations définies par les (pseudo)codes 423135, 423150, 423194, 423216, 423231, 423334, 794253, 794312, 794334, 794415, 794430 et 794452.

Quel montant recevez-vous ?

Pour 2024, le complément (complet) s’élève à 938,12 euros.

Attention : Il est possible que le montant de votre complément soit moins élevé.

En effet, ce montant dépend du nombre et du type de prestations en diabétologie que vous avez dispensées et attestées à l’assurance obligatoire soins de santé pendant l’année en question.

Nous calculons le complément de la manière suivante :

  • La somme des valeurs W de ces prestations est d’au moins 500 : vous recevez l’entièreté du complément.
  • Cette somme est d’au moins 50 mais inférieure à 500 : vous recevez 50 % du complément.
  • Cette somme est inférieure à 50 et supérieure à 0 : vous recevez 10 % du complément.

Les codes de la nomenclature de rééducation fonctionnelle repris pour le calcul du complément ((pré)-trajets de soins) s’exprimant en valeurs R seront calculés comme suit : 1 valeur W = 4 valeurs R. La somme totale des valeurs R déclarée sera alors divisée par 4 puis ajoutée aux valeurs W pour arriver à un total en valeurs W.

Le complément est versé une fois par an et la période de référence court du 1er septembre de l'année précédente au 31 août de l'année en cours.

Quand recevez-vous ce complément ?

Le complément de spécialisation est versé annuellement en septembre par l'employeur.

Vous êtes infirmier à domicile indépendant ou vous n’êtes pas salarié dans le cadre du barème IFIC ? Continuez à demander la prime existante si vous avez une qualification particulière en diabétologie. 

Des questions ?

Plus d'informations