Fonds Retour Au Travail : Employeurs
Voici plus d’informations sur les obligations légales que vous devez respecter en tant qu'employeur si vous avez invoqué la force majeure médicale pour mettre fin au contrat de travail de votre travailleur.
Le contrat de travail ne peut prendre fin pour cause de force majeure médicale que sous certaines conditions et après avoir suivi une procédure spécifique.
Sur cette page :
Envoyez une notification à l'INAMI
Dans les 45 jours suivant la date de résiliation du contrat de travail pour cause de force majeure médicale à l’initiative de l’employeur, en tant qu'employeur, vous devez notifier cette résiliation à notre service pour information.
Cette notification contient diverses données :
- Qui vous concerne :
- Nom de l'entreprise
- Numéro d'identification de la Banque Carrefour des Entreprises (numéro d'identification BCE)
- Numéro d'enregistrement de l'ONSS
- Adresse (rue, numéro, boîte, ville, code postal, pays)
- Adresse e-mail
- Numéro de téléphone
- Numéro de compte bancaire
- Qui concerne le mandataire éventuel
- Nom et prénom
- Adresse e-mail
- Numéro de téléphone
- Qui concerne le salarié dont le contrat de travail a pris fin pour cause de force majeure médicale :
- Nom et prénom
- Numéro de registre national
- Date de fin du contrat de travail
Comment soumettre votre notification ?
Si vous souhaitez effectuer votre notification par voie électronique (procédure recommandée), vous pouvez lancer le processus via ce formulaire en ligne.
Cette notification peut également être effectuée par un mandataire (tel qu’un collaborateur ou votre secrétariat social).
- Pour les employeurs :
Vérifiez que vous disposez des accès nécessaires pour remplir et soumettre le formulaire.
Le gestionnaire d'accès de votre entreprise, en qualité d'« employeur ONSS », doit vous donner accès au « formulaire Web du Fonds ReAT pour les employeurs ».
Retrouvez plus d'informations sur la gestion des accès sur le site SocialSecurity.
Si vous avez des questions spécifiques concernant la gestion des accès, posez-les via la page web Formulaire de contact : Contactez-nous - Sécurité sociale (socialsecurity.be)
Pour toute question spécifique concernant le Fonds ReAT, contactez-nous à l’adresse e-mail Fonds-we@riziv-inami.fgov.be.
- Pour les secrétariats sociaux :
Assurez-vous de disposer du mandat requis pour pouvoir remplir et envoyer ce formulaire.
Trouvez plus d’informations sur la gestion de ces mandats sur la page web : Gestion des mandats (Mahis) - Sécurité sociale (socialsecurity.be)
Vous avez besoin d’un mandat pour le groupe d’applications ‘DRS Indemnités’ pour remplir et envoyer la notification.
Le gestionnaire d'accès de votre entreprise, en qualité de « secrétaire social agrée », doit vous donner accès au « formulaire Web du Fonds ReAT pour les titulaires de mandat ».
Pour toute question spécifique sur les mandats, envoyez-les à l’adresse e-mail idfr@onss.fgov.be.
Pour toute question spécifique sur le Fonds ReAT, contactez-nous à l’adresse e-mail Fonds-we@riziv-inami.fgov.be.
Après avoir rempli tous les éléments, vous recevez un accusé de réception de votre notification.
Si vous ne pouvez pas nous notifier cette fin du contrat de travail par voie électronique, vous pouvez utiliser ce formulaire de demande. Vous devez ensuite le transmettre par courrier à notre service à l’adresse suivante : INAMI - Service des indemnités-Fonds retour au travail - Avenue Galilée 5 bte 01, 1210 Bruxelles. Vous recevrez ensuite les détails pour effectuer le versement.
Payez votre contribution au Fonds Retour Au Travail
Après votre notification à l'INAMI, vous recevez un avis de paiement de 1.800 euros pour le Fonds Retour Au Travail.
Ce message précise le numéro de dossier attribué et la communication structurée que vous utiliserez pour effectuer le paiement. Cette communication structurée est importante pour identifier votre paiement.
Vous devez effectuer le paiement dans les 45 jours suivant la date de résiliation du contrat de travail pour cause de force majeure médicale.
Que se passe-t-il si vous ne respectez pas les obligations légales ?
Si vous ne respectez pas les obligations, vous encourez une sanction de niveau 2 comme prévu par le Code pénal social.
Cela signifie concrètement :
- une amende administrative de 200 à 2.000 euros
- ou une amende pénale de 400 à 4.000 euros.
Ce montant sera d’application pour chaque personne dont le contrat de travail a pris fin pour cause de force majeure médicale, à votre initiative, et pour lequel vous n’avez pas respecté vos obligations légales (si plusieurs personnes sont concernées par ce manquement, un maximum égal au montant de l'amende multiplié par 100 sera d’application).
Le contrôle du respect de ces obligations légales a été confié aux inspecteurs sociaux de la Direction générale Contrôle des lois sociales et de la Direction générale Contrôle du bien-être au travail du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi).
Contacts
Service Center Santé
- par téléphone au +32(0)2 524 97 97 du lundi au vendredi de 8h à 13h.
- via le formulaire de contact.
Fonds Retour Au Travail - Point de contact Employeurs
Adresse :
INAMI
Service Indemnités – Fonds ReAT
Avenue Galilée 5/01
1210 Bruxelles