print

Thérapeute cognitivo-comportementaliste pour l’EM/le SFC

Les thérapeutes cognitivo-comportementalistes peuvent réaliser dans leur cabinet, en dehors d’un hôpital ou d’un centre, des séances de traitement pour les patients EM/SFC (Encéphalomyélite myalgique/Syndrome de fatigue chronique) que nous remboursons via les mutualités.
 
Si, en tant que thérapeute, vous voulez être admis comme thérapeute cognitivo-comportementaliste pour l’EM/le SFC, vous devez introduire un dossier de demande chez nous.

Sur cette page :

Conditions pour le thérapeute cognitivo-comportementaliste pour l’EM/le SFC

En tant que thérapeute cognitivo-comportementaliste pour l’EM/le SFC, vous devez répondre à certaines conditions :

  • être porteur d’un diplôme de master ou de licencié en psychologie
  • avoir suivi une formation postgraduée complète en thérapie comportementale dans une université belge d’une durée minimale de 3 ans
  • signer un formulaire d’engagement
     

Pour quels patients pouvez-vous réaliser des séances de traitement ?

En tant que thérapeute cognitivo-comportementaliste pour l’EM/le SFC, vous pouvez réaliser les séances de traitement pour les patients :

  • qui sont examinés dans un « centre de diagnostic multidisciplinaire pour l’EM/le SFC ».
  • pour lesquels le centre a, sur la base de l’examen, établi le diagnostic d’EM/de SFC et proposé un traitement au moyen d’une thérapie cognitivo-comportementaliste.

Le centre renvoie ces patients vers un thérapeute cognitivo-comportementaliste pour l’EM/le SFC qui réalise les séances de traitement.

Nombre de séances remboursables par patient

Par patient, nous remboursons maximum 17 séances de traitement. Le contenu des séances est basé sur un protocole thérapeutique pour la thérapie cognitivo-comportementaliste (uniquement disponible en néerlandais) qui s’est avéré efficace dans le traitement de l’EM/du SFC dans le cadre des recherches evidence-based.

Une séance de traitement peut être réalisée en individuel ou en groupe, selon l’avis personnel du centre de diagnostic, les possibilités pratiques et les préférences du patient. Maximum 8 des 17 séances de traitement remboursables peuvent avoir lieu en groupe.

Une séance de traitement individuelle (« séance TCC individuelle ») dure 50 minutes. Une séance de traitement en groupe (« séance TCC en groupe ») dure 90 minutes.

Tarif de remboursement et mode de facturation

Le tarif par séance individuelle s’élève à 86,69 euros et le tarif par séance en groupe s’élève à 57,80 euros par bénéficiaire participant (montants indexés au 01/01/2024).

La facturation est opérée au moyen d’une attestation TCC. Il existe 2 types d’attestations TCC ; une attestation de TCC pour une séance individuelle et une attestation de TCC pour une séance de groupe. Par « séance TCC », le patient reçoit du centre de diagnostic une attestation TCC. Le centre de diagnostic complète une partie de l’attestation. Vous complétez ensuite le reste et l’envoyez en vue du remboursement à la mutualité du patient. L’adresse à qui il faut envoyer l’attestation dépend de la mutualité à laquelle est affilié le patient. Vous trouverez les adresses par mutualité dans cette liste.

Procédure de demande

Si vous êtes candidat pour réaliser des ‘séances TCC’ remboursables en tant que « thérapeute cognitivo-comportementaliste pour l’EM/le SFC » dans le cadre de la convention EM/SFC, vous devez introduire un dossier de demande chez nous dans lequel vous démontrez que vous répondez aux conditions précitées.

Ce dossier de demande doit contenir les documents suivants :

  • une copie de l’arrêté ministériel de votre reconnaissance en tant que psychologue clinicien,
  • une copie de l’attestation d’un établissement universitaire belge, délivrée à la suite d’une formation complète en thérapie comportementale d’une durée minimale de 3 ans,
  • le formulaire d’engagement complété et signé.

Vous pouvez retrouver des instructions plus détaillées dans Remboursement thérapie cognitivo-comportementaliste. Nous examinons les dossiers et déterminons les thérapeutes qui répondent aux conditions.

Comme il n’y a actuellement qu’un centre de diagnostic pour l’EM/le SFC en Flandre, seuls des thérapeutes néerlandophones sont admis pour le moment, sauf si le centre traite un patient qui n’est pas néerlandophone.

Base réglementaire pour le remboursement de la thérapie cognitivo-comportementaliste

La convention entre le centre de diagnostic multidisciplinaire pour le l'EM/le SFC et l’INAMI constitue la base réglementaire pour le remboursement de la thérapie cognitivo-comportementaliste. ​

Contacts

Emeline Cabo - Section de rééducation

Tel: +32(0)2 739 72 36

E-mail: emeline.cabo@riziv-inami.fgov.be