print

Baromètre ReAT : Coordinateurs Retour au Travail

Le baromètre ReAT rassemble une série d’indicateurs clés essentiels pour le monitoring de l’incapacité de travail et de la politique de retour au travail.

Depuis le 1er janvier 2022, l’assurance maladie-invalidité propose un soutien renforcé sur le plan de la réinsertion socioprofessionnelle des personnes reconnues en incapacité de travail dans le régime des travailleurs salariés. Ce soutien renforcé consiste en l’instauration de trajets Retour au Travail placés sous la coordination de coordinateurs Retour au Travail actifs au sein des mutualités. Ces trajets Retour au Travail mettent l’accent sur un accompagnement individualisé des personnes en vue d’un retour sur le marché du travail pendant une période d’incapacité de travail.

Sur cette page :

À partir du 1er janvier 2022, un budget a été prévu pour l’engagement de 40 coordinateurs Retour au Travail (c-ReAT) dans le régime des travailleurs salariés, exprimés en équivalent temps plein (ETP). À partir du 1er janvier 2023, un budget supplémentaire a été prévu pour l’engagement de 20 c-ReAT supplémentaires. À partir du 1er juillet 2023, le budget a été augmenté une nouvelle fois en vue de financer l’engagement de 20 c-ReAT supplémentaires dans le régime des travailleurs salariés et d’ainsi porter l’effectif total à 80 c-ReAT.

En ce qui concerne le régime des travailleurs indépendants, un budget a été prévu à partir du 1er janvier 2023 pour l’engagement de 8,22 c-ReAT (exprimés en ETP) . Dans la pratique, un même c-ReAT peut très bien traiter des dossiers salariés d’une part et des dossiers indépendants d’autre part en conséquence de quoi il a ici été tenu compte du nombre total de c-ReAT 

Le Graphique 13 donne un aperçu de l’évolution du nombre de coordinateurs Retour au Travail qui ont effectivement été engagés par les organismes assureurs entre le lancement de la mesure au 1er janvier 2022 et juin 2024. Ces chiffres regroupent le nombre de c-ReAT engagés à la fois dans le régime des travailleurs salariés et dans le régime des travailleurs indépendants. Ce graphique montre clairement une tendance à la hausse avec un total de 97,70 coordinateurs Retour au Travail en janvier 2024. Ce chiffre correspond aux équivalents temps plein. Après cela, le nombre de coordinateurs Retour au Travail a diminué en avril 2024 pour atteindre 86,40 ETP avant de repartir à la hausse en juin 2024 avec 90,90 ETP. En moyenne, en 2022, on comptait 37,21 équivalents temps plein coordinateurs Retour au Travail en activité. Cette moyenne a grimpé à 73,98 équivalents temps plein en 2023.

Contacts

Direction Finances et Statistiques – ReAT/TNW

E-mail: TNW-ReAT@riziv-inami.fgov.be