print

Baromètre - ReAT : Réadaptation professionnelle « classique »

Le baromètre ReAT rassemble une série d’indicateurs clés essentiels pour le monitoring de l’incapacité de travail et de la politique de retour au travail.

Dans le cadre du trajet Retour au Travail, il existe plusieurs étapes possibles que les personnes peuvent entreprendre. L’une de ces possibilités est l’introduction d’une demande de participation à un programme de réadaptation professionnelle sans l’intervention d’un médiateur d’un établissement des Régions et/ou Communautés (réadaptation professionnelle « classique »).

Sur cette page :

Participer à un programme de réadaptation professionnelle sans l’intervention d’un médiateur

Cette demande est faite par le Coordinateur retour au travail après concertation avec la personne. Pour chaque demande, le médecin-conseil doit donner un avis sur la compatibilité de la formation avec l'état de santé de la personne et le médecin-conseil doit indiquer si la formation est nécessaire ou non pour permettre le retour au marché du travail.

Une fois cette demande introduite auprès du Service des indemnités de l’INAMI, la Commission supérieure du Conseil médical de l’invalidité (CSCMI) se prononcera sur le financement de ce projet de formation par l’assurance maladie-invalidité. Plus d'informations sur la procédure

Le graphique 40 donne le nombre de réadaptations professionnelles classiques ayant été approuvées par la CSCMI. Celles-ci sont ventilées par trimestre au cours duquel la formation a été entamée, ce qui entraîne toujours une surreprésentation au 3e trimestre, puisque la plupart des formations commencent en septembre.

Contacts

Direction Finances et Statistiques – ReAT/TNW

E-mail: TNW-ReAT@riziv-inami.fgov.be