Baromètre Retour au Travail
Le baromètre ReAT rassemble une série d’indicateurs clés essentiels pour le monitoring de l’incapacité de travail et de la politique de retour au travail dans le régime des travailleurs salariés. En ce qui concerne les indépendants, un outil de monitoring similaire suivra dans une phase ultérieure.
Il s’agit d’un instrument précieux pour les décideurs politiques et les parties intéressées afin de comprendre la dynamique de l’incapacité de travail et de la réinsertion, et d’élargir les connaissances en rapport avec l’évolution de l’incapacité de travail et les efforts de réinsertion. Il aide à identifier des tendances et à anticiper les besoins futurs dans le domaine de l’incapacité de travail et de la réinsertion.
Sur cette page :
Analyse thématique de la politique de retour au travail
La politique « Retour au Travail » est axée sur le soutien aux personnes à charge de l’assurance maladie-invalidité lors de leur retour au travail pendant une période d’incapacité de travail. La politique vise une approche intégrée et coordonnée entre tous les acteurs concernés, tels que l’INAMI, les organismes assureurs, les partenaires sociaux, les médecins, les employeurs et les travailleurs, ainsi que les Régions et Communautés. L’objectif est d’aider les gens à reprendre le travail grâce à un trajet individualisé et qualitatif.
Les données concernant le trajet Retour au Travail présentées ont été subdivisées par thème dont voici la liste :
- Nombre entrant et sortant en incapacité de travail
- Coordinateurs Retour au Travail
- Questionnaire ReAT
- Catégorisation basée sur les capacités restantes
- Renvois et présentations au service régional de lʼemploi
- Déclarations d’engagement et plans de réinsertion
- Reprises du travail autorisées
- Réadaptation professionnelle « classique »
Comment lire et utiliser ce baromètre ?
Les indicateurs reflètent l’évolution sur base mensuelle, sauf précision contraire. La collecte des chiffres dans le cadre de cet outil de monitoring a commencé en janvier 2022 et s’étale jusqu’à juin 2024 inclus pour autant que ces chiffres soient disponibles. Pour certains de ces indicateurs, l’historique peut démarrer à partir de janvier 2019. Les données présentées ici sont régulièrement mises à jour afin d’identifier les tendances les plus actualisées et concernent dans de nombreux cas des chiffres provisoires qui ne pourraient pas être utilisés dans le cadre de statistiques officielles.
Contacts
Direction Finances et Statistiques – ReAT/TNW
E-mail: TNW-ReAT@riziv-inami.fgov.be