Le Fonds Retour Au Travail offre de nouvelles perspectives aux personnes en incapacité de travail
25-03-2024
À partir de ce 1er avril 2024, toute personne dont le contrat de travail a pris fin pour cause de force majeure médicale à l’initiative de l’employeur et qui est en incapacité de travail, peut faire appel au Fonds Retour Au Travail pour l’acquisition notamment d’un accompagnement de carrière ou d’un coaching personnalisé via des prestataires de services agréés. Les employeurs doivent verser 1.800 euros à ce fonds lorsque le contrat de travail prend fin, à leur initiative, pour cause de force majeure médicale.
Sur cette page :
Dès lors, lorsque le contrat d’un travailleur prend fin pour cause de force majeure médicale à l’initiative de l’employeur, ce dernier doit payer 1.800 euros au Fonds Retour Au Travail. Le but est d’offrir à ces (ex-)collaborateurs la possibilité de s’orienter vers un nouveau travail. Grâce notamment à un accompagnement de carrière ou à un coaching personnalisé, ils obtiennent de nouvelles perspectives de retour sur le marché du travail, dans la mesure de leurs possibilités. Pour cela, ils peuvent introduire une demande auprès de l’INAMI, et ensuite demander l’aide d’un prestataire de services agréé par l’INAMI.
Ils reçoivent un voucher d’une valeur maximale de 1.800 euros qu’ils peuvent utiliser pour l’acquisition notamment d’un accompagnement de carrière ou d’un coaching personnalisé auprès d’un prestataire de services agréé. Le prestataire de services agréé communique à l’avance les services qu’il propose pour la somme de 1.800 euros.
À partir du 1er avril 2025, les travailleurs salariés et les chômeurs qui sont reconnus en incapacité de travail depuis plus d’un an, pourront également faire appel au Fonds Retour Au Travail.
Plus d’informations pour :