Diabète : La campagne de l’INAMI pointe l’éventail des soins remboursés
18-11-2024
Difficile de l’ignorer désormais : le diabète poursuit sa course, et souvent en silence. En Belgique aussi, où 10 % de la population serait aujourd’hui porteuse d’un diabète de type 2 et où, parmi celle-ci, 1 personne sur 3 l’ignore encore.
Pour cette raison, l’INAMI lance ce 18 novembre une campagne de communication résolument orientée « solutions et soins remboursés », non stigmatisante et sans tabou : « On ne peut pas tout contrôler… mais le diabète, OUI ».
- Parce qu’une prise en charge rapide du diabète peut tout changer.
- Parce qu’il existe un éventail de soins adaptés grâce à l’expertise de nombreux prestataires.
- Parce que ces soins sont remboursés par l’Assurance soins de santé.
- Parce qu’ils sont encore trop méconnus du public, et parfois même des soignants.
Sur cette page :
Une campagne « 4 en 1 » pour booster tous les acteurs de succès
La particularité de cette campagne est de s’adresser distinctement à 4 publics cibles clés :
- Le grand public, car la prévalence du diabète augmente partout, même dans les tranches d’âges plus jeunes.
- Les personnes qui viennent d’être diagnostiquées, avec un focus sur les avantages du nouveau « Trajet de démarrage »
- Les médecins généralistes, au cœur de ce défi et des différentes prises en charge.
- Tous les autres professionnels de santé impliqués dans les soins du diabète, pour les aider à s’y retrouver dans le paysage des soins remboursés.
Soigner une maladie souvent silencieuse
Plus tôt un diabète est pris en charge, plus facilement il peut être maitrisé, évitant des conséquences ultérieures plus graves et préservant une belle qualité de vie. Ce n’est pourtant pas si simple puisque la plupart des personnes diabétiques peuvent ne ressentir aucun symptôme pendant plusieurs années.
Notre campagne grand public chasse les vieilles idées : le diabète ne touche pas seulement les personnes âgées ou obèses, le diabète n’est pas une fatalité. Elle surligne les facteurs de risque sans stigmatiser, mais aussi les solutions et encourage à faire le point avec son médecin généraliste.
Sur son site, l’Association du Diabète invite, elle, à prendre 30 secondes pour tester son risque de développer un diabète de type 2 : Questionnaire d'évaluation du risque de diabète
Trajet de démarrage : des soins ciblés et remboursés dès le diagnostic
Notre « Trajet de démarrage » lancé début 2024 veut répondre à ce besoin urgent d’une prise en charge plus rapide des personnes diabétiques de type 2. Les médecins généralistes y occupent une place centrale : dès la pose d’un diagnostic, le patient peut compter sur son accompagnement spécifique et sur d’autres soins adaptés si besoin : diététique, éducation au diabète, podologie, soins dentaires.
Depuis début 2024, nous avons élargi nos remboursements, non seulement pour les personnes diabétiques à un stade précoce via ce Trajet de Démarrage, mais aussi pour celles qui se trouvent à un stade plus sévère de la maladie, suivies via un Trajet de soins ou dans un centre spécialisé.
Chaque patient diabétique est unique
Nous remboursons plusieurs types d’accompagnements et de soins, adaptés à chaque patient, à chaque stade, à chaque type de diabète. Pour cette raison, un objectif de notre campagne est aussi d’aider les différents dispensateurs impliqués à se retrouver dans le paysage de ces soins remboursés.
Notre site web reprend les informations détaillées sur l’ensemble des soins que nous remboursons : Diabète : Remboursement des différentes prises en charge
Relayer notre campagne
Pour relever ce défi du diabète, n’hésitez donc pas à mettre en avant cette campagne.
Elle est diffusée sur les réseaux sociaux, et nous avons développé du matériel de communication à diffuser sans compter vers vos interlocuteurs : proches, patients, médecins généralistes, endocrinologues, diététiciens, podologues, éducateurs au diabète, …
- Téléchargez le matériel de campagne destiné au grand public (affiche A4 et visuels au format 16:9)
- Téléchargez le matériel de campagne destiné aux personnes atteintes d’un diabète débutant mettant en valeur le Trajet de démarrage (affiches A4 et visuels au format 16:9)
Cette campagne est aussi disponible pour les écrans professionnels via les sofwares de IDklik et de Mediawind.
Vous souhaitez ce matériel de communication dans d’autres formats (carrousels pour écrans d’accueil ou médias sociaux, affiches A3 à imprimer, etc.) ?
Ou vous souhaitez recevoir du matériel de campagne destinés aux professionnels de santé impliqués dans les soins du diabète ?
Envoyez-nous un mail à communication@riziv-inami.fgov.be
Relayer notre campagne, c’est une façon d’aider les personnes diabétiques à contrôler au mieux leur diabète !