print

Ozempic disponible en quantité limitée : Actions pour garantir la continuité du traitement et du remboursement

Le médicament Ozempic, utilisé entre autres pour traiter certains patients adultes atteint d’un diabète de type 2, n’est plus disponible actuellement qu’en quantité limitée en raison d’une hausse aiguë de la demande.

Pour assurer aux patients la continuité de leur traitement et de leur remboursement, l’INAMI et l’Agence fédérale des médicaments (AFMPS) ont pris des mesures depuis septembre 2022.

Sur cette page :


Solution pour assurer le suivi du traitement

Pour faire face à la disponibilité limitée de l’Ozempic (solution à base de sémaglutide pour injection sous-cutanée), l’AFMPS recommande aux médecins spécialistes et aux pharmaciens hospitaliers d’utiliser Ozempic en priorité pour le traitement des patients adultes dont le diabète de type 2 n’est pas suffisamment régulé (en complément d’un régime alimentaire et d’exercice physique).

Pour ces patients, l’AFPMS donne aussi des alternatives à l’Ozempic et des recommandations aux médecins et aux pharmaciens.

Solution pour assurer le remboursement des traitements alternatifs

Pour que les patients qui étaient traités avec l’Ozempic pour un diabète de type 2 bénéficient d’un remboursement pour leur alternative médicamenteuse, l’INAMI permet temporairement le cumul du remboursement de l’Ozempic et celui d’autres spécialités du groupe des incrétinomimétiques.

Pour ces patients, les médecins peuvent introduire une demande de remboursement pour une autre spécialité de la classe des incrétinomimétiques. Les conditions de remboursement ne doivent pas être remplies au moment de cette demande.

Les médecins doivent garder, dans le dossier du patient, la preuve que celui-ci disposait d’une autorisation de remboursement valable pour l’Ozempic.

Contacts

Politique pharmaceutique

E-mail: secr-farbel@riziv-inami.fgov.be