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Fonds Retour Au Travail : Nouvelles perspectives pour les personnes en incapacité de travail via des services spécialisés et personnalisés

Votre contrat de travail est résilié par votre employeur pour cause de force majeure médicale ? Ou vous êtes en incapacité de travail depuis plus d'un an ? Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d'un service spécialisé et personnalisé (par exemple accompagnement de carrière ou coaching personnalisé), proposé par un prestataire de services agréé.

Sur cette page :

À qui s'adresse le Fonds Retour Au Travail ?

Vous pouvez faire appel au Fonds Retour Au Travail :

  • Depuis le 1er avril 2024, si vous êtes reconnu en incapacité de travail et que votre contrat de travail est résilié par votre employeur (au plus tôt le 1er avril 2024) pour cause de force majeure médicale. De plus, vous devez introduire votre demande dans un délai de 6 mois à compter de la date de fin de votre contrat de travail.
  • Depuis le 1er avril 2025 (groupe supplémentaire), si en tant que travailleur salarié ou chômeur, vous êtes reconnu en incapacité de travail depuis plus d'un an (invalidité).

Vous ne pouvez pas bénéficier d'une intervention du Fonds Retour Au Travail si vous suivez déjà une formation approuvée par la Commission supérieure du Conseil médical de l’invalidité.

Qu’est-ce que le Fonds ReAT ?

Ce Fonds vous permet de bénéficier d’un service spécialisé et personnalisé (par exemple accompagnement de carrière ou coaching personnalisé) auprès d'un prestataire de services agréé. Ceci dans le but d’un retour au travail. Une fois votre demande effectuée, vous recevez un voucher d’un montant maximal de 1.800 euros, que le prestataire de services que vous avez choisi peut échanger contre une intervention du Fonds dès que les services spécialisés adaptés ont été fournis.

Comment bénéficier d’une intervention du Fonds ReAT ?

  • Votre contrat de travail est résilié par votre employeur pour cause de force majeure médicale et vous êtes toujours reconnu en incapacité de travail ?
    Depuis le 1er avril 2024, quand votre employeur a invoqué la force majeure médicale pour mettre fin à votre contrat de travail, il doit verser une contribution de 1.800 euros au Fonds Retour Au Travail.
    Votre contrat de travail doit être résilié au plus tôt le 1er avril 2024. De plus, vous disposez d'un délai maximal de 6 mois à compter de la date de fin de votre contrat de travail pour introduire votre demande.
    Attention ! Si votre employeur n'a pas encore effectué son paiement, votre demande sera traitée à condition que le Fonds dispose de ressources financières suffisantes.
  • Vous êtes en incapacité de travail depuis plus d'un an ?
    Depuis le 1er avril 2025, vous pouvez demander une intervention du Fonds Retour Au Travail. Si vous remplissez toutes les conditions et que des ressources financières sont disponibles, un voucher vous sera attribué.
    Si les ressources financières du Fonds ne sont pas suffisantes au moment de votre demande, vous recevrez un message vous indiquant votre place exacte sur la liste d'attente. Cette liste et votre place sont actualisés tous les 3 mois.
    Si des ressources financières redeviennent disponibles, il vous sera demandé si vous souhaitez toujours bénéficier de l'intervention du Fonds Retour Au Travail. Si c’est le cas, votre demande sera analysée.

Comment faire une demande ?

Étape 1 : Choisissez le prestataire de services agréé qui vous accompagnera. Vous pouvez le rechercher via notre application web.

Étape 2 : Soumettez un formulaire de demande contenant ces informations :

  • Nom et prénom
  • Numéro de registre national (NISS)
  • Adresse e-mail
  • Adresse (rue, numéro, boîte postale, ville, code postal, pays)
  • Numéro d’identification de votre mutualité (retrouvez cet identifiant)
  • Prestataire de services agréé choisi
  • Date de début de l’accompagnement par le prestataire de services (si elle est connue)
  • Date de fin de l’accompagnement par le prestataire de services (si elle est connue)
  • Indiquez si votre contrat de travail a été résilié pour cause de force majeure médicale
  • Date de fin du contrat de travail
  • Indiquez si vous soumettez votre demande
    • de votre propre initiative (un médecin de l’INAMI vérifiera si l’accompagnement que vous demandez est compatible avec votre état de santé)
    • dans le cadre d’un plan de réintégration élaboré par le coordinateur Retour au Travail de votre mutualité.

Étape 3 : Quand votre demande est complète et que des ressources financières sont disponibles, nous la traitons dans un délai de 45 jours. Si nous approuvons votre demande, vous recevez un voucher d'une valeur maximale de 1.800 euros. Vous pouvez ensuite le remettre au prestataire de services agréé que vous avez choisi.

Ce voucher est valable 6 mois, avec pour date de début :

  • la date de début de l’accompagnement telle qu'indiquée dans votre demande

ou

  • la date d’approbation de votre demande

Attention !

  • Dans le cadre du traitement de votre demande, nous devons disposer de plusieurs informations obligatoires. Si nous ne disposons pas de toutes les données nécessaires, nous reviendrons vers vous pour les obtenir. Tant que nous ne disposerons pas des informations demandées, nous ne pourrons pas poursuivre le traitement de votre demande. Le délai de 45 jours pour prendre une décision ne commencera que lorsque nous disposerons de toutes les données nécessaires.

Si vous souhaitez effectuer votre demande par voie électronique, vous pouvez commencer le processus via ce formulaire en ligne.

Si vous ne pouvez pas effectuer votre demande par voie électronique, vous pouvez visualiser, imprimer et compléter ce formulaire de demande (PDF).
Vous devez ensuite nous le transmettre par courrier à notre service à l’adresse suivante : Service des indemnités, INAMI, Galilée 5/0, 1210 Bruxelles.

À votre demande, nous pouvons également vous envoyer ce formulaire de demande par la poste.
Nous n'acceptons pas les formulaires de demande envoyés par e-mail.

Liste des prestataires de services agréés

Notre application web vous aide à trouver un prestataire de services spécialisé agréé dans le cadre du Fonds Retour Au Travail.

Contacts

Service Center Santé

Fonds Retour Au Travail - Point de contact Assurés sociaux

E-mail: Fonds-va@riziv-inami.fgov.be