print

Le nombre de centres d’accompagnement de la transidentité passe de 2 à 6

23-12-2024

Jusqu'au 31 décembre 2024 inclus, seuls 2 centres ont conclu une convention avec l’INAMI pour l’accompagnement de la transidentité : l'UZ Gent et le CHU de Liège.

À la suite d’un appel à candidatures lancé en décembre 2023, le Comité de l’assurance a décidé de conclure une nouvelle version de la convention pour l’accompagnement de la transidentité. Cette version, applicable dès le 1er janvier 2025, intègre 4 centres supplémentaires, portant ainsi leur nombre total à 6.

À partir du 1er janvier, les personnes peuvent s’adresser à 4 nouveaux centres conventionnés pour l’accompagnement de la transidentité, en plus des 2 centres existants. Le texte de la convention avec les centres a également été adapté.

Nous répondons ainsi à la demande croissante et reconnaissons l’expertise et l’expérience d’autres hôpitaux.

Sur cette page :

Pourquoi des centres d’accompagnement de la transidentité supplémentaires ?

La première convention pour l’accompagnement de la transidentité a été conclue en 2017 avec les centres de l'UZ Gent et du CHU de Liège. Entre-temps, la demande d’accompagnement de la transidentité a considérablement augmenté et d'autres hôpitaux ont également acquis de l'expertise et de l'expérience dans ce domaine.

Afin de pouvoir répondre à cette demande croissante et de reconnaître l'expérience et l'expertise acquises par d'autres hôpitaux, nous concluons la (nouvelle) convention avec 4 centres supplémentaires et 2 centres existants.

Comment les centres d’accompagnement de la transidentité supplémentaires ont-ils été sélectionnés ?

Tous les hôpitaux candidats ont soumis un dossier de candidature complet et ont présenté leur dossier de candidature et leur vision de l’accompagnement aux personnes transgenres.

La sélection des centres supplémentaires s'est opérée sur base de critères tenant compte, entre autres, de l'expérience, de l'expertise, de l'organisation actuelle de l’accompagnement des personnes transgenres et, de la disponibilité de l'infrastructure des différents centres d’accompagnement de la transidentité.

Une version adaptée de la convention pour l’accompagnement de la transidentité

La convention actuelle court jusqu’au 31 décembre 2024 inclus. A partir du 1er janvier 2025, une nouvelle convention entre en vigueur, et diffère légèrement de la convention actuelle. Les changements sont relatifs entre autres à :

  • la possibilité de réaliser, sous certaines conditions, un nombre limité de séances individuelles avec un psychologue, un psychologue-sexologue ou un travailleur social à distance ;
  • la possibilité de réaliser une séance familiale comme première séance (au lieu d'une séance individuelle) et de combiner une séance individuelle avec une séance familiale le même jour ;
  • Une augmentation du nombre maximum de séances familiales remboursables par année civile (passant de 2 à 3), tout en conservant le plafond total de 5 séances remboursables.

Vous pouvez retrouver davantage d’informations relatives à la convention pour l’accompagnement de la transidentité sur notre page internet.

Contacts

Emeline Cabo

Tel: +32(0)2 739 72 36

E-mail: emeline.cabo@riziv-inami.fgov.be