print

Perte auditive : l’identifier, en parler et la traiter

En tant que médecin généraliste et dispensateur de soins de 1re ligne, vous êtes un maillon important dans la prise en charge de la perte auditive non traitée et des conséquences sociales, somatiques ou psychologiques qui peuvent en résulter.

Encouragez vos patients à parler de leur perte auditive avec vous ou remarquez-la vous-même quand vous communiquez avec eux. Votre vigilance et votre attention face à ce problème peuvent épargner beaucoup de souffrance à vos patients.

Sur cette page :


Pourquoi identifier une perte auditive est-il si important pour votre patient ?

Une perte auditive n'est jamais normale, même à partir d'un certain âge. Faites en sorte que votre patient puisse en parler pour que vous puissiez prévenir les conséquences possibles pour votre patient, sa santé et sa qualité de vie.

Il ressort du rapport mondial sur l'audition de l'OMS qu'un problème d'audition non traité peut avoir des conséquences négatives pour votre patient telles que :

  • Risque accru de burn-out (Laureyns et al. 2020), de chômage et de retraite anticipée (Helvik et al. 2013, Shan et al. 2020)
  • Isolement social et solitude : La perte auditive est associée à la solitude et l'isolement social. Cette association a des implications importantes pour la santé cognitive et psychosociale des personnes âgées (Shukla A et al. 2020). La malentendance a un effet sur la solitude émotionnelle et sociale de sous-groupes spécifiques de personnes âgées (Pronk et al. 2011).
  • Dépression et moins bonne qualité de vie : De nombreux troubles psychiatriques sont associés à la perte auditive, notamment la dépression, la schizophrénie et d'autres psychoses, l'anxiété et les troubles neurocognitifs (Blazer 2018).
    Chez les personnes âgées ayant des troubles cognitifs, il existe une relation entre la perte auditive audiométrique et la sévérité des symptômes dépressifs. De plus, l'utilisation d'appareils auditifs est inversement associée à la gravité des symptômes dépressifs (Kim et al. 2020).
  • Apparition prématurée de la démence : En adaptant 12 facteurs de risque, il est possible de prévenir ou de retarder jusqu'à 40 % des formes de démence.  À l'âge moyen (45-65 ans), la perte auditive représente 8 % de ces 40 % et représente le facteur de risque le plus important. (Livingston et al. 2020).
  • Difficultés de communication avec les autres : e.a. problèmes de bonne compréhension lors d'interventions médicales. La plus grande préoccupation au niveau de la communication avec des masques faciaux est l'impossibilité de lire sur les lèvres (56 % des participants), suivie de la diminution du son (44 % des participants) (Trecca et al. 2020).

Comment identifier la perte auditive ?

Après avoir pu parler du problème, vous pouvez évaluer son ampleur.

Check-list pour identifier les premiers signaux

Votre patient souffre probablement d'une perte auditive s’il :

  • demande souvent aux personnes de répéter
  • augmente souvent le volume de la radio ou de la télévision
  • a des difficultés à suivre des conversations dans des endroits bruyants
  • a des difficultés à comprendre ce qui est dit au téléphone
  • entend un bourdonnement dans son oreille (acouphènes)
  • a des difficultés à entendre des sons tels qu'une sonnette, une alarme ou un téléphone qui sonne
  • parle fort

Plus d'informations dans le folder de l'OMS sur la Journée mondiale de l'audition 2023 en francais et en allemand

Quand devez-vous immédiatement réorienter votre patient ?

Les symptômes suivants nécessitent une orientation immédiate vers un service d'urgence car une intervention rapide est cruciale : 

  • Perte auditive soudaine, s'aggravant rapidement ou fluctuante, uni- ou bilatérale.

Une orientation immédiate vers le médecin ORL est indiquée pour ces affections :

  • Perte auditive ou acouphènes (tinnitus) dans une oreille ou différence auditive notable entre les deux oreilles ;
  • Épisodes de vertiges (sensation d'étourdissement ou d'instabilité) ou vertiges graves ;
  • Déformations visibles de l'oreille depuis la naissance ou suite à un traumatisme ;
  • Liquide, pus ou sang sortant de l'oreille.

Vous pouvez évaluer une perte auditive à l'aide de ce questionnaire standardisé :

Questionnaire de Screening Auditif pour Adultes. Il s'agit d’une version validée du HHIE-S (Hearing Handicap Inventory for the Elderly - Screening version).

Le HHIE-S est le questionnaire le plus fréquemment utilisé au niveau international pour détecter les problèmes auditifs pour lesquels une intervention et une orientation sont indiquées. Initialement, il était destiné uniquement aux personnes âgées, mais récemment, une révision de ce questionnaire a été validée et publiée pour tous les adultes.  

Comment fonctionne ce questionnaire ?

Il se compose de 10 questions auxquelles il est possible de répondre par "Non", "Parfois" ou "Oui", avec respectivement un score de "Non" = 0, "Parfois" = 2 et "Oui" = 4.

  • Lorsque le score estinférieur ou égal à 8, le conseil est de protéger l'audition, et en cas de problème, de recontacter le médecin généraliste.
  • Lorsque le score estsupérieur à 8, le conseil est de faire tester l'audition chez un médecin ORL ou dans un centre auditif.

Voici plus d’informations sur la validation de ce questionnaire de screening.

Comment orienter votre patient vers les soins dont il a besoin ?

Si vous suspectez une perte auditive, vous pouvez orienter votre patient vers un médecin ORL ou un centre auditif, même sans remplir le questionnaire. Ils pourront effectuer les tests d'audition nécessaires et vous tenir informé.

L'audicien du centre auditif ne pose pas de diagnostic, mais peut effectuer un test auditif sans engagement et fournir les résultats ainsi que des informations complémentaires au médecin généraliste.

Nous attirons votre attention sur la perte auditive

La Commission de convention audiciens-organismes assureurs de l'INAMI, en concertation avec la Société Royale Belge d'Oto-Rhino-Laryngologie (ORL) et les associations professionnelles et scientifiques de médecins généralistes ont initié ce projet de sensibilisation.

Voici des visuels pour les médias sociaux que vous pouvez télécharger (dans un fichier zip).

La Journée mondiale de l'audition se tient ce 3 mars. Pour cela, vous pouvez utiliser et partager ce folder ainsi que ce message de Shelly Chadha, OMS Genève :

Voici également une vidéo où Ariane Laplante Lévesque de l’OMS informe sur les conséquences d'une perte auditive non traitée :

Contacts

Réglementation audiciens

Si vous avez des questions sur le contenu de la convention ou de la nomenclature, vous pouvez contacter nos collaborateurs de la direction médicale :

E-mail : meddev@riziv.fgov.be
Téléphone : +32(0)2/739.70.99 (call center)
lundi et jeudi : de 13h à 16h
mardi et vendredi de 9h à 12h
Correspondance :
INAMI
Service des soins de santé
Commission de conventions audiciens
Avenue Galilee 5/01
1210 Bruxelles