print

Identifier, discuter et prendre en charge la perte auditive en tant que médecin généraliste et dispensateur de soins de première ligne

03-03-2025

10 % des Belges souffrent d'une perte auditive. 75 % d’entre eux en parlent avec leur médecin et 41 % portent un appareil auditif.

L’INAMI encourage les dispensateurs de soins de première ligne et les médecins généralistes à identifier la perte auditive chez leurs patients, à en discuter et à orienter les patients vers des spécialistes, afin de permettre une prise en charge appropriée.

Sur cette page :

Les médecins généralistes, les spécialistes et les dispensateurs de soins de première ligne sont les mieux placés pour connaître les conséquences d’une perte auditive pour leurs patients. Une perte auditive a des conséquences tant sur le plan social que sur la santé générale et le bien-être de ces personnes. Certaines conséquences potentielles sont moins connues, comme le burn-out, la démence et la dépression. 

C’est la raison pour laquelle l’INAMI et la Commission de conventions Audiciens-Organismes assureurs proposent un plan par étapes pour aider les médecins généralistes et les dispensateurs de soins de première ligne à identifier, discuter et prendre en charge la perte auditive

 

Contacts

Réglementation audiciens

Si vous avez des questions sur le contenu de la convention ou de la nomenclature, vous pouvez contacter nos collaborateurs de la direction médicale :

E-mail : meddev@riziv.fgov.be
Téléphone : +32(0)2/739.70.99 (call center)
lundi et jeudi : de 13h à 16h
mardi et vendredi de 9h à 12h
Correspondance :
INAMI
Service des soins de santé
Commission de conventions audiciens
Avenue Galilee 5/01
1210 Bruxelles