Soins de santé : coût et remboursement
En Belgique, le système d’assurance obligatoire soins de santé permet aux personnes assurées d’accéder à des soins de santé de qualité. En effet, l’assurance soins de santé prend en charge le coût de nombreuses prestations de santé (consultations, médicaments, frais d’hospitalisation, etc.). En tout ou en partie (du tarif officiel).
Sur cette page :
Votre assurabilité
Pour avoir droit aux avantages de l’assurance obligatoire soins de santé, vous devez vous affilier à une mutualité.
Elle vérifiera votre assurabilité, c.-à-d. l’ensemble des conditions que vous devez remplir pour pouvoir bénéficier du remboursement des soins de santé.
Le coût de vos soins
Tout le monde a le droit de connaître le coût de ses soins. C’est pourquoi certains dispensateurs de soins doivent afficher leurs tarifs sur des affiches standardisées.
Tous les dispensateurs de soins doivent aussi afficher clairement leur statut de conventionnement dans leur cabinet.
Retrouvez plus d’informations sur notre page web concernant les affiches avec les tarifs.
Des facilités financières supplémentaires
Pour rendre les soins de santé accessibles financièrement au plus grand nombre, nous avons mis en place plusieurs mesures qui vous permettent de réduire le coût de vos soins de santé : intervention majorée, maximum à facturer, tiers payant, etc.
Les prestations de santé pour lesquelles l’assurance intervient
Lorsque vous allez chez le médecin, le dentiste, ou que vous faites appel à un kinésithérapeute, à un infirmier ou à un logopède, votre mutualité intervient dans les frais que vous devriez payer, en tout ou en partie.
Quelles sont ces prestations couvertes par l’assurance soins de santé et à combien s’élève l’intervention financière ?
L’attestation électronique ou eAttest
En fin de consultation ou de visite, votre médecin généraliste peut envoyer votre attestation de soins via son logiciel informatique (via le système eAttest) à votre mutualité. Si tout est en ordre, la mutualité procèdera au remboursement sur votre compte bancaire. Il n’y pas de changement au niveau du paiement : vous avancez comme avant l’entièreté des honoraires.
Le remboursement de vos soins reçus à l’étranger
Si vous recevez des soins lors d’un séjour à l’étranger, vous avez droit dans certains cas au remboursement de vos frais médicaux (intégral ou partiel).