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Remboursement du matériel de stomie

Les patients ont droit au remboursement du matériel de stomie. Tous les produits remboursables figurent sur une liste. Avec le budget mis à sa disposition, le patient peut choisir des produits selon ses besoins.
Vous devez prescrire le matériel de stomie avec une prescription spécifique.
Le patient reçoit aussi un carnet du patient qui est un moyen de communication essentiel entre tous les dispensateurs de soins concernés

Sur cette page :

​Prescription spécifique

La prescription spécifique (annexe 93) donne accès au patient à un portefeuille virtuel. Il s’agit d’un budget qui lui permet de commander du matériel de stomie via son (pharmacien-)bandagiste agréé. Ce portefeuille est rechargé tous les 3 mois, mais vous ne devez pas délivrer de nouvelle prescription tous les trimestres.

Vous devez délivrer une nouvelle prescription dans les cas suivants :

  •  une nouvelle stomie
  • une opération sur une stomie existante
  • un changement de situation (système convexe, système concave ou situation exceptionnelle
  • un renouvellement pour système convexe, système concave ou situation exceptionnelle après expiration de la prescription précédente.
    • pour le système convexe ou concave : la prescription doit être renouvelée chaque année.
    • pour une situation exceptionnelle : la première prescription est valable pour 6 mois maximum. Un éventuel renouvellement est valable pour 2 ans maximum.
  • un premier kit pour l’irrigation manuelle
  • une première pompe d’irrigation, une fois que le patient a réalisé une irrigation manuelle pendant 6 mois.

En fonction de la situation (besoin en matériel spécifique), le portefeuille peut varier d’un patient à l’autre.

Carnet du patient

Le patient reçoit un carnet du patient qui est un moyen de communication entre les dispensateurs de soins concernés.

Il est principalement rempli par le (pharmacien-)bandagiste lors de chaque contact et contient :

  • les copies des prescriptions
  • les attestations de délivrance du matériel de stomie
  • les notes des contacts avec le patient

Nous encourageons les autres dispensateurs de soins à ajouter également des notes (sur des aspects du traitement, du matériel, etc.). Ainsi nous favorisons l’échange d’information entre tous les dispensateurs de soins concernés et des soins plus appropriés.

Possibilités de budgets dans le portefeuille

Vous pouvez retrouver les différentes possibilités de budgets dans le portefeuille virtuel. Vous déterminez selon sa situation, le budget auquel le patient a droit.
Nous faisons une distinction par type de stomie. Ces montants sont trimestriels sauf mention contraire. Pendant les 3 premiers mois, le patient a droit à un montant plus élevé afin qu’il puisse apprendre à utiliser le matériel.

 

 

Contacts

Réglementation bandagistes

Si vous avez des questions sur le contenu de la convention ou de la nomenclature, vous pouvez contacter nos collaborateurs de la direction médicale :

E-mail : meddev@riziv-inami.fgov.be
Téléphone : +32(0)2/739.70.99 (call center)
lundi et jeudi : de 13h à 16h
mardi et vendredi de 9h à 12h
Correspondance :
INAMI
Service des soins de santé
Commission de conventions bandagistes
Avenue Galilée 5/01
1210 Bruxelles